TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Spectacle

La Ferme des animaux de George Orwell

Le samedi 28 septembre 2019 à 20h

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

 Infos pratiques  Présentation  Le livre  Les auteurs

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

Participation aux frais 10€ - étudiants 8€
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail

à 20h

Adaptation de Françoise Hamel

1943-1944. George Orwell est à la table d’écrivain, en pleine écriture de son roman où il a décidé de relier l’art à la politique. Son texte n’est pas une simple fable animalière, bien qu’il les adore, mais une virulente critique de la révolution russe, de ses grandes figures historiques et des déviances de la société soviétique après les espoirs de 1917.

Dans la verte campagne anglaise, les animaux de la ferme, cochons, poules, moutons, âne, volatiles… décident de se révolter contre le joug de leurs maîtres, les humains. Ainsi le cochon Sage l’Ancien (inspiré par Lénine) théorise la République des animaux. L’égalité pour tous. Les cochons Boule de Neige (inspiré par Trotsky), et Napoléon le terrible (inspiré par Staline), mènent la danse. Leur beau chant de ralliement « Bêtes d’Angleterre et d’Irlande » entraîne vers l’espérance d’un âge d’or.

Mais peu à peu tout se dégrade, les cochons en chef se font dictateurs criminels qui imposent un travail forcené et non récompensé. Les animaux n’ont même plus le droit de s’appeler camarades. L’heure est aux règlements de comptes et aux compromissions.

Un constat politique terrible mais toujours avec la rigueur morale, la poésie, et la cocasserie de George Orwell.

Françoise Hamel

Françoise Hamel

Née à Cherbourg, Françoise Hamel fut lectrice pour des maisons d’édition.

Elle a travaillé à la radio, à RTL, avec Michel Drucker. Puis, elle fut sa conseillère artistique à la télévision où elle programma la partie culturelle (cinéma, théâtre, livres...) des « Rendez-vous du dimanche », des « Nouveaux rendez-vous du dimanche » (avec Eve Ruggeri) et de « Champs-Elysées ».

En tant que journaliste, elle a préparé de nombreux documentaires historiques et littéraires produits à la télévision par les historiens Pierre Miquel et Georgette Elgey.

Elle a également écrit pour la télévision.

Elle est l'auteur de romans et de nombreux ouvrages d’histoire ancienne et contemporaine : depuis son premier livre, Le café à l'eau (1981), en passant par Ida, histoire d’un parricide (Flammarion), Fille de France, Prix Cazes - Brasserie Lipp 2005 (2004), Madame écrit (2006), Les Forains du Roi (Plon, 2010), Magnéto (Presses de la Cité, 2011), jusqu’à Un palais de papier, roman historique publié chez Fayard, en 2017.

Elle a adapté des correspondances pour le Festival de la correspondance de Grignan (Madame de Sévigné va au théâtre (TriArtis, 2010), Correspondances du philosophe Louis Althusser, Carnets de guerre de Ernst Jünger, Correspondance de Gramsci…) et pour le festival Littérature et théâtre de Biarritz : Victor Hugo en exil (TriArtis, 2016) et La Ferme des animaux de George Orwell (TriArtis, 2017).

George Orwell

George Orwell

Fiche wikipedia.