TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Victor Hugo en exil

Victor Hugo en exil
adaptation de Françoise Hamel

Victor HUGO

Collection L'Invitation aux Voyages

ISBN : 978-2-916724-80-5

livre papier10€

L'exil selon Victor Hugo.

 Le livre  L'auteur  Les photos

Le livre

Les années 1850. Coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte qui instaure le Second Empire, foulant au pied toutes les promesses républicaines. Intellectuels et opposants se retrouvent emprisonnés ou proscrits.

Victor Hugo échappe de peu. Par la Belgique, il gagne l’Angleterre et Jersey, puis s’exile à Guernesey.

Cette absence a duré dix-neuf ans et neuf mois. Qu’a-t-il fait pendant ces longues années ? Il a essayé de ne pas être inutile. La seule belle chose de cette absence, c’est que lui, misérable, les misères sont venues le trouver ; les naufrages ont demandé secours à ce naufragé. Non seulement les individus, mais les peuples ; non seulement les peuples, mais les consciences ; non seulement les consciences, mais les vérités. Il lui a été donné de tendre la main du haut de son écueil à l’idéal tombé dans le gouffre ; il lui semblait par moments que l’avenir en détresse tâchait d’aborder à son rocher. Qu’était-il pourtant ? Peu de chose. Un effort vivant. En présence de toutes les mauvaises forces conjurées et triomphantes, qu’est-ce qu’une volonté ? Rien, si elle représente l’égoïsme ; tout, si elle représente le droit.

Victor HUGO

Victor HUGO

La page Wikipédia de Victor Hugo.

Du même auteur

photo liée au livre

Jacques Weber dans Victor Hugo en exil