TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Lecture

Gautier / Dumas chez les tsars

Les lundi 27 février 2017 et mardi 28 février 2017 à 19h30

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

 Infos pratiques  Présentation  Le livre Les extraits  Les auteurs  Les artistes  La vidéo  Les photos

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

Participation aux frais 10 €
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail

à 19h30

Lecture / spectacle avec Olivier Leymarie et Fabrice Beucher

Ils font, sans jamais se rencontrer, le même voyage, la même année, aux mêmes dates, mais ils ne voient pas les mêmes choses !

photo de l'événement

photo de l'événement

photo de l'événement

Notre bateau emprunte son nom à Vladimir, lequel était, autant que je puis me le rappeler au milieu de la Baltique sans dictionnaire et sans biographie, un des trois fils de Sviatoslav, grand prince de la Russie. L’histoire vous dira comment Vladimir devint grand ; je me bornerai à vous dire comment il devint saint.
D’abord, il tua son frère, comme Romulus ; ce qui lui fit double part. Puis il épousa six femmes, et eut huit cents concubines, juste le chiffre de Salomon. On lui avait proposé quatre religions ; car vous supposez bien qu’un homme qui a commencé par tuer son frère, violer les princesses, avoir six femmes et huit cents concubines, est éclectique en matière de culte. Mais Vladimir voulait faire une fin.
La première religion qu’on lui proposa fut la musulmane. Vladimir secoua la tête.
– Je ne veux pas, dit-il, d’une religion qui interdit le vin, liqueur indispensable aux Russes, et qui fait leur joie.
En conséquence, il repoussa la religion mahométane. On lui proposa le catholicisme?; mais il secoua une seconde fois la tête. Le pape l’offusquait.
– Je veux bien, dit-il, reconnaître un Dieu au ciel, mais je n’en veux pas reconnaître sur la terre.
On lui proposa le judaïsme. Mais le néophyte répondit :
– Il ne me paraît pas sensé de prendre rang parmi des vagabonds punis par le ciel, et de partager la punition d’un crime que je n’ai pas commis.
Enfin, on lui proposa la religion grecque. Je ne sais quels mérites militèrent en faveur de celle-là, mais je sais qu’il l’adopta.
Or, comme Vladimir ne savait pas faire les choses à demi, à peine eut-il adopté sa nouvelle religion qu’il dépouilla, au profit de son nouveau Dieu, les faux dieux qu’il avait adorés jusque-là, les fit fouetter de verges par ses gardes, et, les attachant et les traînant à la queue des chevaux, les fit précipiter dans le Dniepr. Puis, pour que la grâce qui l’avait si miraculeusement touché s’étendît à ses sujets, il commanda de réunir tous ses peuples comme des troupeaux, les poussa sur le bord des fleuves, les y fit baptiser par milliers, poussant à la suite d’une foule une autre foule, et donnant à dix mille hommes à la fois le nom du même saint. Tous ces mérites furent récompensés, et le fils de Sviatoslav ajouta au calendrier le nom d’un nouveau saint : Vladimir.
Nul ne peut aller à la rencontre de la Russie sans être saisi, par la puissance du lien entre les saints et les tzars.
Alexandre Dumas

Savez-vous ce que je recherche pour ma part en Russie ? Quand je pars en voyage, je commence par laisser à Paris mes verges de critique et mon masque de « Français arbitre du goût ». Je ne me dis pas comme certains Perrichon (dont vous n’êtes grands dieux pas !) : « Allons nous comparer sur place au reste du genre humain et savourer à l’étranger le plaisir chauvin d’arriver de Paris, d’en être et d’en parler à table d’hôte ». Quant à ma méthode, c’est celle de Lord Byron. Je voyage pour voyager, c’est-à-dire pour voir et jouir des aspects nouveaux, pour me déplacer, sortir de moi-même et des autres. Je voyage pour réaliser un rêve tout bêtement, pour changer de peau. J’irai en Russie pour la neige, le caviar et l’art byzantin.
Théophile Gautier

Agnès Akérib

Agnès Akérib

Née au pied des Pyramides. Etudes supérieures (documentaliste, lettres, Chroniqueuse pour des éditions d’art. Responsable de communication et de marketing pour le Groupe Hachette (Castors Juniors). Collabore en tant que rédactrice et créatrice graphique à RTL (Information et Publicité) et diverses filiales du Groupe TF1 (TF1 Entreprises, Une Musique). Journaliste au Midi Libre. Directrice de collections aux Éditions La Méridienne / Desclée de Brouwer. Conseillère littéraire et responsable de la création artistique aux Éditions TriArtis.

