Recherche sur le site
Présentation Le livre Les extraits L'auteur L'artiste La critique La vidéo
Au Chapeau d'Ébène Théâtre
mise en scène de Günther LESCHNIK
Visiter le site du Théâtre de La Houle
L'ORCHESTRE
quelle heure est-il
CLARA
ils attendent
ROBERT
quoi
L'ORCHESTRE
il est tard
CLARA
ils ont besoin de toi
ROBERT
est-ce que tu les vois
L'ORCHESTRE
on commence
ROBERT
tous armés d’instruments
L'ORCHESTRE
on attaque
comment où est notre chef
il doit venir
ROBERT
écoute-les
CLARA
Robert
va les rejoindre
ROBERT
ils n’ont pas besoin de moi
CLARA
si
ils ont besoin d’un chef
ROBERT
quelle horreur
CLARA
d’un chef d’orchestre
ROBERT
la musique ne peut pas avoir de chef
CLARA
mais il faut un chef à l’orchestre pour chercher l’accord
pour le trouver
pour que les musiciens jouent tous ensemble
ROBERT
ce n’est pas un jeu
CLARA
c’est une symphonie
ils doivent marcher d’un même pas
ROBERT
ils y perdront leur liberté
CLARA
c’est ce que coûte une symphonie
ROBERT
je n’écrirai plus de symphonies
L'ORCHESTRE
ah
il n’écrira plus de symphonies
qui jouera-t-on
que jouera-t-on
ROBERT
je vous donnerai
L'ORCHESTRE
donnerai
ROBERT
une musique
L'ORCHESTRE
comment
CLARA
qui sera
ROBERT
ma parole
L'ORCHESTRE
sa parole une parole il peut donc parler
ROBERT
vous ne comprenez rien
CLARA
tu ne leur expliques pas
ROBERT
je n’ai rien à expliquer
L'ORCHESTRE
qu’est-ce qu’il dit il ne veut plus rien expliquer
ROBERT
la musique ne s’explique pas
L'ORCHESTRE
il ne veut pas nous aider il ne veut rien nous dire
il ne veut pas nous diriger
alors
ROBERT
attendez
L'ORCHESTRE
quoi attendre qui
ROBERT
je vous dirai quelques notes
L'ORCHESTRE
quelques notes seulement
ROBERT
juste un bruit
celui du regard interdit
Chantal Desrues est née en 1963.
Elle se forme au conservatoire d’art dramatique de Versailles et au théâtre Montansier.
Elle poursuit parallèlement des études de lettres et de géographie.
Elle débute sa carrière de comédienne dans un répertoire classique : Marivaux, Musset, Anouilh, Pinter...
Un séjour de 5 ans à Istanbul lui offre l’opportunité de découvrir un autre paysage. Elle s’en inspire pour écrire un petit recueil : Saveurs-Nouvelles. De retour en France, en 1995, elle accompagne plusieurs troupes de théâtre amateur, au niveau de la mise en scène comme du jeu d’acteur.
Passionnée par l’enseignement et la transmission, elle donne également des cours d’art dramatique en milieux associatifs, à des jeunes et à des adultes.
Dans un cadre scolaire, elle anime des ateliers théâtre. Elle conçoit et met en œuvre une pédagogie particulière qui prend en compte la difficulté spécifique des adolescents acteurs, tiraillés entre le « montrer » et le « cacher ».
En collaboration avec des enseignants, elle développe des séances d’écriture. Les jeunes y créent des textes qu’ils proposent ensuite aux acteurs d’un atelier théâtre.
Elle intervient régulièrement dans le cursus littéraire des lycéens afin de compléter l’approche théorique et technique des textes dramatiques. Il s’agit de présenter les processus de création du spectacle vivant.
Chantal Desrues défend un théâtre du corps comme vecteur de transmission. L’acteur y est de passage. Il suggère des possibles et propose des sens.
En 2012, elle crée une compagnie professionnelle qui aborde des répertoires contemporains.
A partir de 2010, Chantal Desrues entame un cycle d’écriture dramatique qui questionne essentiellement les liens entre le désir et la création, notamment à partir du mythe.
Ses pièces sont éditées et jouées à Paris et en régions.
Chantal Desrues est née en 1963.
Elle se forme au conservatoire d’art dramatique de Versailles et au théâtre Montansier.
Elle poursuit parallèlement des études de lettres et de géographie.
Elle débute sa carrière de comédienne dans un répertoire classique : Marivaux, Musset, Anouilh, Pinter...
Un séjour de 5 ans à Istanbul lui offre l’opportunité de découvrir un autre paysage. Elle s’en inspire pour écrire un petit recueil : Saveurs-Nouvelles. De retour en France, en 1995, elle accompagne plusieurs troupes de théâtre amateur, au niveau de la mise en scène comme du jeu d’acteur.
Passionnée par l’enseignement et la transmission, elle donne également des cours d’art dramatique en milieux associatifs, à des jeunes et à des adultes.
Dans un cadre scolaire, elle anime des ateliers théâtre. Elle conçoit et met en œuvre une pédagogie particulière qui prend en compte la difficulté spécifique des adolescents acteurs, tiraillés entre le « montrer » et le « cacher ».
En collaboration avec des enseignants, elle développe des séances d’écriture. Les jeunes y créent des textes qu’ils proposent ensuite aux acteurs d’un atelier théâtre.
Elle intervient régulièrement dans le cursus littéraire des lycéens afin de compléter l’approche théorique et technique des textes dramatiques. Il s’agit de présenter les processus de création du spectacle vivant.
Chantal Desrues défend un théâtre du corps comme vecteur de transmission. L’acteur y est de passage. Il suggère des possibles et propose des sens.
En 2012, elle crée une compagnie professionnelle qui aborde des répertoires contemporains.
A partir de 2010, Chantal Desrues entame un cycle d’écriture dramatique qui questionne essentiellement les liens entre le désir et la création, notamment à partir du mythe.
Ses pièces sont éditées et jouées à Paris et en régions.
[...]Agnès Akérib a reconstitué le fil conducteur d’échanges de grande estime sinon d’amour, sur une durée de 10 ans (de 1904 à 1914).
S’en dégage un portrait haut en couleurs du célèbre peintre ostendais mais aussi certaines confidences sur ses fragilités:[...]