TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Causeries entre objets consentants II

Causeries entre objets consentants II

Martine Loeb

Collection Échappées Brèves

ISBN : 978-2-916724-72-0

livre papier10€

Pièces en un acte où les choses ont des âmes, des sentiments, des vies.
Nouvelle édition revue et augmentée.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur

Le livre

Les objets – toutes choses placées devant nous qui se présentent à nos sens ou à notre esprit, selon l’étymologie -, ne suscitent jamais notre empathie. Nous les utilisons, c’est tout. Mais peut-être ont-ils une vie à eux, comme le soldat et la danseuse du conte d’Andersen, des sentiments, des désirs, des volontés, un langage.
Dans ces « Causeries », courtes pièces en un acte, les objets consentent à livrer leurs pensées, ils dialoguent. Leurs obsessions filtrent, leur caractère se trahit ; ils font entendre leur voix impertinente ou lugubre, pompeuse ou vulgaire.
La girafe et le lapin du manège s’intéressent au cochon uniquement pour parler d’eux-mêmes ; le réverbère hautain méprise le parapluie qui ne peut accepter d’avoir été délibérément « oublié » ; la vieille feuille morte et celle qui est nouvellement tombée, vont-elles s’entendre ? Et le chef des petits bateaux du jardin du Luxembourg, qui prend sa retraite, passe en revue ses possibles successeurs.

Et, en nous ouvrant leur monde, au travers de leurs conciliabules et échanges, ces objets consentent à révéler une part de leur surprenant quotidien. « Objets inanimés avez-vous donc une âme ? », la question de Musset se pose toujours.

Martine Loeb

Martine Loeb

Issue d’une famille d’artistes et de galeristes, Martine Loeb fut très tôt initiée non seulement à l’art, mais aussi à l’écriture. Elle participa à divers collectifs et catalogues de galeries, et rédigea de nombreux poèmes, récits brefs et pièces théâtrales. Pour Martine Loeb, écrire fait partie de son cheminement. Ayant obtenu un DESS de psychologie clinicienne et suivi une formation de psychothérapie infantile ainsi que pour les cancéreux, la psychanalyse est un des éléments-clés de son écriture, tout comme l’art et le cinéma.