TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook twitter loupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Rencontre

Lignages, lecture/rencontre

Le mardi 21 juin 2016 à 20h

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

 Infos pratiques  Présentation  Le livre  L'auteur  Les artistes

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

Participation aux frais 10 €
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail

à 20h

Rencontre avec Brigitte Joseph-Jeanneney, interrogée par Nadine Laïk et lecture d'extraits de son recueil de nouvelles « Lignages ».
Mise en espace : Claudine Vincent, avec Virginie Caillol, Patrice Revaux et Claudine Vincent.

Brigitte Joseph-Jeanneney

Brigitte Joseph-Jeanneney

Brigitte Joseph-Jeanneney est une ancienne élève de L’ENS, diplômée de l’ENA. Elle fut inspectrice générale des affaires sociales, secrétaire générale du Musée d’Orsay, administratrice générale du Musée du Louvre, directrice à la Ville de Paris. Elle a publié en 2000 et réédité en 2012 chez Odile Jacob l’ouvrage Autour du malade, le cancer : dire ou ne pas dire ? En 2017, elle publie le polar Nocturne au Louvre chez Cohen & Cohen.

Édité chez TriArtis en 2015, Ça s’appelle aimer fut son premier recueil de nouvelles, suivi par Lignages en 2016.

Claudine Vincent

Claudine Vincent

Après avoir découvert le théâtre très jeune au cours d’un spectacle d’école primaire, après avoir tenté l’écriture avec des poèmes naïfs mais sincères au collège, puis écrit « sérieusement » des chansons pour divers chanteurs (Michel Delpech, Isabelle Aubret, Juliette Gréco, entre autres...), Claudine Vincent prend des cours d’art dramatique avec Mary Marquet, Maurice Escande et Béatrix Dussane, puis entre au Conservatoire d’art dramatique de Paris. C’est alors qu’elle abandonne ses ambitions de comédienne pour se consacrer à ses enfants.

Après quelques années de « femme au foyer », après avoir écrit quelques romans jamais publiés, elle s’occupe d’une agence de comédiens, fait de la production d’émissions de télévision pour France 2 et France 3, écrit des nouvelles pour des magazines, puis devient responsable de promotion dans la maison de disques « Une Musique ». C’est alors que le théâtre la rattrape. Elle joue diverses pièces, classiques et modernes, participe à des séries télévisées, tourne quelques films (Contre-enquête de Franck Mancuso, avec Jean Dujardin !). Mais l’écriture reste toujours une nécessité. Elle écrit des spectacles pour le Festival de la correspondance de Grignan, invente de courtes histoires qui vont devenir des nouvelles publiées chez TriArtis.

En tant que comédienne, elle participe en 2014 au spectacle Les Fiancés de Loches, un triomphe au théâtre du Palais-Royal de Paris. La même année, elle organise, dans les locaux des éditions TriArtis, un récital poétique, « populaire et joyeux », intitulé Tout un poème.

Patrice Revaux

Patrice Revaux

Après un stage face caméra au Cours Florent, Patrice Revaux suit le Cours supérieur d’art dramatique de Lyon – MYRIADE, puis le Cours d’art dramatique Jean-Laurent COCHET.

TÉLÉVISION :
2014 : Disparue - Charlotte BRANSTRÖM
2013 : Un si joli mensonge - Alain SCHWARZSTEIN
2012 : Alias Caracalla - Alain TASMA
2012 : Un petit bout de France - Bruno LE JEAN

THÉÂTRE :
2016 : Amis, amis ? - Jérôme GOY
2016 : Sport Club (Arnaud GIDOIN) - Arnaud GIDOIN
2015 : On purge Bébé (Georges FEYDEAU)
2015 : Les fourberies de Scapin (Molière) - Yannis EZZIADI
2014 : Aujourd'hui comme hier (Jacqueline BOEUF) - Jacqueline BOEUF
2013 : Platanov (Anton TCHEKOV) - Clotilde TARDY
2013 : Stand de tir (Israel HOROVITZ) - Christophe VERICEL

RADIO :
2016 : Les CDD (Arnaud MIZZON) - Radio SCOOP