Recherche sur le site
Biographie Vidéo
Metteure en scène, Scénariste et Comédienne
Marie-Stéphanie SUTTER, Metteure en scène, Scénariste et Comédienne : a suivi la formation de l’Institut de théâtre et cinéma Lee Strasberg à New York, et des stages avec Jack Waltzer ou Anthony Magnier.
Elle a joué dans les théâtres Off-Broadway, notamment dans Roméo et Juliette, Les Fourberies de Scapin, Les Bacchantes d’Euripide, l’adaptation théâtre du DaVinci Code de Dan Brown, Panique à Needle Park, Le Prime de Miss Jean Brodie de Jay Allen Preson, Hansel et Gretel, et à Paris dans Le Mariage de Figaro, La Voix Humainede Jean Cocteau, Les Ilôts fragiles de Paule Kingler, Les Soeurs jumelles de Flaminio Scala, Un Amour de Judasde Louis Martins Penna, et un one-woman-show pour le festival d’Avignon, Louise Ackermann : les galets de la mer, de Caroline Rainette.
Elle a également joué au cinéma dans Shortbus de John Cameron Mitchell, The Game is on de Sameer Thakur, ainsi que dans divers court-métrages et la série Avocats et Associés.
Elle est aussi titulaire d’un DEA de littérature comparée à la Sorbonne. Son mémoire de fin d’études portait sur la définition du roman d’éducation manquée dans la littérature française et anglo-saxonne au XIXème siècle, notamment à travers l’œuvre de Flaubert. C’est à cette occasion qu’elle se plonge dans la correspondance de Flaubert et décide d’en faire une adaptation pour le théâtre.
En 2011, Marie-Stéphanie Sutter fonde la Compagnie du Pont-Levant, troupe de théâtre dédiée aux adaptations littéraires. La première création de la compagnie, qu’elle écrit, met en scène et joue, Flaubert : Lettres à Louise Colet, reprendra prochainement au Théâtre de l’île Saint-Louis Paul-Rey ainsi qu’au festival d’Avignon.
C’est suite à une des représentations qu’elle rencontre Annalisa Aruta Stampaccia, spécialiste de Louise Colet, et qu’elles décideront de travailler ensemble pour un second volet sur la correspondance de Louise Colet.