TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Charles Darwin, dit l'attrapeur de mouches

Charles Darwin, dit l'attrapeur de mouches

Gérald Stehr

Collection L'Invitation aux Voyages

ISBN : 978-2-916724-92-8

livre papier10€

Au soir de sa vie, le célèbre naturaliste Charles Darwin établit sa biographie avec l’aide de son fils Francis.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur  Les événements  Les photos

Le livre

Il se moque des programmes universitaires de Cambridge qui l’auront bien ennuyé. « Triple zéro ! », les qualifie-t-il. Il se souvient de son père qui le pousse à devenir médecin, puis clergyman, alors qu’il n’a qu’une passion depuis l’enfance : collectionner minéraux et insectes, classer tout ce qui peut s’étudier dans le domaine des sciences naturelles et de la biologie.

Engagé comme naturaliste durant cinq années à bord du Beagle, Darwin gagne le sobriquet d’attrapeur de mouches par ses compagnons d’expédition. Ce tour du monde maritime déterminera ses recherches et écrits sur l’évolution et la sélection naturelle des espèces vivantes.
Interrogé sur l’existence de Dieu, voire d’une intelligence supérieure à l’origine de toute création, Darwin en absence de preuves scientifiques nous surprend en disant «?ne reste que le doute... »

En révolutionnaire scientifique connu pour sa lucidité, il se plaisait aussi à lancer des traits d'esprit : « Ainsi nous descendrions du singe ? J’espère que cela n’est pas vrai. Mais si cela est vrai, prions pour que cela ne s’ébruite pas ! »

Gérald Stehr

Gérald Stehr

Peintre et écrivain, Gérald Stehr, né le 21 avril 1949 à Paris, est membre fondateur d’un groupe d’artistes parisiens, auteur de plusieurs livres, de scénarios et de piécettes de théâtre pour les enfants.

À l’Ecole des Loisirs, il a écrit les textes de livres de différents illustrateurs, dont ceux de son frère, Frédéric Stehr. Il a réalisé aussi de nombreuses adaptations pour le théâtre, principalement pour le Festival de la correspondance de Grignan.

photo liée au livre

"Charles Darwin, dit l'attrapeur de mouches"
avec Dominique Pinon et Alex Lutz
pendant le festival "L'invitation aux voyages –
Li(v)re en scène" à Biarritz en 2017

affiche de l'événement

Festival

L'invitation aux voyages – Li(v)re en scène

Du mercredi 18 octobre 2017 au dimanche 22 octobre 2017

Casino de Biarritz

Informations sur le site tourisme.biarritz.fr

En savoir +