TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Usage de faux

Usage de faux

Alexandra Deman

Collection Sur la Scène

ISBN : 978-2-916724-22-5

livre papier10€ Commander

Internet et le masque des pseudonymes.

 Le livre  Les extraits  L'auteur  La critique

Le livre

Masquée sous un pseudo, Marion part à la rencontre d’un homme sur internet. Lola, son alias féminin virtuel, tente d’établir avec elle une stratégie de conquête. Mais les peurs et contradictions de Marion vont leur compliquer la tâche.
Pour l’une comme pour l’autre, la situation se tend.

Qui est vraiment l’homme caché derrière son double ? Que veut-il ? La séduction ne serait-elle qu’un jeu de dupes, un art d’illusions où l’on se réinvente à l’infini pour le meilleur et même pour le pire ?
Les improbables réponses à leurs questions installent entre les personnages de cette comédie moderne un crescendo tour à tour cynique et émouvant.

LOLA : Et ta photo ? Il va être déçu. (un temps) Marion, si seulement t'arrivais à m'aimer un peu... (l'observant) T'es pas jalouse ... Marion ? T'es pas jalouse de moi ? T'es jalouse ? Tu vas finir par me ressembler, je te le promets. Laisse-moi lui plaire, c'est le meilleur moyen ! Viens, viens, on va lui faire la surprise ! Viens, je te dis ! Lola se précipite vers l'ordinateur. Marion la retient par le bras.

MARION : Lola ? Est-ce qu'on peut tomber amoureuse d'une personne qui... n'existe pas ?

 

MARION

La robe... Oh là là, cette robe... Même une fashionista coréenne n’oserait pas... J’ai un peu exagéré.

LOLA

… ?

MARION (regardant son verre, amusée)

Vin et antidépresseurs, pas conseillé... Et les chaussures… Les chaussures, mon Dieu, les chaussures... Heureusement qu’elle n’a pas besoin de marcher avec…

LOLA

Tu me parles ?

MARION

Non, non. Pas plus que ça... Non je disais... Comme expression de la féminité, tu es un chouia... Il ne faut pas trop s’étonner. Tout en discutant avec Lola, Marion se met à ranger son salon, pourtant parfaitement en ordre.

LOLA

C’est de ma faute ? Si t’avais mis ta photo, j’aurais ton visage. Je suis de sexe féminin, tu parles d’un scoop !

MARION

Nécessaire et suffisant.

LOLA (avec coquetterie)

Alors ? Comment j’étais ?

MARION

Avec Kévin ? Très bien. Sobre, sans effet de manche...

LOLA (ravie)

C’est vrai ?

MARION

Gentiment idiote et rébarbative. Ou l’inverse…

LOLA

Moi, rébarbative ? Dis donc, c’est toi qui me fais parler, je te signale ! Au mot près, tu me fais parler !

MARION

Parfois j’en doute. Ce petit intermède était distrayant, mais on va en rester là.

LOLA

Mais… Ça fait même pas seize jours que tu m’as... !

MARION

Tu sais, dans la nature, il y a de très jolis papillons qui ne vivent que quelques heures, ils disparaissent comme ils sont venus. Pas de quoi chambouler la marche du monde. Ce n’est pas contre toi, mais ces discussions sans queue ni tête…

Alexandra Deman

Alexandra Deman

Scénariste pour la télévision, elle crée la série Le Passeur d’enfants, puis écrit de nombreux téléfilms originaux Fleurs de Sel, Par la Grande Porte... La Traque, film historique relatant la traque de Klaus Barbie par le couple Klarsfeld, a été primé dans plusieurs festivals européens. Elle travaille aussi pour le cinéma et comme dialoguiste de nombreux scénarios.

Sa page wikipedia

Du même auteur

Partage de lecture

La modernité de la pièce, autant dans les propos que dans le contexte ne m'a pas laissée indifférente ; je m'étais arrêtée aux vieilles pièces de théâtre qu'on lit pendant le cursus scolaire. C'est tout à fait le genre de pièce qui me donne envie de renouer avec cette forme d'écriture.

Donc, voilà, c'est drôle, moderne, réaliste, et pose tout un tas de questions aux lecteurs.

Un coup de cœur !!