Recherche sur le site
Infos pratiques Présentation
FORUM 104 Paris 6e
Entrée gratuite
de 10h à 18h
Les éditeurs du Réseau de la nouvelle s’associent pour proposer une journée intégralement consacrée aux formes courtes.Un salon du livre de la nouvelle et cinq tables rondes seront proposés au cours de cette journée.
Télécharger le programme détaillé.
LE LABORATOIRE DE LA NOUVELLE (11h00 - 11h45)
Du premier jet à la version finale, comment travaillent les auteurs de nouvelles ? Où trouvent-ils leursidées ? Comment procèdent-ils pour retravailler et finaliser leur nouvelle ? Cinq nouvellistes témoignent de leur pratique
.Intervenants : Marie-Claude Viano, Cécile-Marie Hadrien, Benoît Fourchard, Gilles Bertin et Bertrand Runtz (nouvellistes).
LA NOUVELLE EN REVUES (14h - 14h45)
Les revues sont des laboratoires de créativité pour les formes courtes. Pour les écrivains établis, elles représentent un espace de liberté où expérimenter des nouvelles formes et idées.
La fanfiction et les écritures collaboratives (15h - 15h45)
De nouvelles formes d’écriture se sont fortement développées grâce à l’impulsion d’internet. Un tour d’horizon sur la fanfiction et les écritures collaboratives.
Intervenants : Alixe (autrice), Aurore Deramond (chercheuse), Marie-Line Musset (éditrice).
Des ateliers d'écriture aux masters de création (16h - 16h45)
Depuis une dizaine d’années, les ateliers d’écriture et les masters d’écriture se multiplient en France en proposant de nouvelles pratiques d’écriture. Et si écrire pouvait s’apprendre ?
Intervenants :Olivia Rosenthal (Master d'écriture, Paris 8), Hélène Massip (Alep Ecriture), Mathilde Pucheu (atelier Rémanence des mots) et Valentin Grimaud (DAAC Académie de Créteil).
La suite : une nouvelle voie pour la nouvelle (17h - 17h45)
Nouveau genre littéraire composé de nouvelles indépendantes mais interconnectées, la suite prétend offrir une alternative au recueil de nouvelles, en conjuguant l’unité du roman et la variété du recueil.
Intervenants : Julie Wolkestein, Florence Didier-Lambert et Myriam Linguanotto (autrices) et Catherine Mariette (Université de Grenoble).