Recherche sur le site
Biographie
Auteur et comédien, Jacques Mougenot vit à Paris.
Après des études scientifiques (Ecole centrale de Lille 78-81) et une brève carrière d’ingénieur (82-83), il fait ses classes d’art dramatique chez Jean-Laurent Cochet (professeur de Depardieu, Luchini, Isabelle Huppert, Richard Berry, André Dussolier, entre autres). Depuis 1989, il a interprété de nombreux rôles classiques (principalement de Molière, Marivaux, Victor Hugo, Labiche, Guitry), et joué ses propres spectacles (pièces et récitals poétiques). Auteur d’une dizaine de pièces : Ainsi soit « je », La carpe du duc de Brienne, Corot, Le maître chanteur, L’affaire Dussaert, Le cas Martin Piche, Deux timides à la clé (comédie musicale d’après Labiche), Les Fiancés de Loches (comédie musicale d’après Feydeau), La princesse moche (comédie musicale), dont 6 à ce jour ont été montées à Paris.
Il a conçu et interprète régulièrement des récitals poétiques : Vers divers dits (autour de ses fables), La joie retrouvée (textes de et sur Proust), On ne badine pas avec l’humour (textes et chansons humoristiques), Profession : poète (Récital Edmond Rostand).
La comédie musicale « Les Fiancés de Loches » dont il est l’adaptateur et le librettiste a reçu le Molière 2016 du spectacle musical.
Depuis 2006 il joue régulièrement à Paris, à Avignon ou en tournée, sa pièce « L’affaire Dussaert » (+ de 700 représentations) qui lui a valu le Prix Philippe Avron 2011 décerné par la fédération des Festivals d’humour et la SACD et le prix du public au Festival de Dax 2007.
La pièce, traduite en portugais par Marilu de Seixas, a été jouée pendant 7 mois au Théâtre Maison de France à Rio de Janeiro par Marcos Caruso, et a été sacrée meilleur spectacle d’humour en 2017.
SITE : www.jacquesmougenot.com