Recherche sur le site
ISBN : 978-2-916724-38-6
10€ Commander
Le poète génial du mouvement futuriste et la sœur d’Elsa Triolet, égérie de l’avant-garde révolutionnaire russe.
Le livre Les extraits Les auteurs La vidéo La critique Les événements Les photos
Lui, c’est Vladimir Maïakovski, poète génial, figure mythique du mouvement futuriste, pilier fondateur de la nouvelle pensée soviétique, grand provocateur qui joua sa vie à la roulette russe.
Elle, c’est Lili Brik, sœur aînée d’Elsa Triolet, égérie de l’avant-garde révolutionnaire, celle qui fut la femme de sa vie au sens extraordinaire du mot.
De la joyeuse bande bohème de 1915 au militantisme inconditionnel des années de Révolution, des heures sombres de la guerre civile à la désillusion et la lutte désespérée contre la montée hideuse du stalinisme, voici l’histoire d’une passion légendaire.
L’histoire de deux êtres qui ont choisi d’exploser tous les carcans.
La Révolution n’a de sens que si la rue et l’alcôve suivent les mêmes rêves. C’est tout un monde à réinventer sur l’oreiller. Toute une liberté à acquérir dans la rue. Et vice versa.
LILI
Elsa, ma petite chérie,
Tu me dis : « Volodia, encore Volodia, toujours Volodia ? » Je te répondrai : l’homme a beau me laisser de glace, le poète m’enthousiasme toujours autant.
Notre Russie orpheline est désenchantée, entre la lourde perte de son père du peuple, et le spectre de la mère nourricière du désastre ambiant : la famine. Malgré tout, nos idéaux ont encore de beaux jours devant eux. Volodia est maintenant une vraie célébrité de la littérature soviétique. Il est invité partout. Il parcourt le pays en tous sens. Aussi, on l’exporte ! Un véritable tour du monde. Sous la bénédiction de nos autorités. Il sera même bientôt à Paris ! Lorsque tu le verras, ma chérie, surtout raconte-moi tout ce qu’il y fait.
Je t’embrasse, ainsi que Triolet.
Ta sœur qui t’aime.
Lili
MAÏAKOVSKI
Cher-cher, chéri-chéri, aimé-aimé Lilek.
Je suis déjà depuis une semaine à Paris.
Personne n’est venu me chercher à la gare puisqu’ils ont reçu mon télégramme dix minutes avant l’arrivée du train. Si bien que j’ai dû chercher Elsa tout seul, en m’appuyant sur mon français extraordinaire.
M’ennuie, m’ennuie sans toi.
Chaque fois que ta sœur Elsa a une intonation semblable à la tienne, je verse dans un lyrisme cafardeux et sentimental.
Le fameux Paris au printemps ne vaut rien, rien n’y fleurit, sauf des travaux à chaque coin de rue.
Aujourd’hui 1er mai, j’ai décidé de fêter décembre.
Vive le froid et la Sibérie ! Le froid qui a forgé notre volonté de fer.
À bas le doux mois de mai ! À bas la faiblesse ! Vive la haine !
La haine, qui a durci la solidarité ! Vive la Révolution !
Je n’ai rien à dire de moi.
Je me cloître à la maison et je mâchonne des cuisses de poules et du foie gras avec des salades.
Ne déclame mes vers nulle part, sauf dans ma chambre, en messe basse, tout seul.
J’attends toujours mon visa pour les Amériques.
Très copain avec Elsa et Triolet. Me balade avec Fernand Léger.
Affreux de ne pas connaître la langue.
Mal du pays.
Né de la correspondance que Vladimir Maïakovski adressa à Lili Brik, ce spectacle suit l'évolution d'une passion légendaire qui débute en 1915.
Vladimir Maïakovski, alors âgé de 23 ans, rencontre Lili Brik, ravissante et impétueuse égérie de l'avant-garde intellectuelle russe, sœur aînée d'Elsa Triolet. Les deux protagonistes militent activement pour un monde nouveau, socialiste et révolutionnaire. Ainsi le poète de la nouvelle pensée soviétique deviendra-t-il la figure emblématique du Mouvement futuriste.
Ici la passion se nourrit de sensualité, de fascination intellectuelle et de créativité politique.
Déjà mariée à Ossip Brik, ami et éditeur du poète, Lili Brik invite Vladimir Maïakovski à s'installer dans sa vie et à faire ménage à trois jusqu'à leur séparation en 1924.
Meurtri par cette rupture, désillusionné par la guerre civile et la montée du stalinisme, Maïakovski voyage en Europe et en Amérique où sa notoriété ne cesse de croître. En dépit de quelques rencontres amoureuses, Lili Brik restera pour lui « l'Unique » jusqu'à ce jour de 1930 où il se tire une balle dans le cœur.
Sur la scène deux espaces : celui de Lili symbolisé par un fauteuil en forme de coque et celui de Maïakovski figuré par une table de jeu et une bouteille d'alcool.
Les lettres ne sont pas lues, elles sont adaptées et jouées comme un véritable texte de théâtre avec progression dramatique et intensité émotionnelle. Sobre et efficace, la mise en scène de Séverine Vincent se concentre sur l'évolution intérieure des personnages.
Les comédiens sont excellents, Julie Marboeuf interprète une Lili Brik pleine de charme et dotée d'une forte personnalité. La présence animale de Robert Plagnol plante un Maïakovski tout à la fois insolent, puissant, tragique et fragile, qui boit et joue jusqu'à la mort.
Très beau spectacle.
Nadia Baji
Du 7 au 28 juillet - Festival off d’Avignon
Librement inspiré des lettres de Maïakovski à Lili Brik, traduites du russe par Eugénie Magnien. Vladimir Maïakovski (1893-1930), poète, pilier fondateur de la nouvelle bolchevique. Lili Brik (1891-1978) fut la femme de sa vie et sa muse. Née à Moscou, fille d’un juriste et d’une musicienne, soeur d’Elsa Triolet, Lili est mariée à Ossip Brik depuis 1912. Il s’enthousiasme à la lecture d’un poème de Maïakovski, l’imprime à ses frais, devient son ami pour la vie. Ces trois êtres sont désormais unis par des liens qui défient toutes les interprétations vulgaires. Adaptation libre de Séverine et Claudine Vincent, avec Julie Marboeuf et Robert Plagnol.
Nathalie Jungerman - Florilettres
Du samedi 16 février 2019 au dimanche 17 février 2019
Mairie du Ve arrondissement de Paris
21, place du Panthéon - 75005 Paris