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Château de Fontainebleau
Entrée libre
Les livres de TriArtis sur le thème de l'histoire de l'art et de la Belgique seront disponibles à la librairie générale du salon.
- "Serov et moi en Grèce" de Léon Bakst, traduction et présentation Olga Medvedkova (qui a reçu le prix 2013 de le traduction du Salon du livre et de la revue d'art - Festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau).
- "Une fille de M. Buxtehude" de Marie-Josée Minassian.
- "La galerie des murmures" d'Isabelle Cousteil.
- "Moi, Caravage" et "Io, Caravagio" de Cesare Capitani.
- "A Monna Lisa, Le Louvre" d'Isabelle Cousteil.
- "Theodore Rousseau" à travers les écrits de quelques contemporains.
- "La Forêt de Fontainebleau" de Théophile Thoré.
- "Viva Frida" de Didier Goupil.
Pour ce qui concerne la Belgique :
- "James Ensor, masques et mascarades" - correspondance avec Emma Lambotte.
- "Michel de Ghelderode" d'Agnès Akérib.
Née au pied des Pyramides. Etudes supérieures (documentaliste, lettres, Chroniqueuse pour des éditions d’art. Responsable de communication et de marketing pour le Groupe Hachette (Castors Juniors). Collabore en tant que rédactrice et créatrice graphique à RTL (Information et Publicité) et diverses filiales du Groupe TF1 (TF1 Entreprises, Une Musique). Journaliste au Midi Libre. Directrice de collections aux Éditions La Méridienne / Desclée de Brouwer. Conseillère littéraire et responsable de la création artistique aux Éditions TriArtis.
Auteur de « Mademoiselle Rachel, l’Étoile filante », « Fracasse et d’Artagnan chez les Tsars », avec Isabelle Cousteil, et diverses nouvelles (ouvrages collectifs « A Monna Lisa, Le Louvre, Paris », chez TriArtis « Comme un ours en page », chez Pippa Editions...)
Peintre russe, il devient en 1898 l’un des fondateurs avec Diaghilev du mouvement Le Monde de l’Art.
Il expose à Paris, à la Galerie nationale, et est chargé de l'aménagement décoratif de l'exposition russe au Salon d'automne en 1908.
Il devient, dès leur naissance, le collaborateur privilégié des Ballets russes, pour lesquels il réalise costumes et décors jusqu’en 1921.
Né à Milan (Italie), Cesare Capitani est diplômé de l’École du Piccolo Teatro, créée par Giorgio Strheler. En 1998, il écrit Rhapsodie, pièce théâtrale primée au concours Vallecorsi de Pistoia ainsi que plusieurs nouvelles, dont certaines seront primées à différents concours littéraires italiens. La même année, il vient à Paris et décide de s’y installer.
Comédien, il joue Penthésilée de H. Von Kleist, Hamlet et Roméo et Juliette de W. Shakespeare, La Fausse Suivante de Marivaux, Quai Ouest de B. M. Koltès, Le Fascinant Anton Pavlovic de G. Prosperi, Plaza Suite de N. Simon. Il met en scène La Traversée de la Nuit de G. de Gaulle-Anthonioz et Pinocchio qu’il adapte du conte de Carlo Collodi. Il est l’auteur et l’interprète principal de Moi, Caravage, inspiré du roman La Course à l’Abîme de Dominique Fernandez.
Il est l'auteur de deux livres sur Galilée. Et le Moi, Caravage, a été traduit en Italien sous le titre Io, Caravaggio.
Isabelle Cousteil
31/08/1962
Ancienne élève des classes préparatoires à l’École Normale Supérieure, Isabelle Cousteil est titulaire d’une Licence d’Histoire, d’une Maîtrise de Conservation et Aménagement du Patrimoine et de l’Environnement et d’une Maîtrise de muséologie (Université Sorbonne Paris IV).
Elle crée et dirige de 1984 à 1994 les agences d’ingénierie culturelle et de production d’événements Ithaque et Aden. Conçoit plusieurs expositions, sites et événements culturels dont les cérémonies de transfert au Panthéon de René Cassin et la cérémonie d’ouverture des XIIe Jeux Méditerranéens.
