Recherche sur le site
Infos pratiques Présentation Le livre Les extraits L'auteur Les photos
Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris
Participation aux frais 10 €
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail
à 19h30
Racine, flagorneur génial, dandy prêt à (Presque) tout pour briller à la cour, a pour ambition secréte d’écrire une grande comédie à la façon de Moliére. Moliére, libertin infatué de lui-même, tiraillé entre son naturel indépendant et provocateur, cache un désir bien réel : connaître le succès avec une grande tragédie à la façon de Racine. Racine, Molière, hérauts de la langue française ! Chantres du génie gaulois ! étaient avant tout des hommes ; voire des hommes de théâtre c'est dire. Racine et Molière, l'école des hommes dévoile la suffisance et l'envie de ces deux créateurs, leur dépendance au pouvoir, leur amitié faite d'admiration mêlée de jalousie, de faux-semblants et de vérité crue. Mais pourquoi ces lettres n'ont-elles jamais été publiées auparavant ? Pour garder intact nos icônes, sans doute. Pour ne pas ternir l'image de l'artiste, peut-être. Plus certainement, parce qu'elles n’ont jamais existé… Du moins, pas officiellement...
Pendant les répétitions de "Racine / Molière, l'école des hommes"
Pendant les répétitions de "Racine / Molière, l'école des hommes"
RACINE
À Uzès, ce 23 février 1661
Sieur Molière…
Cher Monsieur Molière…
À part :
Non.
Très cher Monsieur de Molière…
Très honoré et…
À part :
Bon.
J’imagine combien pareille lettre, Monsieur, a de quoi surprendre, vous étant adressée par une personne inconnue de vous.
Je vous prie de ne voir en cet abord que l’élan d’un très humble admirateur qui, cédant de bonne grâce à l’encouragement de notre ami commun, Jean de La Fontaine, prend cette inconvenante liberté en des termes qui, je l’espère, sauront toucher et votre bonté et votre patience.
Je n’habite pas encore à Paris, mais j’ai la chance d’y avoir quelques relations.
Quand je viens, ces personnes ont la bonté de m’inviter lors de leurs promenades citadines.
C’est ainsi, qu’avant-hier, je m’en fus à la comédie où, pensant trouver le bonheur, je rencontrai le génie.
MOLIERE lisant la même lettre, celle de Racine
« Des éclats passionnés de votre comédie héroïque, Dom Gracie de Navarre, les murs du Palais Royal, votre théâtre, vont désormais vibrer ; comme en tremble encore mon âme.
Molière est ravi.
Et je dirai, telle votre héroïne « Ah seigneur, par quel sort vous vois-je maintenant ? » Par quel sort, en effet, jeté par quels dieux généreux, vis-je votre œuvre, quand j’aurai pu mourir d’ennui à l’Hôtel de Bourgogne ?
À part :
Je ne te le fais pas dire !
Comme vos rimes sont du dernier beau ! Combien les façons sont choisies ! Avec quelle grâce vous tournâtes les vers qui déclamèrent de si nobles sentiments ? »
Molière jubile. L’exagération fait sourire Racine.
Formé à l’Actors’center of New-York et au cours Cochet Fabrice Beucher suit également des formations avec Denis Podalydès, Michel Willermoz et Jean-Michel Ribes.
De Marivaux à Tagore, en passant par Molière, Mischima, Rostand ou Devos, il joue et chante sous la direction, entre autres, de Olivier Courbier, Henri Lazarini, Jean-Paul Roussillon, Jean-Pierre Vincent, Jean Davy…
Il écrit, monte et interprète ses propres spectacles ; La Poulopade au thèâtre Montmartre Galabru, mise en lecture de Fin de Bail à l’Européen, en compagnie de Marie-Christine Barrault, Patrick Préjean, Nathalie Cerda, pièce également mise en espace au festival des écritures d’Alfortville avec Geneviève Casile.
Enfin, Molière – Racine ou l’école des hommes est mise en scène au festival de la correspondance et au Festival des Editeurs Indépendants, à Paris.