TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook twitter loupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Histoires extraordinaires au théâtre

Histoires extraordinaires au théâtre

Valérie Schwarcz - Sylvie Chenus - Gilles Eskenazi - Catherine Pin - Michel Erlich - Muriel Etcheber

Collection Échappées Brèves

ISBN : 978-2-490198-17-7

livre papier10€

Concours de nouvelles.

 Le livre  Les auteurs

Le livre

Le théâtre, lieu de toutes les métamorphoses, de toutes les illusions, de toutes les passions et... d’histoires extraordinaires imaginées ou vécues pour l’émerveillement, le divertissement ou le drame ! Les signataires de ces sept nouvelles sont les lauréats, sélectionnés par un jury littéraire, du concours annuel organisé à l’initiative des Éditions TriArtis. Seront-ils les auteurs célèbres de demain ?

Valérie Schwarcz

Valérie Schwarcz

Comédienne formée à l'Ecole du Théâtre national de Bretagne, elle est cofondatrice du Théâtre des Lucioles ; actuellement artiste associée au CDN de Montluçon sous la direction de Carole Thibaut. Elle a écrit un premier texte joué au Festival d'Avignon dans les Récits de Naissance en 1993 puis rien pendant 20 ans. Elle est revenue à l'écriture avec une pièce de théâtre Une Fille Qui Cloche soutenue par A Mots Découverts et inédite à ce jour ; Jeanne de la balle est sa première nouvelle, un recueil devrait suivre...

Sylvie Chenus

Sylvie Chenus

Sylvie Chenus est autrice, comédienne et formatrice. Elle a écrit pour le théâtre une vingtaine de pièces. Ces dernières années : Le grand Creux, C’est pas que mais, Entre deux portes, Duo de l’urgence créé en 2014, Générations en cavale créé en 2010, Monsieur Sherme va bien, créé en 2009, C’est une fille ! créé en 2007, Double dimanche créé en 2006, Oenone Acte V journal de bord d’une comédienne, 2005, Comment dire, créé en 2004, Vaste et ensoleillé, créé en 2004, Gueule de bois, créé en 2004, Rendez-vous en Vénusie, En voiture le blues, Giuletta, crées par Anne Laure Liégeois, dans le cadre du spectacle Embouteillage, crée au Festival d’Avignon 2002… Beaucoup de ses textes ont été écrits pour répondre à des commandes de compagnies. Certains ont été publiés : Quatre vents/L’Avant-scène, L’Avant-scène-théâtre, éditions Théâtrales, éditions Émile Lansman, Premières Impressions/CNES.

Elle a bénéficié de bourses : DMDTS (ex-DGCA), la Fondation Beaumarchais, le CNL à deux reprises dont Saga de la gare du Nord, lauréat d'un concours de comédies, également lauréat du prix du Théâtre des Célestins de Lyon. Elle est sociétaire de la SACD, membre du bureau des EAT (Écrivains Associés du Théâtre) et chargée de mission des comités de lecture.

Gilles Eskenazi

Gilles Eskenazi

Né à Paris en 1957, Gilles ESKENAZI a étudié à l'École nationale des beaux-arts de Paris différentes expressions artistiques telles que la peinture, la sculpture, et le dessin. Il s'intéressa par la suite à l'illustration et à la calligraphie. L'art de l'écriture le portera vers l'écriture artistique. Mais c'est au cours de ses voyages que la couleur du monde lui est apparu. Fasciné par les hommes, la grandeur de la nature et les différentes cultures il trouve dans l'écriture une source inépuisable de récits et de nouvelles, parfois celui de toute une vie ou juste d'un instant. Dans l'ombre de sa plume, l'auteur nous fait découvrir l'âme des objets, il offre aux animaux le droit à la parole, puis étire une couverture céleste sur un monde imaginaire en laissant une place pour le divin et le sacré. Gilles ESKENAZI cultive aujourd'hui la dérision, l'humour et l'espoir tout en observant de loin comme de près la folie des hommes.

Catherine Pin

Catherine Pin

Catherine Pin est née à Nantes. Titulaire d’un DESS de responsable de formation, elle a accompagné des adultes en insertion professionnelle. Elle gère actuellement une maison d’hôtes dans la vallée de l’Isère. Elle écrit des textes courts et des nouvelles. Elle a participé pendant quatre ans aux parcours d’écriture créative des Artisans de la Fiction, à Lyon. Quelques-uns de ses textes ont été primés et édités par l’Eveil Plumes, Le Loir littéraire, Maux d’Auteurs, Calypso, les Editions du Bord du Lot, l’Association Culture Loisirs d’Antibes, la Mairie de Chalabre, Le Traversier …

Michel Erlich

Michel Erlich

Né à Paris le 23 février 1947. 20 ans en 1968.
Parents artistes et intellectuels résistants d’origine polonaise.
« Jusqu’à 10 ans je pouvais lire tout ce que je pouvais attraper dans la bibliothèque de mes parents. Je dévorais les livres au sens propre. En arrivant à la fin j’avais souvent avalé les premières pages ». Études de lettres modernes à Censier dans le temps laissé par la vraie vie. Rencontre déterminante avec l’AlgérieTout à tour marionnettiste, traducteur de SF, cinéaste, vidéaste et photographe. Une vie professionnelle consacrée à l’image. De l’image aux mots le pas fut franchi à l’occasion de l’atelier d’écriture de Christian Rome qui permit de libérer l’envie qui sommeillait depuis des décennies.
« Ce que j’aime dans la photographie c’est cet instant excitant où l’on appuie sur le déclencheur ».
« Ce que j’aime dans l’écriture, c’est la liberté totale qui n’a pour limite que celle infinie de l’imagination ».
Écrits : plusieurs nouvelles.
En cours : un roman et une pièce de théâtre.

Muriel Etcheber

Muriel  Etcheber

Muriel Etcheber, née le 24 septembre 1957.

J'aime écrire depuis toujours, des bribes, des poésies, des textes sans queue ni tête mais avec des arrêtes.
J'ai été successivement danseuse contemporaine dans les années 1970-1980, secrétaire médicale chez des gynécos, assistante bilingue pour Médecins Sans Frontières au siège à Paris (mais je suis allée dans un centre de prise en charge pour enfants malnutris en Angola), je suis titutaire d'une maitrise en Sciences de l'Education, d'un CAPES de Lettres, j'ai été prof à l'Alliance Française à Paris, puis prof en classe d'accueil d'enfants migrants en collège à Paris, et ce n'est pas fini me voici comédienne pour le Théâtre de la Réminiscence de JP Klein, entre autres activités...
J'ai donc vécu plusieurs vies et je n'ai pas l'intention de m'en tenir là...

Du même auteur