Intègre en 1994 IP Group-Havas Intermédiation en tant que Directrice du développement marketing événementiel, puis Directrice de la communication et des relations internationales.
Reprend à partir de 1999 une activité de directrice de projets à travers son agence IC&Cie, puis en tant que consultante indépendante auprès de clients tels que France Télévision, Éditis, Nathan, Pathé Régie, Sephora, Vinci, Les Nuits des Musiciens, Banlieues Bleues, Press’Publica etc.
Depuis 2003, développe avec Jean-Marie Prouvèze, éclairagiste et directeur photo, des programmes de mise en valeur de sites par la lumière et l'image. Ils réalisent plusieurs créations notamment dans le cadre des Nuits Blanches à Paris et de la Fête des Lumières à Lyon (Light Spirit / L’Expérience Rouge).
Intervient depuis 20 ans comme chargée de conférences et jury dans différentes écoles et universités (Sorbonne Paris IV, Centre d’anthropologie de l’art, Université Libre de Bruxelles, IRCOM, ENSAMAA-Olivier de Serres).
Se consacre désormais à l’écriture sous diverses formes (récits, portraits, adaptations et écriture théâtrale, fiction, chroniques, poésie…) ainsi qu’à sa transmission à travers des ateliers d’écriture et des lectures-spectacles publiques. Cultive avec appétit les projets transdisciplinaires en collaboration avec d’autres artistes (musiciens, chanteurs, vidéastes, plasticiens) avec le collectif artistique Les Dînamots implanté à Arles.
Formée en 2015 à l’écriture scénaristique de courts métrages avec La Maison du Court, en 2018 à l’adaptation littéraire au cinéma avec Vincent Ravalec, en 2019 à la création de fictions radiophoniques avec Phonurgia Nova sous la direction d’Alexandre Plank, ainsi qu’avec l’Atelier virtuel de fiction sonore de François Perrache.
Depuis 2018, auteure intervenante pour Le Labo des Histoires PACA.
Enseigne à l’année l’écriture créative et scénaristique à l’École internationale du film d’animation MoPA depuis 2016.
Gouttes de plume, le blog d'Isabelle Cousteil
« À Monna Lisa, le Louvre, Paris » (fiction, collectif) - Éditions Triartis
Joué au Festival de la Correspondance de Grignan, adaptation et mise en scène Didier Long
puis dans le cadre du Salon des Editeurs Indépendants du Quartier Latin – 2009
« Quand les loups avaient des plumes » - Récit - Éditions Triartis
Sélection Salon du Livre 2011 & Meilleurs Premiers Romans – Bibliothèques Ville de Paris
Choisi par le Comité de Lecture du CTEB pour une édition en braille.
« Cyrano ou la maladie de gloire », Théâtre (commande Festival de Grignan) - Éditions Triartis
Joué en 2010, mis en scène par C.Corréïa.
Repris à Paris en 2011, mis en scène par Séverine Vincent, avec le soutien du CNL.
« Gautier/Dumas, Fracasse et d’Artagnan au pays des Tzars »
avec Agnès Akérib - Éditions Triartis. (Collection Correspondances Intempestives)
Adapté et mis en scène par Séverine Vincent (Interprété par Bruno Paviot et Frédéric Rose). Représentations : Printemps des Poètes, Maison de Balzac, « À vous de lire », journées du Patrimoine…
Élu « Grande Lecture Patrimoniale » par le CNL.
« Petit journal d’un crabe » - Récit / Press’Publica.
« Passagères » - (nouvelles) – Éditions Triartis
« Pour faire un monde » (Jeunesse) - Editions Pippa – Illustrations Claire Lhermey
« Pierrot Bidon, l’homme cirque » (biographie), Édition HD/Entrop!k (soutien SACD et Hors les Murs.)
