TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook twitter loupe

Recherche sur le site

couverture du livre : La Ferme des animaux

La Ferme des animaux
adaptation de Françoise Hamel

Françoise Hamel & George Orwell

Collection L'Invitation aux Voyages

ISBN : 978-2-916724-32-5

livre papier10€

Fable politique : sous couvert d’une révolte d’animaux de ferme, critique acerbe de la société des libérateurs soviétiques.

 Le livre  Les auteurs  Les événements  Les photos

Le livre

1943-1944. George Orwell est à sa table d’écrivain, en pleine rédaction de son roman. Il a décidé de relier l’art à la politique. Son texte n’est pas une simple fable animalière, bien qu'il adore ce genre, mais une virulente critique de la révolution russe, de ses grandes figures historiques et des déviances de la société soviétique après les espoirs de 1917.
Dans la verte campagne anglaise, les animaux de la ferme, cochons, poules, moutons, ânes, volatiles… décident de se révolter contre le joug de leurs maîtres, les humains. Ainsi, le cochon Sage l’Ancien (inspiré de Lénine) théorise la République des animaux. L’égalité pour tous. Les cochons Boule de Neige (inspiré de Trotski) et Napoléon le terrible (inspiré de Staline) mènent la danse. Leur joyeux chant de ralliement Bêtes d’Angleterre et d’Irlande fait espérer un âge d’or. Mais peu à peu tout se dégrade, les cochons en chef se métamorphosent en dictateurs criminels qui imposent un travail forcené et non récompensé. Les animaux n’ont même plus le droit de s’appeler camarades. L’heure est aux règlements de comptes et aux compromissions.

Un constat politique terrible mais toujours avec la rigueur morale, la poésie et la cocasserie de George Orwell.

Françoise Hamel

Françoise Hamel

Né à Cherbourg, Françoise Hamel fut lectrice pour des maisons d’édition.

Elle a travaillé à la radio, à RTL, avec Michel Drucker. Puis, elle fut sa conseillère artistique à la télévision où elle programma la partie culturelle (cinéma, théâtre, livres...) des « Rendez-vous du dimanche », des « Nouveaux rendez-vous du dimanche » (avec Eve Ruggeri) et de « Champs-Elysées ».

En tant que journaliste, elle a préparé de nombreux documentaires historiques et littéraires produits à la télévision par les historiens Pierre Miquel et Georgette Elgey.

Elle a également écrit pour la télévision.

Elle est l'auteur de romans et de nombreux ouvrages d’histoire ancienne et contemporaine : depuis son premier livre, Le café à l'eau (1981), en passant par Ida, histoire d’un parricide (Flammarion), Fille de France, Prix Cazes - Brasserie Lipp 2005 (2004), Madame écrit (2006), Les Forains du Roi (Plon, 2010), Magnéto (Presses de la Cité, 2011), jusqu’à Un palais de papier, roman historique publié chez Fayard, en 2017.

Elle a adapté des correspondances pour le Festival de la correspondance de Grignan (Madame de Sévigné va au théâtre (TriArtis, 2010), Correspondances du philosophe Louis Althusser, Carnets de guerre de Ernst Jünger, Correspondance de Gramsci…) et pour le festival Littérature et théâtre de Biarritz : Victor Hugo en exil (TriArtis, 2016) et La Ferme des animaux de George Orwell (TriArtis, 2017).

George Orwell

Fiche wikipedia.

Du même auteur

photo liée au livre

"La ferme des animaux" avec Jean-Paul Muel
pendant le festival "L'invitation aux voyages –
Li(v)re en scène" à Biarritz en 2017

photo liée au livre

"La ferme des animaux" avec Jean-Paul Muel
pendant le festival "L'invitation aux voyages –
Li(v)re en scène" à Biarritz en 2017

affiche de l'événement

Festival

L'invitation aux voyages – Li(v)re en scène

Du mercredi 18 octobre 2017 au dimanche 22 octobre 2017

Casino de Biarritz

Informations sur le site tourisme.biarritz.fr

En savoir +