TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

photo de : Thomas Sertillanges

Thomas Sertillanges

 Biographie  Publications TriArtis

Biographie

Thomas Sertillanges est depuis toujours passionné par Edmond Rostand. Fondateur du Festival Edmond Rostand et des Amis du musée Cyrano de Bergerac, il multiplie les actions en faveur du poète et de son œuvre. Il a réhabilité sa tombe à Marseille ; rénové sa statue à Luchon ; offert le buste d’Edmond Rostand à la ville de Paris (place du général Catroux dans le 17e). À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’Edmond Rostand, en 2018, il a organisé près de trente événements (représentations, conférences, expositions…).

Avec son épouse Kathia, il a réuni une collection de 1200 pièces (statues, affiches, programmes, objets…) avec laquelle il réalise des expositions temporaires, et cherche actuellement un lieu pérenne pour la partager avec le public.

Conférencier, il a publié quatre ouvrages : Les Rostand, ils ont aimé et chanté, Edmond Rostand, les couleurs du panache, prix Marchal de Villars, Grand Prix Historique de Provence 2022 de l’Académie des Arts, sciences et lettres de Marseille (Éditions Atlantica), À la recherche du buste perdu d’Edmond Rostand (Éditions Le Sémaphore), Et Edmond devient Rostand en 2024 (Éditions Boleine). Il est aussi à l’initiative de la réédition des Muses françaises de Rosemonde Gérard - épouse d’Edmond Rostand - pour laquelle il a écrit une préface biographique (Éditions TriArtis).

Il a été nommé Chevalier des Arts et lettres en 2008.

1957 : Thomas Sertillanges a une dizaine d’années quand il découvre Cyrano de Bergerac… Le héros créé par Edmond Rostand ne le quittera plus. Et son auteur non plus.

1990 : Au hasard d’une brocante, Thomas Sertillanges et son épouse, Kathia David, font l’acquisition d’un premier objet Cyrano – sans savoir qu’ils commencent ainsi une collection qui au fil des années, constituera un ensemble de plus de 1200 pièces (statues, objets, affiches, programmes, photos, documents…).

2000 : Création de l’association « Les Amis du musée Cyrano de Bergerac » et du site internet cyranodebegrerac.fr.

2013 : Première exposition de la collection sous le titre Il était une fois Cyrano de Bergerac et première conférence.

2013 : En allant déposer des fleurs sur la tombe d’Edmond Rostand au cimetière Saint-Pierre de Marseille, il constate avec tristesse que le monument est à l’abandon et décide de le réhabiliter en lui redonnant son aspect d’origine. Cette rénovation complète est inaugurée avec les partenaires le 1er avril 2017, 149e anniversaire de la naissance d’Edmond.

2013 : Thomas Sertillanges publie Les Rostand, ils ont aimé et chanté (leur devise Egerunt et cecinerunt) qui trace le portrait de neuf autres personnes de cette prestigieuse famille marseillaise qui reposent au côté du poète.

2018 : L’année marque le 150e anniversaire de la naissance d’Edmond Rostand et le 100e de sa disparition. Création du « Festival Edmond Rostand 2018 » et organisation d’une trentaine d’événements, principalement à Paris et à Marseille.

2020 : Thomas Sertillanges est élevé au grade de chevalier des Arts et Lettres par le ministère de la Culture qui salue ainsi son action en faveur d’Edmond Rostand.

2020 : Publication de Edmond Rostand, les couleurs du panache en janvier 2021 (Atlantica).

2022 : Thomas Sertillanges découvre que Sarah Bernhard avait sculpté un buste de son auteur préféré. Il part à sa recherche : le buste est introuvable. Il décide alors d’en faire réaliser une réplique en pierre.

2022 : L’Académie des Arts, sciences et lettres de Marseille remet le prix « Marchal de Villars, Grand Prix Historique de Provence 2022 » à Thomas Sertillanges pour son ouvrage : « Edmond Rostand, les couleurs du panache ».

2023 : Publication de À la recherche du buste perdu d’Edmond Rostand, sculpté par Sarah Bernhardt.

2023 : Pose d’une photo du couple Rostand à la mairie du 17e arrondissement de Paris (30 mars).

2023 : L’association « Edmond Rostand à Paris 17 » fondée par Thomas Sertillanges offre à la ville de Paris, grâce à une souscription publique, le buste d’Edmond Rostand, réplique de celui qu’avait créé Sarah Bernhardt. Il est installé place du général Castroux dans le 17e arrondissement, face à la statue de Sarah Bernhardt. L’auteur et la comédienne y poursuivent leur dialogue.

2024 : Direction d’édition et rédaction d’une lettre préface biographique à la réédition des Muses françaises, de Rosemonde Gérard, épouse d’Edmond Rostand. L’ouvrage présente trente poétesses françaises du Moyen-Âge au 20e siècle. (Éditions TriArtis).

2024 : Publication de Et Edmond devint Rostand (Éditions Boleine).