« Demain », (nouvelle) - Recueil collectif Réunion des Musées Nationaux/WeloveWords, livre numérique téléchargeable sur : Itunes
« La Galerie des murmures »(Fiction) - Editions Triartis (partenariat Fondation La Poste)
Adaptation vidéographique de l’extrait « Ne vous déplaise » par Mathias Delfau
« Comme un ours en pages », (nouvelle/collectif) – Editions Pippa
« La leçon des ténèbres », (nouvelles/collectif) - Editions Au Diable Vauvert
« Le Club des saints », (humour) - Recueil collectif sous pseudo - Editions Pippa
« Passagères », (nouvelles) – édition revue et augmentée - Editions Triartis
« Noir d’ancre », (nouvelles-collectif) – Editions Au Diable Vauvert
« Au milieu du monde », (nouvelles-collectif) – Editions Au Diable Vauvert
« Soleil chaud, soleil tardif », (art-collectif) – Editions Fondation Vincent van Gogh Arles
« Ce que Diane rend à Bacchus », (nouvelle) – Les Avocats du Diable / Nîmes Métropole
« Contre-emploi, portraits littéraires » - Les Avocats du Diable / Nîmes Métropole
« Souvenirs en boîte » - (textes courts & photos – collectif) Editions L’Image en jeu
« Proxima du Centaure » - Editions Au Diable Vauvert (nouvelles-collectif)
« Ma cabane cowboy » - (fiction sonore) – Phonurgia Nova / Diff. Radio Télévision Suisse
« Ce qui est perdu rayonne encore, à propos de l’œuvre de Lilian Euzéby », (art-collectif)
« Nuit noire » - (conte jeunesse), illustré par Anastassia Tchougounova-Tétrel (en cours d’édition)
« Derrière ce mur » - (textes courts & photos – collectif) Editions L’Image en jeu
« Carpe Diem », (micro-nouvelle) - L’Harfang.
« Elles disent » - (Récitatif) – illustré par José Manrubia – Editions Atelier Baie
Collaborations avec le metteur en scène Pierrot Pillot « Bidon », (Archaos, Circo da Madrugada, Studios de Cirque de Marseille) pour l’écriture de spectacles (1995 à 2010)
Consultante à l’Institut de la Qualité de l’Expression (1997-2014)
Atelier d’écriture « Les mots des maux » en milieu para-hospitalier. Edition Press’ Publica 2010 (adaptation théâtrale Théâtre de Saint-Cloud- 2011)
Chroniqueuse Vents Contraires / Théâtre du Rond-Point (2010-2015)
Auteur de portraits et dossiers historiques pour l’Association des Gueules Cassées (depuis 2013)
Initiation et co-écriture de « Perspective d’un pont » pour le théâtre avec Fred Nony. Repris et adapté en par Fred Nony sous le titre « Les petits lapins », (tournée en cours)
Collaborations en tant que parolière avec Agnès Jaoui, les groupes Karavan et La Même Veine (2013 à 2022)
Ateliers d’écriture en classes primaires et collège (2010-2020)
Atelier lecture en milieu hospitalier – Institut Curie / Service pédiatrique Hôpital Nîmes (2016)
Ateliers d’écriture & expression autour de l’art – Fondation Vincent van Gogh Arles (depuis 2015)
Atelier d’écriture poétique & interprétation enfants/adolescents – avec Cie L’Isba (2021)
Atelier d’écriture « Bribes de mémoire » en EHPAD – Arles (2021)
Lectures lors de salons et d’événements littéraires (depuis 2011)
« Ouvertures de rideau » au Théâtre Firmin Gémier (2013)
Intervention sur « Fahrenheit 451 », R.Bradbury, m. en sc. David Géry, Théâtre Firmin Gémier - 2013
Surréa-liste - 50 ans de France Culture - Réal. Alexandre Plank
« L’Homme cirque », Isabelle Cousteil, Jours et nuits de cirque à Aix-en-Provence
« Mélanges mistraliens », Centenaire Frédéric Mistral à Arles
« La Galerie des murmures », Isabelle Cousteil, Mise en espace Fred Nony - Joué à Senlis et Paris
« Histoires de femmes », « Paseo de textes », Isabelle Cousteil - Théâtre de la Calade Arles, Espace Triartis Paris (2015 à 2017)
« Dont maint ciel se bariole… », Quignard, Hugo, Ponge - Maison d’art contemporain Euzéby 2016
« Noir d’ancre », Isabelle Cousteil, Nîmes (2016-2017), Marseille (2018), Arles (2020)
