Recherche sur le site
ISBN : 978-2-916724-80-5
10€ Commander
L'exil selon Victor Hugo.
Le livre Les auteurs La critique Les événements Les photos
Les années 1850. Coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte qui instaure le Second Empire, foulant au pied toutes les promesses républicaines. Intellectuels et opposants se retrouvent emprisonnés ou proscrits.
Victor Hugo échappe de peu. Par la Belgique, il gagne l’Angleterre et Jersey, puis s’exile à Guernesey.
Cette absence a duré dix-neuf ans et neuf mois. Qu’a-t-il fait pendant ces longues années ? Il a essayé de ne pas être inutile. La seule belle chose de cette absence, c’est que lui, misérable, les misères sont venues le trouver ; les naufrages ont demandé secours à ce naufragé. Non seulement les individus, mais les peuples ; non seulement les peuples, mais les consciences ; non seulement les consciences, mais les vérités. Il lui a été donné de tendre la main du haut de son écueil à l’idéal tombé dans le gouffre ; il lui semblait par moments que l’avenir en détresse tâchait d’aborder à son rocher. Qu’était-il pourtant ? Peu de chose. Un effort vivant. En présence de toutes les mauvaises forces conjurées et triomphantes, qu’est-ce qu’une volonté ? Rien, si elle représente l’égoïsme ; tout, si elle représente le droit.
La page Wikipédia de Victor Hugo.
Née à Cherbourg, Françoise Hamel fut lectrice pour des maisons d’édition.
Elle a travaillé à la radio, à RTL, avec Michel Drucker. Puis, elle fut sa conseillère artistique à la télévision où elle programma la partie culturelle (cinéma, théâtre, livres...) des « Rendez-vous du dimanche », des « Nouveaux rendez-vous du dimanche » (avec Eve Ruggeri) et de « Champs-Elysées ».
En tant que journaliste, elle a préparé de nombreux documentaires historiques et littéraires produits à la télévision par les historiens Pierre Miquel et Georgette Elgey.
Elle a également écrit pour la télévision.
Elle est l'auteur de romans et de nombreux ouvrages d’histoire ancienne et contemporaine : depuis son premier livre, Le café à l'eau (1981), en passant par Ida, histoire d’un parricide (Flammarion), Fille de France, Prix Cazes - Brasserie Lipp 2005 (2004), Madame écrit (2006), Les Forains du Roi (Plon, 2010), Magnéto (Presses de la Cité, 2011), jusqu’à Un palais de papier, roman historique publié chez Fayard, en 2017.
Elle a adapté des correspondances pour le Festival de la correspondance de Grignan (Madame de Sévigné va au théâtre (TriArtis, 2010), Correspondances du philosophe Louis Althusser, Carnets de guerre de Ernst Jünger, Correspondance de Gramsci…) et pour le festival Littérature et théâtre de Biarritz : Victor Hugo en exil (TriArtis, 2016) et La Ferme des animaux de George Orwell (TriArtis, 2017).