TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Spectacle

Et John Lennon est mort

Le lundi 09 décembre 2024 à 19h30

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

 Infos pratiques  Présentation  Le livre  L'auteur  L'artiste

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

Participation aux frais 5€

à 19h30

Yasmine Modestine, comédienne, autrice et chanteuse, donne une interprétation majeure de cette autobiographie d'une enfant à l'origine pleine de rire, qui guérira de son enfance difficile par l'amitié et la musique.

Yasmine Modestine

Yasmine Modestine

Yasmine Modestine est autrice, comédienne et chanteuse. Diplômée du Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique, elle travaille au théâtre avec J.R Lemoine, Geneviève Mnich, Isabelle Hurtin, Aline César, Patrick Pineau,… au cinéma, à la télévision, à la radio...

Elle écrit des chansons et se produit en France et à l’étranger : en Angleterre, pour le 40e anniversaire de la Francophonie en Corée du Sud, à Scènes-Vosges, au Festival Chants d'Elles ...

Productrice pour France Culture, de l'émission Métis, Nous sommes des 200%, deux sangs pour sang, elle est également autrice de théâtre publiée aux Editions Le Solitaire.

Sa première pièce, Le Prince Charmant (Editions Le Solitaire), a été lue au Théâtre de la Tempête, à la SACD et au Théâtre 13. Mademoiselle (Editions Le Solitaire), sa deuxième pièce, a été retenue par le bureau des lectures de la Comédie Française et a donné lieu à deux lectures publiques à Paris par la Compagnie Des Mots et des Actes.

Elle publie un témoignage Quel dommage que tu ne sois pas plus noire (Max Milo, 2015) et un essai Noires mais blanches, blanches mais noires : les figures féminines noires ou métisses au théâtre de Cléopâtre à Ourika (L'Harmattan, 2020).

En 2020, elle a été en résidence au Centre National des Ecritures Dramatiques de la Chartreuse à Villeneuve-lez-Avignon pour l’écriture d’Au-dessus de la cime des arbres, lue le 21 février 2023 au théâtre du Rond-Point. En 2022, elle est sélectionnée par la ville de Paris pour une résidence d’écriture à Madrid. Elle reçoit une bourse du CNL en 2022 et est de nouveau sélectionnée pour une résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en mai 2023. Elle part en résidence en Martinique en Octobre-Novembre 2023 avec ETC_Caraïbes pour L’origine du café qu’elle doitmettre en lecture à la Chapelle du Verbe Incarné le 10 juillet 2024. En Novembre 2023, elle reçoit une bourse d’Artcena pour sa traduction de truth and reconciliation de Debbie Tucker Green.

Yasmine Modestine

Yasmine Modestine

Prenez une petite fille qui aime tellement la musique qu’elle compose pour apprendre ses récitations. Chantez lui Brassens et Reggiani pour l’endormir, faites lui découvrir la soul américaine, mais refusez lui les cours de piano qu’elle réclame, ne lui laissant d’autre choix que d’apprendre auprès de ses amis. Laissez ces amis et d’autres lui parler de jazz et surtout des Beatles. Attendez quelques années, pendant lesquelles elle entrera au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, car elle aime non seulement la musique, mais aussi la scène et les mots. Vous la retrouverez au piano, parfois à la guitare, avec ses chansons, au plus près de l’émotion.

Yasmine Modestine est comédienne, auteure et chanteuse. Elle a enregistré deux albums, dont Out of the Blue en 2010, un album « à la douceur attachante », selon Les Inrocks. En 2015, Yasmine a publié le livre Quel dommage que tu ne sois pas plus noire, aux Editions Max Milo. Elle a également publié quatre pièces de théâtre aux Editions Le Solitaire.

Elle a créé des spectacles mêlant textes et chansons dont Et John Lennon est mort créé lors d’une résidence à la Générale en 2014 qu’elle vous proposera sur la scène de TriArtis le 22 mai à 20 heures.

Lien vers son site www.yasminemodestine.com.