Auteur de « Mademoiselle Rachel, l’Étoile filante », « Fracasse et d’Artagnan chez les Tsars », avec Isabelle Cousteil, et diverses nouvelles (ouvrages collectifs « A Monna Lisa, Le Louvre, Paris », chez TriArtis « Comme un ours en page », chez Pippa Editions...)

Isabelle Cousteil

Isabelle Cousteil

Isabelle Cousteil
31/08/1962

Ancienne élève des classes préparatoires à l’École Normale Supérieure, Isabelle Cousteil est titulaire d’une Licence d’Histoire, d’une Maîtrise de Conservation et Aménagement du Patrimoine et de l’Environnement et d’une Maîtrise de muséologie (Université Sorbonne Paris IV).

Elle crée et dirige de 1984 à 1994 les agences d’ingénierie culturelle et de production d’événements Ithaque et Aden. Conçoit plusieurs expositions, sites et événements culturels dont les cérémonies de transfert au Panthéon de René Cassin et la cérémonie d’ouverture des XIIe Jeux Méditerranéens.

Intègre en 1994 IP Group-Havas Intermédiation en tant que Directrice du développement marketing événementiel, puis Directrice de la communication et des relations internationales.

Reprend à partir de 1999 une activité de directrice de projets à travers son agence IC&Cie, puis en tant que consultante indépendante auprès de clients tels que France Télévision, Éditis, Nathan, Pathé Régie, Sephora, Vinci, Les Nuits des Musiciens, Banlieues Bleues, Press’Publica etc.

Depuis 2003, développe avec Jean-Marie Prouvèze, éclairagiste et directeur photo, des programmes de mise en valeur de sites par la lumière et l'image. Ils réalisent plusieurs créations notamment dans le cadre des Nuits Blanches à Paris et de la Fête des Lumières à Lyon (Light Spirit / L’Expérience Rouge).

Intervient depuis 20 ans comme chargée de conférences et jury dans différentes écoles et universités (Sorbonne Paris IV, Centre d’anthropologie de l’art, Université Libre de Bruxelles, IRCOM, ENSAMAA-Olivier de Serres).

Se consacre désormais à l’écriture sous diverses formes (récits, portraits, adaptations et écriture théâtrale, fiction, chroniques, poésie…) ainsi qu’à sa transmission à travers des ateliers d’écriture et des lectures-spectacles publiques. Cultive avec appétit les projets transdisciplinaires en collaboration avec d’autres artistes (musiciens, chanteurs, vidéastes, plasticiens) avec le collectif artistique Les Dînamots implanté à Arles.

Formée en 2015 à l’écriture scénaristique de courts métrages avec La Maison du Court, en 2018 à l’adaptation littéraire au cinéma avec Vincent Ravalec, en 2019 à la création de fictions radiophoniques avec Phonurgia Nova sous la direction d’Alexandre Plank, ainsi qu’avec l’Atelier virtuel de fiction sonore de François Perrache.

Depuis 2018, auteure intervenante pour Le Labo des Histoires PACA.

Enseigne à l’année l’écriture créative et scénaristique à l’École internationale du film d’animation MoPA depuis 2016.

Gouttes de plume, le blog d'Isabelle Cousteil

Bibliographie

2009 - 2010

« À Monna Lisa, le Louvre, Paris » (fiction, collectif) - Éditions Triartis
Joué au Festival de la Correspondance de Grignan, adaptation et mise en scène Didier Long puis dans le cadre du Salon des Editeurs Indépendants du Quartier Latin – 2009

« Quand les loups avaient des plumes » - Récit - Éditions Triartis
Sélection Salon du Livre 2011 & Meilleurs Premiers Romans – Bibliothèques Ville de Paris
Choisi par le Comité de Lecture du CTEB pour une édition en braille.

