Recherche sur le site
Biographie Les événements La critique
Christine Murillo est une actrice et comedienne française. Elle Apparaît aussi bien à la télévision, au cinéma que sur les planches. Sociétaire de la Comédie Française dans un premier temps, elle se consacre aussi au 7e art.
Christine Murillo a reçu quatre Molières.
Consulter sa page Wikipedia.
Du dimanche 22 septembre 2024 au lundi 25 novembre 2024
La Scala - Paris
Infos et réservation sur le site de La Scala.
Du samedi 16 mars 2024 au dimanche 23 juin 2024
La Scala - Paris
Infos et réservation sur le site de La Scala.
Du samedi 07 octobre 2023 au dimanche 17 décembre 2023
La Scala - Paris
Infos et réservation sur le site de La Scala.
« Je veux bien jouer les concierges et les bonnes de curé, passer le plumeau sur les bibelots du salon, mais seulement en présence d’un cameraman » avait dit Pauline Carton. Derrière sa « voix de canard » et sa dégaine de concierge se cachait une actrice d’une drôlerie folle, une femme aux remarques spirituelles qui fut l’amie de Sacha Guitry, lequel avait pour elle une profonde affection.
S’inspirant de sa correspondance et de son livre de mémoires Les théâtres de carton, Virginie Berling, Christine Murillo et Charles Tordjman (à la mise en scène) la font revivre à travers ses textes et quelques chansons. [...]
[...]Ronde comme l’était Pauline Carton, petit chapeau sur la tête, foulard (offert par Sacha Guitry !) autour du cou, sac en bandoulière, et chaise-canne à la main, Christine Murillo s’installe à une table devant les spectateurs, au plus près d’eux puisque le spectacle se joue dans la petite salle de La Scala. Tranquillement elle sort de sa boîte en carton une théière, une gourde, ses lunettes et se moque de son visage « j’ai un physique de pou ! ». Ancienne sociétaire de la Comédie Française, couronnée de quatre Molières, l’actrice excelle à faire entendre l’humour et l’ironie de Pauline Carton. Elle est hilarante quand elle imite un acteur qui zézaie en déclamant Victor Hugo et dont elle dit qu’il avait la langue « enfouifouiné ». Elle passe de l’accent roumain d’Elvire Popesco, à la voix de Jean Marais ou à celle de Michel Simon. Le public étouffe de rire en écoutant l’actrice refaire la publicité de la Vache qui rit, à laquelle Pauline Carton avait prêté sa voix, ou chantonner « Je te veux sous les pa, sous les lés, les palétuviers roses, aimons-nous sous les palé, prends-moi sous les létu, aimons sous l’évier ! »
Une heure de tendresse pour celle qui fut une concierge de légende et autant de rires avec la grande actrice qui l’incarne.
Micheline Rousselet
Lire l'article en ligne.
Charles Tordjman rend hommage à l'illustre actrice des années 1930. Seule en scène, l'excellente Christine Murillo, comédienne aux quatre Molière, ravive la mémoire de Pauline Carton à travers ses anecdotes cocasses et ses chansons paillardes. Créé à Avignon cet été à la Scala Provence, le spectacle débarque à Paris.
Lorsqu'elle déboule avec son fourbi sur la scène, Christine Murillo a déjà tout de Pauline Carton. Vêtue d'une ample tunique noire, rehaussée d'un élégant foulard à motifs, elle passe vaguement un coup de peigne dans ses cheveux rebelles et installe son personnage derrière une petite table de camping. Dans l'atmosphère intime de la Piccola Scala (la petite scène de La Scala Paris), la comédienne s'efface derrière l'actrice qui, parcourant les pages de son carnet, se confie sur sa vie d'artiste, à grand renfort d'anecdotes croustillantes et de chansons grivoises.
Callysta Croizer
Lire l'article en ligne.
Elle fait en sorte de tant ressembler à la comédienne fétiche du cinéaste Sacha Guitry (plus de vingt-deux rôles !), cette femme libre et fantasque qui aimait tant à jouer les rôles de domestiques, que, bientôt, Christine Murillo ressuscite carrément en scène l’inénarrable Pauline Carton (1884-1974). Concierge, mégère, bonniche, accent parigot à l’appui, avec cette voix moqueuse délicieusement éraillée, cette dernière fut une figure hors pair du cinéma d’avant-guerre. En privé, femme anticonformiste dotée d’un esprit vaguement anar et étrangement aristocratique. En témoignent ses deux livres, dont est tiré ce réjouissant, caustique et drôlissime monologue qu’incarne à ravir la Murillo, avec sa gouaille, sa générosité, son intelligence de jeu. Décapant et délirant.
Fabienne Pascaud
Lire l'article en ligne.
[...] Voilà un spectacle à aller applaudir sans hésitation. Les plus jeunes y découvriront ce qu’était une comédienne au temps où les acteurs ne vivaient pas au travers des médias mais pour leur art. Quant aux autres, Pauline & Carton leur remémorera de bien beaux souvenirs artistiques.
Le regard d’Isabelle
Lire l'article en ligne.
[...]Mise en scène par Charles Tordjman, la comédienne Christine Murillo, ancienne pensionnaire de la Comédie Française, fait revivre Pauline Carton dans un seul en scène tout en légèreté et en bons mots à la Scala Provence dans le cadre du OFF d'Avignon.
Lire l'article en ligne.
Lire l'article en ligne.
Pauline Carton (1884-1974) est l’anti-Danielle Darrieux ou l’anti-Michèle Morgan, une actrice vouée aux rôles de concierges et de soubrettes des années 1910 à la fin des années 1950, le contraire d’une icône, à la langue bien pendue, lucide, une Dorine plus vraie que nature. A son compteur, plus de deux cents films, des pièces en veux-tu en voilà, un phare dans le cinéma de Guitry et dans le Paris des Grands Boulevards. [...]
Lire l'article en ligne.
Lorsqu'elle déboule avec son fourbi sur la scène de La Scala Provence, Christine Murillo a déjà tout de Pauline Carton. Vêtue d'une ample tunique noire, rehaussée d'un élégant foulard à motifs, elle passe vaguement un coup de peigne dans ses cheveux rebelles et installe son personnage derrière une petite table de camping. Dans cette atmosphère intime, la comédienne s'efface derrière l'actrice qui, parcourant les pages de son carnet, se confie sur sa vie d'artiste, à grand renfort d'anecdotes croustillantes et de chansons grivoises.[...]