TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Belle Epoque ? Le Chaudron de l'Apocalypse

Belle Epoque ? Le Chaudron de l'Apocalypse

Jean-Pierre Guéno

Collection Scènes Intempestives

ISBN : 978-2-916724-59-1

livre papier10€

Lettres et discours sur la colonisation de l’Algérie par ses partisans et détracteurs.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur  La presse  Les photos

Le livre

Entre 1830 et 1914, la France a conquis dans les larmes et dans le sang le deuxième empire colonial du monde, prétendant émanciper les pays qu’elle asservissait. Elle a conceptualisé pour se justifier la théorie des civilisations et des « races supérieures », par opposition aux sous-hommes dégénérés des « races inférieures ».
À travers les textes ici choisis, les lettres de ces militaires qui ont ensanglanté l’Algérie entre 1830 et 1850, et les discours des débats qui opposaient Ernest Renan et Jules Ferry à Jaurès et à Clemenceau, on entend les paroles des colonisateurs et de leurs opposants. Leurs mots nous rappellent que la Grande Guerre est en fait née de la guerre coloniale qui l’a précédée, à l’orée et au cœur de la « Belle Époque », et que la dialectique du « sous-homme », en nourrissant les arguments d’Adolf Hitler, a fini par engendrer la Shoah.

J.-P. G.

Jean-Pierre Guéno

Jean-Pierre Guéno

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et de l'École nationale supérieure des postes et télécommunications. Directeur adjoint de la Communication de la Poste (en 1995). Directeur des Éditions Radio-France (en 2004). Il est directeur de collections et auteur d’une trentaine d’ouvrages dont Paroles de Poilus, lettres et carnets du Front (1914-1918) co-dirigé avec Yves Laplume, avec Jérôme Pecnard, Paroles de l’ombre. Lettres et carnets des français sous l’Occupation (1939-1945), Un amour de stylo, La mémoire du Grand Meaulnes, Les plus belles lettres illustrées, Sand et Musset les enfants du siècle, L'Enfance de l'Art, Les plus beaux manuscrits de la langue française, Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés (1939-1945), La vie en toutes lettres…

photo liée au livre

Jean-Pierre Guéno lors de sa conférence sur "Belle Epoque"

photo liée au livre

Jacques Frantz dans "Belle Epoque, le Chaudron de l'Apocalypse"

Entre les lignes et les tranchées

Le Pavillon de la Litterature - 13 juin 2014

Article sur Le Pavillon de la Litterature