Recherche sur le site
Infos pratiques Présentation
Les Éditions TriArtis accueillent Utz Rachowski, invité à Paris dans le cadre de la parution de ses Œuvres complètes en Allemagne.
Utz Rachowski lira quelques-uns de ses poèmes et reviendra sur son parcours d’écrivain et de témoin de l’histoire de la RDA et de l’Allemagne.
Soirée en bilingue animée par son traducteur, Daniel Argelès.
Né en 1954 en RDA, Utz Rachowski subit tôt la répression du régime est-allemand. Exclu du lycée et de l’université, il est condamné en 1979 à 24 mois de prison pour la rédaction et la diffusion de quelques poèmes. Expulsé du pays au bout d’un an de détention, il passe les années 1980 en exil à Berlin-Ouest et rentre dans son pays après la chute du Mur, où il s’engage dans le conseil et soutien aux victimes.
Ses textes – poèmes, récits, essais – témoignent de ces expériences et du poids de l’histoire, mais n’en restent pas prisonniers, s’efforçant de témoigner de l’injustice, mais aussi de préserver des espaces alternatifs : lumière de l’enfance et de ses jardins, amitié, complicités intellectuelles, affection entre créatures, littérature.
Pour en savoir plus : portail.polytechnique.fr/editions/auteurs/utz-rachowski
À lire : Utz Rachowski, La lumière des jardins / Das Licht aus den Gärten, édition bilingue, Palaiseau, Éditions de l’École Polytechnique 2021 (traduction, notes et préface de Daniel Argelès).