Recherche sur le site
ISBN : 978-2-916724-57-7
10€ Commander
Correspondance et discours pendant la Belle Epoque et la guerre de 14.
Le livre Les extraits L'auteur Du même auteur Les photos
Combattant la colonisation, engagé pour la journée de huit heures et pour la séparation de l’Église et de l’État, fondateur de plusieurs journaux, ardent défenseur de Zola et féroce soutien de Dreyfus, créateur de la police scientifique, président du conseil des ministres à deux reprises, notamment en 1917 pour former un gouvernement consacré à la poursuite de la guerre, Georges Clemenceau sera « le Tigre », intraitable et combatif - l’artisan du traité de Versailles.
Voici l’une des faces les plus connues de Georges Clemenceau, celle que l’école et la mémoire collective nous enseignent. Une autre, plus intime, infiniment gaie, lucide, affectueuse, s’exprime pleinement au fil de sa très riche correspondance qui dévoile un être accessible, drôle, et plein d’humanité dans un monde qu’il voit déjà danser au bord du gouffre… et s’y fracasser.
On vous a dit, pauvres fous, que tous les hommes étaient frères et qu’il n’y a pas de frontières dans la nature. C’est la vérité. Mais depuis Caïn et Abel, les passions mauvaises ont armé frères contre frères.
Il faut bien que quelqu’un commence, dis-tu ? Non pas. Il faut être au moins deux pour commencer. Tandis que tu désarmes, entends-tu le fracas des canons de l’autre côté des Vosges ? Prends garde… Un jour, au plus beau moment où fleurit l’espérance, tu quitteras tes parents, ta femme, tes enfants, tout ce que tu chéris, tout ce qui tient ton cœur et l’enserre et tu t’en iras, au-devant de la mort affreuse qui fauchera des vies humaines en un effroyable ouragan de fer.
Eh bien ! Soit. Que la question soit débattue sur les champs de bataille, puisque c’est par le fer et le feu que le Kaiser et son peuple ont voulu qu’elle fût décidée. Qu’on perfectionne par de savants calculs tous les engins de meurtre et de dévastation. La puérile pierre, que se lançaient les héros aux champs troyens, est devenue la balle d’acier d’un mètre et demi de hauteur qui emporte à trente kilomètres, en un point précis, une tonne de matière explosive détruisant en quelques secondes, avec toute œuvre de civilisation, un peuple d’innocents qu’il fallait prendre la peine, autrefois, de passer au fil de l’épée. Saluez, c’est le progrès de l’Allemagne qui passe. Des vaisseaux chargés de femmes et d’enfants, par centaines, sont envoyés d’un coup de torpille aux gouffres de l’océan. Et voilà les engins d’asphyxie qui se présentent, avec d’ingénieuses machines, pour arroser les hommes de pétrole enflammée. Patience, le temps va venir où quelque moyen sera trouvé d’en finir avec tout le genre humain d’un seul coup !
Cependant, nous, Français, qui sommes au plus fort de la sanglante mêlée, nous ne nous plaignons pas. Nos enfants héroïques donnent leur vie fièrement, chaque jour, avec ce grand cri dans le cœur : « Patrie, ceux qui vont mourir pour toi te saluent ! ». Nous les avons vus partir, sachant, comme eux, qu’ils ne reviendraient pas, et ils sont à peine tombés qu’un autre cri s’élève : « Nous ! Nous ! A nous l’honneur de les suivre ! » Et nul ne s’étonne, car c’est l’inflexible loi de notre volonté qui s’accomplit. Après ceux-là, d’autres, et d’autres encore, et toujours. Et quand ce sera fini des vivants, je ne sais quoi me dit qu’il surgira des morts pour se jeter en avant. Que les peuples, qui nous doivent peut-être quelque chose, apprennent de nous cette nouvelle leçon. On n’est pas digne de vivre quand on ne se sent pas digne de mourir…
Pierre Tré-Hardy est né le 17 Octobre 1962 à Dinard. Il habite à présent les Alpes-Maritimes, en France.
