Recherche sur le site
ISBN : 978-2-916724-79-9
10€
Le récit d’une idée, lancée un peu par hasard, qui devient réalité.
Le livre L'auteur Du même auteur La presse Les événements Les photos
Une maison pleine de soleil dans les arbres… mais aujourd’hui vide. Un deuil… Et puis, une idée folle. S’en aller à Paris. Y habiter, plutôt que d’y venir tous les jours. Y vivre, pour revivre.
Plus facile à rêver qu’à réaliser. J’y vais ? Je n’y vais pas ? "C’est décidé, je vais déménager. Pas tout de suite mais un jour sûrement. Ce sera terrible, inouï, un jour, je serai seule à longueur d’année dans d’autres pièces, il n’y aura personne pour habiter mon espace, l’habiliter… un lieu qui ne serait que mien... Je n’oublie pas que tout cela se fait bien trop tard, mais pourquoi ne pas essayer de tromper le temps. Faire comme si. Comme s’il y avait encore en vrac des rencontres au coin de la rue, des soleils du matin, des rires barbouillés de mots, des chats qui s’étirent dans leurs poils, des oiseaux folâtres, et aussi des livres qui s’ouvrent juste pour nous, des trottoirs sans fin, des arbres, des musiques, de la musique."
Commence alors la longue quête de l'appartement idéal à Paris, les agences, les visites, jusqu'au moment où tout se précipite, et alors, il faut bien déménager. Trier les livres, les objets, les souvenirs, vider tout ce que la vie accumule, faire des cartons, et ranger, changer d'habitudes, et s'installer.
Angoisses, tendresse, cauchemars, rire. Bref, un ouvrage plein d’humour.
Romancière, essayiste et traductrice, Marie-Louise Audiberti a publié de nombreux ouvrages. Elle obtient le prix Emile Zola pour Volcan sur l'île (1986).
Fille de Jacques Audiberti, elle dirige la publication des Cahiers Audiberti. Elle fait également partie du jury du prix Prométhée de la nouvelle et du prix Jacques Audiberti.
Elle a collaboré au « Monde du Dimanche » et au « Magazine Littéraire » et été productrice radio sur France-Culture.
Chez TriArtis, elle a déjà publié un recueil de nouvelle Menteries.
[...]Bravo pour cette fable urbaine madame AUDIBERTI.[...]
[...]Sous la forme d'un journal très personnel, comme adressé à elle-même, Marie-Louise Audiberti raconte pourquoi, suite au décès de son mari, elle décide de quitter leur maison de Meudon et de partir vivre à Paris.[...]
[...]l'écriture de Marie-Louise Audiberti devient curative, avec beaucoup de sagesse et de simplicité.[...]
Retrouvez d'autres critiques de Je déménage sur Babelio.
Le vendredi 17 février 2017
Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris
Entrée libre.
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail