Recherche sur le site
ISBN : 978-2-490198-21-4
Récit des origines, patrimoine commun archaïque, le mythe propose une explication métaphorique du monde. Que signifie le mythe d'Orphée et Eurydice ?
Le livre Les auteurs Du même auteur
Lorsque, pour échapper au malheur le jour de ses noces, Eurydice choisit de se donner la mort, Orphée, de son chant prodigieux, parvient à l’arracher aux Enfers. Il la guide vers les vivants. Silencieuse, elle le suit. Il ne doit pas se retourner sur son ombre, au risque de la renvoyer au monde des ténèbres pour toujours. Sans la voir, sans l’entendre, comment ne pas douter ? Existe-t-elle encore vraiment ?
Les muses ont fait Orphée prince de la musique. Peut-être le mythe nous indique-t-il que la musique, ce langage des âmes qui se joue de la mort, peut seule permettre de retrouver un amour perdu ?
Chantal Desrues est née en 1963.
Elle se forme au conservatoire d’art dramatique de Versailles et au théâtre Montansier.
Elle poursuit parallèlement des études de lettres et de géographie.
Elle débute sa carrière de comédienne dans un répertoire classique : Marivaux, Musset, Anouilh, Pinter...
Un séjour de 5 ans à Istanbul lui offre l’opportunité de découvrir un autre paysage. Elle s’en inspire pour écrire un petit recueil : Saveurs-Nouvelles. De retour en France, en 1995, elle accompagne plusieurs troupes de théâtre amateur, au niveau de la mise en scène comme du jeu d’acteur.
Passionnée par l’enseignement et la transmission, elle donne également des cours d’art dramatique en milieux associatifs, à des jeunes et à des adultes.
Dans un cadre scolaire, elle anime des ateliers théâtre. Elle conçoit et met en œuvre une pédagogie particulière qui prend en compte la difficulté spécifique des adolescents acteurs, tiraillés entre le « montrer » et le « cacher ».
En collaboration avec des enseignants, elle développe des séances d’écriture. Les jeunes y créent des textes qu’ils proposent ensuite aux acteurs d’un atelier théâtre.
Elle intervient régulièrement dans le cursus littéraire des lycéens afin de compléter l’approche théorique et technique des textes dramatiques. Il s’agit de présenter les processus de création du spectacle vivant.
Chantal Desrues défend un théâtre du corps comme vecteur de transmission. L’acteur y est de passage. Il suggère des possibles et propose des sens.
En 2012, elle crée une compagnie professionnelle qui aborde des répertoires contemporains.
A partir de 2010, Chantal Desrues entame un cycle d’écriture dramatique qui questionne essentiellement les liens entre le désir et la création, notamment à partir du mythe.
Ses pièces sont éditées et jouées à Paris et en régions.
Son site web