Son enfance s’est déroulée en Polynésie, aux îles Marquises, où il a eu le a chance de vivre chez Jacques Brel et Maddly Bamy Brel, à Hiva Oa. C’est là qu’il fait ses débuts en écriture, nourri de conversations, d’échanges, et de lectures guidées par Jacques Brel.
Depuis l’âge de 20 ans, il n’écrit que pour le théâtre qui est pour lui « le cœur vibrant de l’humanité », en recevant aussitôt le soutien de Jean Anouilh qui lui écrit : « Vous avez le sens du dialogue et des situations théâtrales… ».
Ses textes sont joués en France et à l’étranger par des comédiens aussi prestigieux que Michel Galabru, Philippe Caubère, Marie Christine Barrault, Michel Vuillermoz, Robin Renucci, Niels Arestrup ou Jean-Claude Dreyfus…
Son œuvre est toujours traversée par les mêmes thèmes : les Hommes, la vie, la mort, l’amour.
« Parce qu’il n’y a que cela qui compte ! ».
Saison 2016
Reprise du Claudel - Barrault avec Arnaud Denis, Jean Pierre Hané et Clémence Boué
Mise en espace Jean Pierre Hané - Studio Raspail puis Théâtre de Poche Montparnasse
Reprise de Jules et Marcel - Tournée en Région PACA avec le Théâtre du Verseau de Cannes
Mise en scène Pierre Tré-Hardy
Une nouvelle pièce Le Syndrome de l’oiseau (titre provisoire) sera créée à Paris :
« Comment garder la raison dans un monde où vous êtes devenu votre seul repère ? Comment survivre dans un monde où chaque mot peut tuer, où le passé n’existe pas, où l’avenir n’existe plus, où la folie est devenue l’ultime refuge ?
Ce monde existe pourtant, quelque part, près de chez vous.
Un « tête-à-tête » avec deux comédiens exceptionnels. Formidable suspens où la folie, la mort et l’espoir changent en permanence de camp. Un huis clos où la liberté tisse l’histoire d’une jeune femme en quête de vie…
Voici « l’impossible Rendez-vous », celui de l’inacceptable et de la poésie… Le moment précis où une jeune femme se transforme en oiseau. »
Saisons 2014 & 2015
Claudel - Barrault avec Arnaud Denis, Jean Pierre Hané et Clémence Boué
Mise en espace Jean Pierre Hané - Studio Raspail puis Théâtre de Poche Montparnasse
Sacha Guitry et son double avec Jean-Claude Dreyfus et Davy Sardou
Mise en espace Steve Suissa – Festival de la Correspondance de Grignan
Maurice Genevoix, du Front avec Loic Corbery et Michel Vuillermoz
Mise en espace Didier Long – Festival de la Correspondance de Grignan
Clémenceau, dans la peau d’un Tigre avec Bruno Abraham-Kremer
Mise en espace Corine Juresco – Festival de la Correspondance de Grigan
Moi, Dian Fossey - Festival Off Avignon – Théâtre du Chien qui Fume
Avec Stéphanie Lanier – Mise en scène Gérard Vantaggioli
Marius, Fanny, César en compagnie de Marcel Pagnol
9e année de tournée en Région PACA avec le Théâtre du Verseau de Cannes
Adaptation libre de Manon des Sources
6e année de tournée en Région PACA avec le Théâtre du Verseau de Cannes
Saison 2013
Jules et Marcel avec Michel Galabru, Philippe Caubère et Jean Pierre Bernard - Tournée en France
Moi, Dian Fossey - Festival Off Avignon – Théâtre du Chien qui Fume
Avec Stéphanie Lanier – Mise en scène Gérard Vantaggioli