« Cyrano ou la maladie de gloire », Théâtre (commande Festival de Grignan) - Éditions Triartis
Joué en 2010, mis en scène par C.Corréïa.
Repris à Paris en 2011, mis en scène par Séverine Vincent, avec le soutien du CNL.

2011 - 2012

« Gautier/Dumas, Fracasse et d’Artagnan au pays des Tzars » avec Agnès Akérib - Éditions Triartis. (Collection Correspondances Intempestives)
Adapté et mis en scène par Séverine Vincent (Interprété par Bruno Paviot et Frédéric Rose). Représentations : Printemps des Poètes, Maison de Balzac, « À vous de lire », journées du Patrimoine…
Élu « Grande Lecture Patrimoniale » par le CNL.

« Petit journal d’un crabe » - Récit / Press’Publica.

« Passagères » - (nouvelles) – Éditions Triartis

« Pour faire un monde » (Jeunesse) - Editions Pippa – Illustrations Claire Lhermey

2013 - 2014

« Pierrot Bidon, l’homme cirque » (biographie), Édition HD/Entrop!k (soutien SACD et Hors les Murs.)

« Demain », (nouvelle) - Recueil collectif Réunion des Musées Nationaux/WeloveWords, livre numérique téléchargeable sur : Itunes

« La Galerie des murmures »(Fiction) - Editions Triartis (partenariat Fondation La Poste)
Adaptation vidéographique de l’extrait « Ne vous déplaise » par Mathias Delfau

2015 à 2017

« Comme un ours en pages », (nouvelle/collectif) – Editions Pippa

« La leçon des ténèbres », (nouvelles/collectif) - Editions Au Diable Vauvert

« Le Club des saints », (humour) - Recueil collectif sous pseudo - Editions Pippa

« Passagères », (nouvelles) – édition revue et augmentée - Editions Triartis

« Noir d’ancre », (nouvelles-collectif) – Editions Au Diable Vauvert

« Au milieu du monde », (nouvelles-collectif) – Editions Au Diable Vauvert

2018 - 2019

« Soleil chaud, soleil tardif », (art-collectif) – Editions Fondation Vincent van Gogh Arles

« Ce que Diane rend à Bacchus », (nouvelle) – Les Avocats du Diable / Nîmes Métropole

« Contre-emploi, portraits littéraires » - Les Avocats du Diable / Nîmes Métropole

« Souvenirs en boîte » - (textes courts & photos – collectif) Editions L’Image en jeu

« Proxima du Centaure » - Editions Au Diable Vauvert (nouvelles-collectif)

« Ma cabane cowboy » - (fiction sonore) – Phonurgia Nova / Diff. Radio Télévision Suisse

2020

« Ce qui est perdu rayonne encore, à propos de l’œuvre de Lilian Euzéby », (art-collectif)

« Nuit noire » - (conte jeunesse), illustré par Anastassia Tchougounova-Tétrel (en cours d’édition)

« Derrière ce mur » - (textes courts & photos – collectif) Editions L’Image en jeu

« Carpe Diem », (micro-nouvelle) - L’Harfang.

2021

« Elles disent » - (Récitatif) – illustré par José Manrubia – Editions Atelier Baie

Collaborations littéraires & artistiques / Ateliers

Collaborations avec le metteur en scène Pierrot Pillot « Bidon », (Archaos, Circo da Madrugada, Studios de Cirque de Marseille) pour l’écriture de spectacles (1995 à 2010)

Consultante à l’Institut de la Qualité de l’Expression (1997-2014)

Atelier d’écriture « Les mots des maux » en milieu para-hospitalier. Edition Press’ Publica 2010 (adaptation théâtrale Théâtre de Saint-Cloud- 2011)

Chroniqueuse Vents Contraires / Théâtre du Rond-Point (2010-2015)

