Recherche sur le site
Biographie Publications TriArtis Les événements La critique Les vidéos
Sa page Wikipédia.
Du samedi 16 février 2019 au dimanche 17 février 2019
Mairie du Ve arrondissement de Paris
21, place du Panthéon - 75005 Paris
Du vendredi 05 octobre 2018 au dimanche 07 octobre 2018
Centre spirituel et culturel orthodoxe russe
1 quai Branly - 75007 PARIS
Entrée libre
Le mardi 05 juin 2018
Libres Champs de Léa
18 Rue le Verrier, 75006 Paris
Nikolai Prorokov est un poète inconnu pour la première fois édité. Très beaux poèmes et une préface passionnante d'Olga Medvedkova. Cette édition est bilingue.
Résurrection d'un poète mort à 25 ans il y a presque un demi siècle et qui ne publia pas une ligne de son vivant. Aujourd'hui, un large choix de ses poèmes en russe et en traduction française lui rend sa place parmi les "poètes du dégel". Mais sa poésie est plus que cela : elle est complètement vivante, pour nous, pour aujourd'hui.
C'est un livre remarquable, qui nous fait découvrir un poète disparu.
Ils sont, oh combien nombreux : poètes, écrivains, artistes dont l'oeuvre est devenu célèbre de longues années après leur mort. Et il y en a eu toujours quelqu'un, étant le premier à les découvrir, eux et leur oeuvre pour ensuite la faire partager et aimer aux autres, assurant ainsi leur vie futur et leur immortalité.
Telle Olga Medvedkova, nous fait découvrir et admirer après 45 ans de silence, ce poète russe, talentueux, jeune et beau pour l'éternité, parti à 27 ans, dont la personnalité et l'oeuvre ont illuminé, tel un éclair, la grisaille des jours en Union Soviétique des années 60.
Par son préface Olga Medvedkova nous introduit dans la vie et l'univers de Nikolaï Prorokov qui est digne d'un roman. L'introduction, écrite avec une telle intensité, qu'elle se lit comme un roman.
Et puis nous découvrons ses poèmes, traduits par Olga Medvedkova, qui a su trouver des mots précis et justes pour faire sentir au lecteur français leur intensité rare, leur sagesse hors du commun, leur sensibilité exceptionnelle et leur beauté. Ce livre est écrit avec beaucoup d'émotion que l'auteure nous fait partager. Bravo !
Merci Olga Medvedkova pour ce beau livre !