TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Spectacle

"Chanter puis se taire" au Festival d'Avignon - Off

Du samedi 04 juillet 2015 au dimanche 26 juillet 2015

Au Chapeau d'Ébène Théâtre

 Présentation  Le livre Les extraits  L'auteur  L'artiste  La critique  La vidéo

Au Chapeau d'Ébène Théâtre

mise en scène de Günther LESCHNIK

Visiter le site du Théâtre de La Houle

L'ORCHESTRE

quelle heure est-il

CLARA

ils attendent

ROBERT

quoi

L'ORCHESTRE

il est tard

CLARA

ils ont besoin de toi

ROBERT

est-ce que tu les vois

L'ORCHESTRE

on commence

ROBERT

tous armés d’instruments

L'ORCHESTRE

on attaque

comment    où est notre chef

            il doit venir

ROBERT

écoute-les

CLARA

Robert

va les rejoindre

ROBERT

ils n’ont pas besoin de moi

CLARA

si

ils ont besoin d’un chef

ROBERT

quelle horreur

CLARA

d’un chef d’orchestre

ROBERT

la musique ne peut pas avoir de chef

CLARA

mais il faut un chef à l’orchestre pour chercher l’accord

pour le trouver

pour que les musiciens jouent tous ensemble

ROBERT

ce n’est pas un jeu

CLARA

c’est une symphonie

ils doivent marcher d’un même pas

ROBERT

ils y perdront leur liberté

CLARA

c’est ce que coûte une symphonie

ROBERT

je n’écrirai plus de symphonies

L'ORCHESTRE

ah

il n’écrira plus de symphonies

qui jouera-t-on

que jouera-t-on

ROBERT

je vous donnerai

L'ORCHESTRE

donnerai

ROBERT

une musique

L'ORCHESTRE

comment

CLARA

qui sera

ROBERT

ma parole

L'ORCHESTRE

sa parole    une parole    il peut donc parler

ROBERT

vous ne comprenez rien

CLARA

tu ne leur expliques pas

ROBERT

je n’ai rien à expliquer

L'ORCHESTRE

qu’est-ce qu’il dit    il ne veut plus rien expliquer

ROBERT

la musique ne s’explique pas

L'ORCHESTRE

il ne veut pas nous aider    il ne veut rien nous dire

    il ne veut pas nous diriger

        alors

ROBERT

attendez

L'ORCHESTRE

quoi attendre qui

ROBERT

je vous dirai quelques notes

L'ORCHESTRE

quelques notes seulement

ROBERT

juste un bruit

celui du regard interdit

Chantal Desrues

Chantal Desrues

Chantal Desrues est née en 1963.

Elle se forme au conservatoire d’art dramatique de Versailles et au théâtre Montansier.

Elle poursuit parallèlement des études de lettres et de géographie.

Elle débute sa carrière de comédienne dans un répertoire classique : Marivaux, Musset, Anouilh, Pinter...

Un séjour de 5 ans à Istanbul lui offre l’opportunité de découvrir un autre paysage. Elle s’en inspire pour écrire un petit recueil : Saveurs-Nouvelles. De retour en France, en 1995, elle accompagne plusieurs troupes de théâtre amateur, au niveau de la mise en scène comme du jeu d’acteur.
Passionnée par l’enseignement et la transmission, elle donne également des cours d’art dramatique en milieux associatifs, à des jeunes et à des adultes.
Dans un cadre scolaire, elle anime des ateliers théâtre. Elle conçoit et met en œuvre une pédagogie particulière qui prend en compte la difficulté spécifique des adolescents acteurs, tiraillés entre le « montrer » et le « cacher ».
En collaboration avec des enseignants, elle développe des séances d’écriture. Les jeunes y créent des textes qu’ils proposent ensuite aux acteurs d’un atelier théâtre.
Elle intervient régulièrement dans le cursus littéraire des lycéens afin de compléter l’approche théorique et technique des textes dramatiques. Il s’agit de présenter les processus de création du spectacle vivant.

Chantal Desrues défend un théâtre du corps comme vecteur de transmission. L’acteur y est de passage. Il suggère des possibles et propose des sens.

En 2012, elle crée une compagnie professionnelle qui aborde des répertoires contemporains.

A partir de 2010, Chantal Desrues entame un cycle d’écriture dramatique qui questionne essentiellement les liens entre le désir et la création, notamment à partir du mythe.

Ses pièces sont éditées et jouées à Paris et en régions.

Chantal Desrues

Chantal Desrues

Chantal Desrues est née en 1963.

Elle se forme au conservatoire d’art dramatique de Versailles et au théâtre Montansier.

Elle poursuit parallèlement des études de lettres et de géographie.

Elle débute sa carrière de comédienne dans un répertoire classique : Marivaux, Musset, Anouilh, Pinter...

Un séjour de 5 ans à Istanbul lui offre l’opportunité de découvrir un autre paysage. Elle s’en inspire pour écrire un petit recueil : Saveurs-Nouvelles. De retour en France, en 1995, elle accompagne plusieurs troupes de théâtre amateur, au niveau de la mise en scène comme du jeu d’acteur.
Passionnée par l’enseignement et la transmission, elle donne également des cours d’art dramatique en milieux associatifs, à des jeunes et à des adultes.
Dans un cadre scolaire, elle anime des ateliers théâtre. Elle conçoit et met en œuvre une pédagogie particulière qui prend en compte la difficulté spécifique des adolescents acteurs, tiraillés entre le « montrer » et le « cacher ».
En collaboration avec des enseignants, elle développe des séances d’écriture. Les jeunes y créent des textes qu’ils proposent ensuite aux acteurs d’un atelier théâtre.
Elle intervient régulièrement dans le cursus littéraire des lycéens afin de compléter l’approche théorique et technique des textes dramatiques. Il s’agit de présenter les processus de création du spectacle vivant.

Chantal Desrues défend un théâtre du corps comme vecteur de transmission. L’acteur y est de passage. Il suggère des possibles et propose des sens.

En 2012, elle crée une compagnie professionnelle qui aborde des répertoires contemporains.

A partir de 2010, Chantal Desrues entame un cycle d’écriture dramatique qui questionne essentiellement les liens entre le désir et la création, notamment à partir du mythe.

Ses pièces sont éditées et jouées à Paris et en régions.

lepavillondelalitterature.com - 26 juin 2018

[...]Agnès Akérib a reconstitué le fil conducteur d’échanges de grande estime sinon d’amour, sur une durée de 10 ans (de 1904 à 1914).

S’en dégage un portrait haut en couleurs du célèbre peintre ostendais mais aussi certaines confidences sur ses fragilités:[...]

Lire en ligne.

www.agendatheatre.fr

Le 14 juillet 2015

article

Lire l'article en ligne

www.naja21.com

Le 8 juillet 2015

article

Lire l'article en ligne

La Provence.com

Le 5 juillet 2015

article

Lire l'article en ligne