Recherche sur le site
Infos pratiques Présentation Le livre Les extraits L'auteur
Théâtre de Chelles
Place des Martyrs de Chateaubriant
77500 Chelles
12 €
à 20h30
Les années 1940. Paris occupé. La fuite. La traversée de l’Atlantique. Le port de Buenos Aires. L’exil d’une jeune fille accueillie par des amis argentins.
Elle découvre un pays insouciant des drames vécus outre-atlantique. Observe les diverses mentalités qui caractérisent les autochtones, les expatriés qui se sont acclimatés ou les exilés qui, comme elle, n’aspirent qu’à repartir pour l’Europe.
Le retour enfin dans Paris libéré. La jeunesse avide de musique, de rencontres, de retrouvailles… Une joie de courte durée. La voici rejetée par ceux qui ont subi quatre années de restrictions et de peurs.
Là-bas l’incompréhension, ici l’ostracisme. Un sentiment d’exil partout et toujours.
C'était la fin d'une ère, et le début d'une autre. Derrière eux, les fugitifs laissaient ce qui leur était familier, maison, parents, amis, habitudes, gagne-pain, métier. Rester signifiait la mort ; partir, survivre, en s'amputant de sa vie antérieure.
De nouveau : tailleurs, bijoutiers, tissus et bois rares. Un faste à vous faire ignorer la maladie, la misère, la guerre, la mort. Je me retrouve devant la même haie de gominés plantés le long du trottoir. Les regards collent. Je me réfugie le long du mur. Je passe devant un cinéma que je n'avais pas remarqué. Deux guichets. Deux écriteaux : Fila para Senores, fila para Senoras ; "file d'attente pour les hommes, file d'attente pour les femmes." Femme, une nouvelle catégorie de citoyens inférieurs. De la viande en promenade devant un rang d'affamés.
La page Wikipédia de Jeannine Worms.