Auteur de portraits et dossiers historiques pour l’Association des Gueules Cassées (depuis 2013)

Initiation et co-écriture de « Perspective d’un pont » pour le théâtre avec Fred Nony. Repris et adapté en par Fred Nony sous le titre « Les petits lapins », (tournée en cours)

Collaborations en tant que parolière avec Agnès Jaoui, les groupes Karavan et La Même Veine (2013 à 2022)

Ateliers d’écriture en classes primaires et collège (2010-2020)

Atelier lecture en milieu hospitalier – Institut Curie / Service pédiatrique Hôpital Nîmes (2016)

Ateliers d’écriture & expression autour de l’art – Fondation Vincent van Gogh Arles (depuis 2015)

Atelier d’écriture poétique & interprétation enfants/adolescents – avec Cie L’Isba (2021)

Atelier d’écriture « Bribes de mémoire » en EHPAD – Arles (2021)

Lectures & lectures-spectacles (créations / adaptations, interprétations)

Lectures lors de salons et d’événements littéraires (depuis 2011)

« Ouvertures de rideau » au Théâtre Firmin Gémier (2013)

Intervention sur « Fahrenheit 451 », R.Bradbury, m. en sc. David Géry, Théâtre Firmin Gémier - 2013

Surréa-liste - 50 ans de France Culture - Réal. Alexandre Plank

« L’Homme cirque », Isabelle Cousteil, Jours et nuits de cirque à Aix-en-Provence

« Mélanges mistraliens », Centenaire Frédéric Mistral à Arles

« La Galerie des murmures », Isabelle Cousteil, Mise en espace Fred Nony - Joué à Senlis et Paris

« Histoires de femmes », « Paseo de textes », Isabelle Cousteil - Théâtre de la Calade Arles, Espace Triartis Paris (2015 à 2017)

« Dont maint ciel se bariole… », Quignard, Hugo, Ponge - Maison d’art contemporain Euzéby 2016

« Noir d’ancre », Isabelle Cousteil, Nîmes (2016-2017), Marseille (2018), Arles (2020)

« Amours en toutes lettres », « Les mots des mets », « Duel/le », « La Nuit », « Música ! »- Arles / Nîmes (2017 à 2022)

« Romancero Gitano » - Federico Garcia Lorca / Galerie Huit, Arles 2017

« Duende » – Federico Garcia Lorca / Arles, 2018 à 2022

« Dans tout ce blanc et autres œuvres », Malek Alloula - récits, poésie / Festival Arles se livre, 2018

« Couples improbables », Isabelle Cousteil, Eric Abbel - La Laune, 2018

« Arte » - Auteurs hispaniques, Gitans d’Algérie et Meryem Koufi - Maison des suds, Arles, 2019

« Nuit noire et autres Contes de neige et de sable » - Galerie A. Tchougounova, Arles 2019

« Sevillanes » - avec la danseuse Cristina Serrano – Nîmes, 2019

Création d’événements et lectures pour les Nuits des Musées 2018-2019, Fondation Van Gogh

« Mel Boni », avec Philippe Béranger, Nîmes, 2019

« L'Amour, la nuit » - collectif Les Dînamots – Arles, 2020

« Complicités solaires » - Festival Flamenca ! – Arles, 2020

« On (vous) dirait les suds… » - collectif Les Dînamots – Festival Les Suds Arles, 2020

« Mots des mets mis en Cène » - collectif Les Dînamots / Atelier Cycles – Arles, 2020

« Elles disent, poésie et flamenco » – Arles / Lyon / Valence, 2021-22

Distinctions

Création culturelle

1985-89 Grand Prix Fondation Jacques Douce / Lauréate Fondation de France

1992 Prix Unesco/Admical pour la programmation culturelle « 1592-1992 : L’Indien retrouvé »

Ecriture

2009 Lauréate « Littérature-Expression de vie » pour la nouvelle « Tête à tête »

2010 Finaliste du Concours International de la nouvelle George Sand et du Prix Sarane Alexandrian

2011 Premier Prix Sévignales « Femmes en toutes lettres »

2013 Lauréate concours De la peinture à l’écriture, WeloveWords / Réunion Musées Nationaux.

2015-2019 2e Prix Hemingway pour « Derrière la clôture » et « Proxima du Centaure »

