TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Spectacle

Casanova et Zanetta

Du samedi 05 novembre 2022 au samedi 31 décembre 2022 Tous les samedis à 19h30

Théâtre Espace Marais
22 Rue Beautreillis 75004 Paris

 Infos pratiques  Présentation  Le livre Les extraits  L'auteur  La critique

Théâtre Espace Marais
22 Rue Beautreillis 75004 Paris

Infos et réservations : Billet Réduc et au théâtre.

Tous les samedis à 19h30

Une nuit. L’histoire dans sa vérité. Qui sont-ils ? D’un côté, Casanova, de l’autre, sa mère. Lors d’un déchirant face à face, Casanova, loin des clichés, laisse transparaître l’enfant puis l’homme derrière le personnage qu’il est devenu. Quant à Zanetta, actrice éblouissante, elle lutte dans un monde taillé pour les hommes, une femme dont le métier devient l’apothéose absolue d’une vie entière, jusqu’à l’oubli de soi, jusqu’à la folie.
Deux déracinés qui, lors d’une nuit, vont se découvrir, s’affronter et se retrouver peut-être dans une seule issue commune, leur amour pour la sérénissime, Venise.

Zanetta

Et toi ? Parle-moi de toi ! En dehors de tes maîtresses, as-tu des amis ? On dit que tu as fréquenté de beaux esprits. Ce Monsieur de Voltaire, comment est-il ?

Giacomo

Un philosophe... De bonnes idées, mais pas toujours en accord avec ses actes. Enfin, courageux quand même, il ne craint pas de s’attaquer aux puissants.

Zanetta

Toi aussi, on dit que tu passes ton temps à les défier, les puissants. Ce n’est évidemment pas la meilleure façon de se faire des amis.

Giacomo

Des amis ?... Il n’y a pas d’amis, mère, seulement des alliances, qui se font et se défont au gré des circonstances. La vie n’est qu’un rapport de force, c’est un jeu, comme le trictrac ou le piquet. On gagne, on perd, on joue, on triche. Je ne crois pas à l’amitié.

Christian Rome

Christian Rome

Romancier, nouvelliste, dramaturge, Christian Rome a d’abord exercé une activité de musicien professionnel, avant d’étudier le cinéma avec Jean Serres (CLCF- Section réalisation) et le jeu de l’acteur avec Madeleine Sherwood (Actors’ Studio). Dans les années 70, il travaille quelques temps comme assistant, notamment de Jean Seberg, Pierre Jallaud, Miron Nicolescu, et enseigne l’art dramatique et l’écriture de scénario dans diverses institutions (Studio 7, FR3 Formation) avant de se consacrer entièrement à l’écriture.

Depuis les années 2000, il participe au travail de plusieurs revues (Quelques mots, Chemins de Traverse, CinéScopie), dirige le comité de lecture des Editions Bérénice et la collection Roman aux Editions de l’Ours Blanc. En parallèle, il exerce le métier de consultant formateur pour l’accompagnement de projets et la réinsertion de public artistes. Aujourd’hui, en dehors de ses activités littéraires, il anime régulièrement des stages, des ateliers d’écriture et des formations à l’écriture de scénario.

Auteur d’une quarantaine de nouvelles en revues et ouvrages collectifs chez plusieurs éditeurs et d’une chronique régulière sur le cinéma dans la revue Chemins de Traverse, il a notamment publié :

Romans

La Danse du Jaguar (2001, Ed. Bérénice)
L’Ecran déchiré (2004, Ed. Bérénice)
L’Heure du Poète (2011, Ed. de l’Ours Blanc)

Poésie

L’Heure injuste (2004, Poésie - Ed. La Passe du vent)

Essai

L’Impulsion et le geste (2006, Ed. Bérénice)

Nouvelles

La Phrase de sa vie et autres nouvelles (2007, Ed. de l’Ours Blanc)
Une rafale d’éternité (2004, La Mare aux livres)
Une journée dans la vie de GL (2005, La Mare aux livres)
Ils se sont tant aimés (2012, La Cause des livres)
Nouvelles d’en ville (2013, Editions de Janus)
Le petit train des gueules cassées (2014, Editions de l’Ours Blanc)
Vertige dans le recueil Souvenirs du Quartier latin (2016, Editions Pippa) Lauréat du prix de la nouvelle du Salon des Editeurs indépendant du Quartier Latin.

Théâtre

Dans les années 80, dans le cadre du Studio 7, il adapte, produit et met en scène :

Le Monte-plat d’Harold Pinter
Les Revenants d’Henrik Ibsen
Peinture sur bois (d’après le Septième sceau d’Ingmar Bergman)
Parle-moi comme la pluie (T. Williams)
Propriété condamnée (T. Williams)

Production

Toi et tes Nuages d’Eric Westphal (1985, Studio 7- Théâtre de la Porte de Gentilly)

Pièces originales

Carrefour des Trois Croix (non publié)
Casanova, la nuit de Dresde

"CASANOVA et ZANETTA" Une pièce étonnante au théâtre Espace Marais - par Alain Garabiol


Voir la publication sur Facebook.