TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Rabelais, Gargantua et son fils Pantagruel

Rabelais, Gargantua et son fils Pantagruel

Françoise Hamel

Collection L'Invitation aux Voyages

ISBN : 978-2-490198-38-2

livre papier10€

Adaptation théâtrale des œuvres de Rabelais.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur

Le livre

François Rabelais (1484-1553), l’insaisissable génie de la littérature française, doué d’une énergie épous-touflante et d’une puissance incroyable, fut d’abord un jeune moine forcé, prêtre, abbé, chanoine, médecin célèbre traducteur d’Hippocrate, consulté par les cardinaux et les princes, voyageur et agent secret, mais surtout philosophe et humaniste. Libre de ses audaces et convictions, il se flattait d’avoir appris l’hébreu avec un archevêque. Derrière ses énormités de langage, ses grivoiseries et grossièretés, ses élucubrations qui « dégobillent de tripes », il exprima les mentalités de son temps, ses propres idées sur la politique, l’édu-cation et l’écriture. Souvent pourfendu, interdit par l’Église et par La Sorbonne, il sut rester libre et insolent à la barbe des censeurs de tout poil.
Son style novateur et poétique a marqué pour toujours l’Histoire de la Littérature. D’ailleurs, lui-même avait prédit qu’il deviendrait un auteur classique. Son fameux : « Rire est le propre de l’homme » n’en finit pas de résonner.

Ce livre est publié dans le cadre du festival Li(v)re en Scène de Biarritz dont le thème pour 2022 est la gourmandise.

Françoise Hamel

Françoise Hamel

Né à Cherbourg, Françoise Hamel fut lectrice pour des maisons d’édition.

Elle a travaillé à la radio, à RTL, avec Michel Drucker. Puis, elle fut sa conseillère artistique à la télévision où elle programma la partie culturelle (cinéma, théâtre, livres...) des « Rendez-vous du dimanche », des « Nouveaux rendez-vous du dimanche » (avec Eve Ruggeri) et de « Champs-Elysées ».

En tant que journaliste, elle a préparé de nombreux documentaires historiques et littéraires produits à la télévision par les historiens Pierre Miquel et Georgette Elgey.

Elle a également écrit pour la télévision.

Elle est l'auteur de romans et de nombreux ouvrages d’histoire ancienne et contemporaine : depuis son premier livre, Le café à l'eau (1981), en passant par Ida, histoire d’un parricide (Flammarion), Fille de France, Prix Cazes - Brasserie Lipp 2005 (2004), Madame écrit (2006), Les Forains du Roi (Plon, 2010), Magnéto (Presses de la Cité, 2011), jusqu’à Un palais de papier, roman historique publié chez Fayard, en 2017.

Elle a adapté des correspondances pour le Festival de la correspondance de Grignan (Madame de Sévigné va au théâtre (TriArtis, 2010), Correspondances du philosophe Louis Althusser, Carnets de guerre de Ernst Jünger, Correspondance de Gramsci…) et pour le festival Littérature et théâtre de Biarritz : Victor Hugo en exil (TriArtis, 2016) et La Ferme des animaux de George Orwell (TriArtis, 2017).