2016 Lauréate du Prix de la Nouvelle Érotique pour « Noir d’ancre »

2021 Lauréate du Prix Poésie 21 de la Fondation Saint-John Perse pour « Elles disent »

Liens vers textes et enregistrements en ligne

Quand les loups avaient des plumes version ebook : https://www.numilog.com/1080927/Quand-les-loups-avaient-des-plumes.ebook

Cyrano ou la maladie de gloire version ebook : https://www.numilog.com/1085241/Cyrano-ou-la-maladie-de-gloire.ebook

Recueil nouvelles primées RMN We Love Words – texte lauréat I.Cousteil Demain : https://itunes.apple.com/fr/book/de-la-peinture-a-lecriture/id797554829

Noir d’ancre : https://www.calameo.com/books/0050653860d6d9fc855ac

Surréaliste, extrait de La Galerie des murmures, enregistrement France culture au Palais de Tokyo : https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/tokyo-air-radiophonic-birthday-night

Création videographique Mathias Delfau sur Ne vous déplaise (7’) : https://vimeo.com/80904281

Fiction audio et vidéo Ma Cabane cowboy : https://soundcloud.com/phonurgia-nova/ma-cabane-cowboy

Vidéo : https://youtu.be/Jg05lqZAB98

Lecture-spectacle On vous dirait les Suds : https://vimeo.com/450448769/4c609d0a44

Teaser Spectacle Elles disent : https://vimeo.com/645567732/83348d379d

Olivier Leymarie

Olivier Leymarie

Olivier Leymarie est diplômé de l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris) en 1986. Intègre alors la Compagnie Cochet pendant deux ans. En 1989 il s’installe à Los Angeles pour un projet de film de Coline Serreau. Il décide de rester pendant trois ans afin d’expérimenter le jeu d’acteur du point de vue américain. Il travaille avec Mark Techner, Gail Gamacho, Barry Levinson, Paula-Randol Smith,…

A son retour en France, il assiste Jean-Laurent Cochet sur des stages d’art dramatique. En parallèle, il met en scène « Un air de famille » et « Thé à la menthe ou t’es citron » pour la compagnie du Rideau, « Le rire des dents de lait » de J-P Bréal qu’il crée au XXème Théâtre ainsi que « La grande cour » de Bettina Soulez et « La Commère » de Marivaux toujours dans ce théâtre. En 2007, le directeur de l’Ecole Cochet-Delavène lui demande de rejoindre l’équipe pédagogique. Il enseigne maintenant avec bonheur dans cette prestigieuse école qui a vu sortir de ses rangs Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Richard Berry, Mélanie thierry…

Il dirige aussi divers stages de formation, il intervient aussi à l’ESRA dans des cours de direction d’acteurs pour les réalisateurs en fin de cycle d’études.

Fabrice Beucher

Fabrice Beucher

Formé à l’Actors’center of New-York et au cours Cochet Fabrice Beucher suit également des formations avec Denis Podalydès, Michel Willermoz et Jean-Michel Ribes.
De Marivaux à Tagore, en passant par Molière, Mischima, Rostand ou Devos, il joue et chante sous la direction, entre autres, de Olivier Courbier, Henri Lazarini, Jean-Paul Roussillon, Jean-Pierre Vincent, Jean Davy…

Il écrit, monte et interprète ses propres spectacles ; La Poulopade au thèâtre Montmartre Galabru, mise en lecture de Fin de Bail à l’Européen, en compagnie de Marie-Christine Barrault, Patrick Préjean, Nathalie Cerda, pièce également mise en espace au festival des écritures d’Alfortville avec Geneviève Casile.

Enfin, Molière – Racine ou l’école des hommes est mise en scène au festival de la correspondance et au Festival des Editeurs Indépendants, à Paris.

Création 2017, Autour de Camille Claudel...