Recherche sur le site
Biographie Les événements La critique Les photos
Éric Laugérias est comédien, auteur, scénariste, pédagogue, metteur en scène, homme de radio. Il a créé le Zérorama et le Vrai Journal aux côtés de Karl Zéro (dont il a dirigé l’équipe d’auteurs pendant plusieurs années) puis la série/sitcom « Blague à part » diffusée durant trois saisons sur Canal Plus dont il jouait le rôle principal.
Après le Conservatoire National de Région de Bordeaux, il a participé, pendant trois ans, aux aventures de la compagnie « Les baladins en Agenais », dirigée par Roger Louret, en créant une quinzaine de spectacles et en participant aux trois « Nuits du théâtre ». Il a ensuite créé deux spectacles au Théâtre du Campagnol sous la direction de Jean-Claude Penchenat (« Autour d’un mot de 5 lettres » et « Le chant du retour » de Vera Feyder). Il a joué dans « Bacchus » et « La machine infernale », de Jean Cocteau, mis-en-scène par Jean Marais. Il a créé, sous la direction de Jean-Michel Ribes « La cuisse du steward » aux côtés de Jacqueline Maillan. Puis, au Théâtre National de Chaillot, « Les rustres » de Goldoni et « Pierre Dac mon mètre soixante-trois » de Jacques Pessis, mis-en-scène par Jérôme Savary. Il a créé la pièce « Nous, Charles XII » de Bernard da Costa, mis-enscène par Pierre Santini. Ces dernières années, il a joué Monsieur Brun aux côtés de Francis Huster et Jacques Weber dans « César, Marius, Fanny » de Marcel Pagnol au Théâtre Antoine ; le rôle de l’accusé dans « Romance » de David Mamet au Tristan Bernard ; le rôle masculin principal aux côtés de Marie-Anne Chazel dans « Goodbye Charlie » à la Michodière ; Gaston, le pire meilleur ami de Francis Perrin dans « Le nombril » de Jean Anouilh à la Comédie des Champs-Elysées et le rôle principal de « Dis-moi oui ! » de Louis-Michel Cola à la Gaité- Montparnasse et au Petit-Mathurins. En 2014, il a créé avec succès « On n’arrête pas la connerie ! », spectacle consacré aux textes et aux chansons de Jean Yanne au Petit Montparnasse. En septembre 2014, il est le partenaire de Chantal Ladesou dans « Nelson » au théâtre de la Porte Saint Martin (nomination comme « Meilleur second rôle masculin » aux Molières 2015). Durant les étés 2015 et 2016, il est le héros maladroit de « La folle évasion » au Théâtre de la Gaité-Montparnasse, m-e-s par Eric Métayer (captation en direct pour Comédie Plus en décembre 2016). A la rentrée 2016, il a joué « Euréka ! », avec Alexandre Pesle au Théâtre des Variétés mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, puis au printemps 2017 « La passation » de Ch. Mory, aux Feux de la Rampe avec Pierre Santini. En septembre 2017, il joue le Mari dans « Faisons un rêve » de Sacha Guitry, mis-en-scène et avec Nicolas Briançon au Théâtre de la Madeleine et en tournée en octobre 2018. En janvier 2018, il est le mari de Chantal Ladesou dans « Peau de vache » de Barillet et Grédy, mis-en-scène par Michel Fau, en tournée. En février 2019, il joue Léonato dans « Beaucoup de bruit pour rien » de William Shakespeare, mis en scène par Salomé Villiers et Pierre Hélie qui se joue en tournée avant le Festival d’Avignon.
Il a chanté, grâce à Jérôme Savary, le rôle de Ménélas dans « La belle Hélène » au Capitole de Toulouse, celui du Maharadja dans « L’amour masqué » de Guitry et Messager, à l’Opéra-Comique et il fut le Figg de sa « Veuve joyeuse » durant deux saisons dans le même théâtre. Sous la direction de Jean-Louis Grinda, il a été Palazzo dans « Sugar » à l’Opéra de Toulon et Frosch dans « La chauve-souris » au Capitole de Toulouse.
A la télévision, dernièrement, il a été successivement un vieil ami de Pierre Arditi dans un épisode du « Sang de la vigne », un complice de François Berléand dans « La clef des champs » (France 3) et l’oncle de Kyan Khojandi dans plusieurs épisodes de « Bref ».
A la radio, on l’a entendu pendant 11 ans dans « Les Grosses Têtes » aux côtés de Philippe Bouvard, il a co-animé pendant une saison « La bonne touche » avec Jean-Pierre Foucault sur RTL. Pendant deux saisons, il a rejoint la bande de Laurent Ruquier dans « On va s’gêner » sur Europe 1 tout en animant « Jusqu’ici tout va bien » aux côtés de Sophia Aram sur France 2. Il a animé, pendant un semestre, « Lèves-toi et vannes ! », une émission mensuelle consacrée à la jeune scène de l’humour sur Radio Nova et on le retrouve régulièrement aux côtés de Sidonie Bonnec et Olivier Minne sur France 2 dans « Tout le monde à son mot à dire »… Depuis janvier 2018, il est de retour avec Laurent Ruquier dans les Grosses Têtes sur RTL…
Éric Laugérias est aussi metteur-en-scène : « Dis-moi oui » au Théâtre des Mathurins, « Un petit jeu sans conséquence » au Mélo d’Amélie puis au Théâtre de Paris, « Un monde merveilleux » au Théâtre du Splendid, « Un demi-siècle de rires » au Théâtre Grévin -en 2016 et en 2017-, etc. En juillet 2018, il a mis en scène une lecture consacrée à Michel de Ghelderode et mis en scène et interprété une lecture consacrée à James Ensor, dans le cadre du Festival de la Correspondance de Grignan. En février 2019, il met en scène Jean-Claude Dreyfus dans un spectacle chanté et joué consacré à Jacques Prévert « L’amour est dans le Prévert » qui se joue en tournée avant le Festival d’Avignon.
Parallèlement à cette activité, depuis quelques années, il s’intéresse à l’enseignement. Il a créé et anime régulièrement des stages théâtraux consacrés à la comédie (« 100% comédie »). Ces stages s’adressent à des publics d’âges variés et aux pratiques théâtrales de niveaux très hétérogènes (du débutant au professionnel confirmé).
Eric Laugérias campe James Ensor au Studio Raspail
Crédit photo : Thierry Debonnaire
Eric Laugérias campe James Ensor au Studio Raspail
Crédit photo : Thierry Debonnaire
Eric Laugérias campe James Ensor au Studio Raspail
Crédit photo : Thierry Debonnaire
Eric Laugérias au Studio Raspail
Eric Laugérias au Studio Raspail
Eric Laugérias au Studio Raspail
Le mardi 09 avril 2019
Studio Raspail, 216 boulevard Raspail, 75014 Paris
Contacts : 01 40 05 02 98 ou par mail : missives@wanadoo.fr
L'adresseIP - 10 avril 2019 - par Rodolphe Pays, responsable de l'Information au Musée de La Poste
Lire l'article sur L'adresseIP
Le Pavillon de la Littérature - 15 mars 2019
Lire l'article sur Le Pavillon de la Littérature