Martin Luther King et George Jackson – Avec Lucien Jean-Baptiste et Cyril Guei
Mise en espace Sally Micaleff - Festival de la Correspondance de Grignan
Saint John Perse, courrier d’exil - Avec Jean-Philippe Puymartin
Festival de la Correspondance de Grignan
Moi, Dian Fossey - Avec Anne Brochet, Christine Boysson et Marianne Denicourt - Festival Atmosphères
Jules et Marcel - Tournée en Région PACA avec le Théâtre du Verseau de Cannes
Mise en scène Nicolas Pagnol
Ceci est mon Journal - Adaptation du Journal d’Hélène Berr - Avec Clara Kessous
Saison 2012
Cioran – Guerne avec Martin Lamotte et Sam Karmann
Mise en espace Anne Bourgeois – Festival de la Correspondance de Grignan
Paradis perdu ? - Avec Michel Jonasz, Brigitte Fossey, Pierre Santini, Sébastien Folin - Festival Atmosphères
Jean-Louis Barrault, 100 ans - Avec Marie Christine Barrault - Tournée en France
Diego et Frida… Viva la Vida ! avec Jean-Claude Dreyfus et Sarah Vernette
Ceci est mon journal - Adaptation du journal d’Hélène Berr, Avec Guila Clara Kessous Tournée en France et à l’Etranger
Ces dernières années
Jean-Louis Barrault, 100 ans avec Marie Christine Barrault
Joué aux Etats-Unis (New York, Chicago, Boston) – Février / Mars 2011
Festival « Paris en Toutes Lettres » puis Théâtre de Mandelieu – Mai 2011
Grenier des Grands Augustins – Novembre 2011
Avec Marcel Maréchal – Théâtre du Rond Point – Octobre 2010
Jules et Marcel avec Michel Galabru, Philippe Caubère et Jean Pierre Bernard
Créé en 2007 avec Jean-Claude Carrière
Nomination « meilleure pièce de théâtre » - Globes de Cristal 2011
Tournée en France durant l’année 2011
Théâtre Marigny du 21 Septembre au 31 Décembre 2010
Théâtre Hébertot du 20 Mars au 14 Juin 2009
Ceci est mon journal - Adaptation du journal d’Hélène Berr, avec Guila Clara Kessous
Joué aux Etats-Unis en Mars 2011
Festival « Paris en Toutes Lettres » (proposé par l’ONU) – Mai 2011
Festival d’Avignon 2011
Tournée France et Etranger
Paradis perdu ? - Avec Pierre Santini et Patrick Préjean
Festival « Atmosphère », Courbevoie – Avril 2011
Claudel-Barrault avec Cyril Anrep, Gretel Delattre et Redjep Mitrovitsa
Grenier des Grands Augustins - Mai, Septembre 2010 – Festival « Centenaire Jean-Louis Barrault ».
L’étoile et le lion avec Robin Renucci, Christiane Cohendy Alice Belaidi
Mise en espace Didier Long
Festival de la Correspondance de Grignan – Juillet 2010
Vincent, Paul et Théo… Le Rendez-vous des génies avec Niels Arestrup et Robin Renucci
Mise en espace Stéphane Hillel - Festival de la Correspondance de Grignan – Juillet 2008
Festival « Paris en Toutes Lettres » – Juin 2010
Une Nuit avec Casanova avec Michel Vuillermoz, Sarah Biasini et Fanny Vallette
Mise en espace : Didier Long
Festival de la Correspondance de Grignan – Juillet 2009
Diego et Frida… Viva la Vida !
Jean-Pierre Bernard et Christa Fenal - Théâtre de Vaison la Romaine – Juillet 2008
Sarah Vernette et Eric Guyonneau - Festival « A Vous de lire » - Théâtre de Mandelieu – Mai 2011
Un après midi au zoo - avec la troupe du Théâtre de Valbonne, au Théâtre de Valbonne, 2006
Le bain de soleil troupe du Théâtre de la Lucarne – Bordeaux, 2003 et 2002