Recherche sur le site
Biographie Publications TriArtis Les événements La critique La vidéo
Peintre russe, il devient en 1898 l’un des fondateurs avec Diaghilev du mouvement Le Monde de l’Art.
Il expose à Paris, à la Galerie nationale, et est chargé de l'aménagement décoratif de l'exposition russe au Salon d'automne en 1908.
Il devient, dès leur naissance, le collaborateur privilégié des Ballets russes, pour lesquels il réalise costumes et décors jusqu’en 1921.
Du vendredi 02 juin 2023 au dimanche 04 juin 2023
Château de Fontainebleau
Entrée libre
Du samedi 16 février 2019 au dimanche 17 février 2019
Mairie du Ve arrondissement de Paris
21, place du Panthéon - 75005 Paris
Du mardi 22 novembre 2016 au dimanche 05 mars 2017
Bibliothèque-Musée de l'Opéra de Paris
Réservations sur le site de l'opéra
Du dimanche 23 octobre 2016 au dimanche 15 janvier 2017
Villa Sauber, Nouveau Musée National de Monaco
6 €
Le dimanche 15 janvier 2017
Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail
Chaque semaine, en séance publique, Académiciens et Correspondants de l’Académie présentent des ouvrages récemment parus dans les domaines d’activité de l’Académie. Ces « hommages » sont, par la suite, publiés dans les Comptes rendus des séances de l’Académie (CRAI).
Bakst n'est pas seulement le génial créateur des ballets russes : il est aussi un écrivain sensible et profond, comme le prouve cet étonnant voyage en Grèce, un texte introuvable même en russe et jamais traduit dans une autre langue. Un petit bijou !
La traduction est accompagnée d'une grande introduction passionnante sur l'artiste et son milieu, le tout très bien illustré des tableaux de Bakst et Sérov.
J'attendais un carnet d'artiste qui cherche, comme il l'a d'ailleurs fait, dans ces lieux antiques, son graal artistique, et je suis étonnée de trouver mieux que cela. Mais pas d'affectation, pas de prise de notes techniques : une atmosphère tellement vraie que j'ai non seulement visualisé les lieux, mais rapproché de cette vision des quantités de sens, ce qui m'arrive rarement quand le texte n'est pas ostensiblement descriptif.
Lire l'article en ligne.