Recherche sur le site
Infos pratiques Présentation Le livre Les extraits L'auteur L'artiste
Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris
Participation aux frais 10 €
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail
à 19h30
Correspondance de Louise Michel à Victor Hugo avec ses lettres de prison et bagne.
Quand les tribus canaques se révoltèrent contre l’occupation française pour reprendre leur liberté, on les combattit avec des obusiers de montagnes contre des sagaies, ce qui donna la victoire à ce qu’on appelle la civilisation, sur ce qu’il est convenu d’appeler la sauvagerie.
Eh bien, les bulletins de vote destinés à être emportés par le vent avec les promesses des candidats ne valent pas mieux que les sagaies contre les canons.
Le vote, c’est la prière aux dieux sourds de toutes les mythologies, quelque chose comme le mugissement du bœuf flairant l’abattoir. Il faudrait être bien niais pour y compter encore, de même qu’il ne faudrait pas être dégoûté pour garder des illusions sur le pouvoir.
Est-ce que la raison d’État ne rend pas le gouvernement impuissant à toute autre chose qu’à sa propre conservation, pour laquelle il sacrifie des millions d’hommes et tout ce qui en fait vivre des millions d’autres ? — On a des troupeaux, c’est pour les tondre et les égorger, il n’en est pas autrement du bétail humain.
La volonté du peuple?! Avec cela qu’on s’en soucie de la volonté du peuple !
Si elle gêne, on ne la suit pas, voilà tout ; on prétend qu’elle est contre la loi. Et s’il n’en existe aucune, on en fabrique une, comme les écrivains sans imagination démarquent un chapitre de roman.
N’y a-t-il pas assez longtemps que la finance et le pouvoir célèbrent leurs noces à l’avènement de chaque nouveau gouvernement ?
L’anarchie, c’est l’ordre par l’harmonie.
Virginie Berling adapte des correspondances pour la scène du Festival de la Correspondance de Grignan depuis 2015. Son écriture est prolifique : pas moins de trente adaptations à ce jour, dont certaines ont été reprises à Bruxelles ou Berne. Professeure de lettres en classes préparatoires, elle est autrice de plusieurs romans en cours de publication. Sa curiosité se nourrit d’auteurs classiques à la plume exigeante, comme d’auteurs contemporains à l’écriture fiévreuse ou légère. Sa joie se porte vers tout ce qui l’entoure : les êtres humains, l’engagement des jeunes adultes qui se lancent, les pivoines blanches, les sciences, les épopées de science-fiction, les romans graphiques de Taniguchi, les œuvres plastiques de Sandrine Lemoigne.
Julie Marbœuf est actrice. Elle a joué notamment dans une quinzaine de films dont La légende vraie de la tour Eiffel, de Simon Brook, Le p’tit curieux de Jean Marbœuf, Chère Marianne de Pierre Joassin, La Mort est rousse de Christian Faure, Les Enfants du Marais de Jean Becker…
Au théâtre dans Fracas, Qu’est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?, Maïakovski / Lili Brik…
Elle est co-fondatrice de la « Compagnie des Insoumises » avec Séverine Vincent.