« Amours en toutes lettres », « Les mots des mets », « Duel/le », « La Nuit », « Música ! »- Arles / Nîmes (2017 à 2022)
« Romancero Gitano » - Federico Garcia Lorca / Galerie Huit, Arles 2017
« Duende » – Federico Garcia Lorca / Arles, 2018 à 2022
« Dans tout ce blanc et autres œuvres », Malek Alloula - récits, poésie / Festival Arles se livre, 2018
« Couples improbables », Isabelle Cousteil, Eric Abbel - La Laune, 2018
« Arte » - Auteurs hispaniques, Gitans d’Algérie et Meryem Koufi - Maison des suds, Arles, 2019
« Nuit noire et autres Contes de neige et de sable » - Galerie A. Tchougounova, Arles 2019
« Sevillanes » - avec la danseuse Cristina Serrano – Nîmes, 2019
Création d’événements et lectures pour les Nuits des Musées 2018-2019, Fondation Van Gogh
« Mel Boni », avec Philippe Béranger, Nîmes, 2019
« L'Amour, la nuit » - collectif Les Dînamots – Arles, 2020
« Complicités solaires » - Festival Flamenca ! – Arles, 2020
« On (vous) dirait les suds… » - collectif Les Dînamots – Festival Les Suds Arles, 2020
« Mots des mets mis en Cène » - collectif Les Dînamots / Atelier Cycles – Arles, 2020
« Elles disent, poésie et flamenco » – Arles / Lyon / Valence, 2021-22
1985-89 Grand Prix Fondation Jacques Douce / Lauréate Fondation de France
1992 Prix Unesco/Admical pour la programmation culturelle « 1592-1992 : L’Indien retrouvé »
2009 Lauréate « Littérature-Expression de vie » pour la nouvelle « Tête à tête »
2010 Finaliste du Concours International de la nouvelle George Sand et du Prix Sarane Alexandrian
2011 Premier Prix Sévignales « Femmes en toutes lettres »
2013 Lauréate concours De la peinture à l’écriture, WeloveWords / Réunion Musées Nationaux.
2015-2019 2e Prix Hemingway pour « Derrière la clôture » et « Proxima du Centaure »
2016 Lauréate du Prix de la Nouvelle Érotique pour « Noir d’ancre »
2021 Lauréate du Prix Poésie 21 de la Fondation Saint-John Perse pour « Elles disent »
Quand les loups avaient des plumes version ebook : https://www.numilog.com/1080927/Quand-les-loups-avaient-des-plumes.ebook
Cyrano ou la maladie de gloire version ebook : https://www.numilog.com/1085241/Cyrano-ou-la-maladie-de-gloire.ebook
Recueil nouvelles primées RMN We Love Words – texte lauréat I.Cousteil Demain : https://itunes.apple.com/fr/book/de-la-peinture-a-lecriture/id797554829
Noir d’ancre : https://www.calameo.com/books/0050653860d6d9fc855ac
Surréaliste, extrait de La Galerie des murmures, enregistrement France culture au Palais de Tokyo : https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/tokyo-air-radiophonic-birthday-night
Création videographique Mathias Delfau sur Ne vous déplaise (7’) : https://vimeo.com/80904281
Fiction audio et vidéo Ma Cabane cowboy : https://soundcloud.com/phonurgia-nova/ma-cabane-cowboy
Vidéo : https://youtu.be/Jg05lqZAB98
Lecture-spectacle On vous dirait les Suds : https://vimeo.com/450448769/4c609d0a44
Teaser Spectacle Elles disent : https://vimeo.com/645567732/83348d379d
Sa page Wikipédia.
Sa page Wikipédia.
Né à Paris en 1963, Didier Goupil a longtemps vécu en Languedoc-Roussillon avant de venir s’installer à Toulouse en 2001.
Il est l’auteur de recueils de nouvelles (Maleterre, Absent pour le moment) et d’une dizaine de romans dont certains comme Femme du monde et Castro est mort sont traduits en Autriche et en Allemagne. Concepteur de spectacles (Brûlez le Louvre, Cellule K ou vLe chant du crabe, présentés à la Cave poésie et à la médiathèque Cabanis à Toulouse), il a collaboré au Festival de la Correspondance de Grignan de 2003 à 2013 et a longtemps animé dans le cadre de la Boutique d’Écriture du Grand Toulouse des résidences d’écriture en milieu scolaire ou urbain.
Les Tiroirs de Visconti, a paru chez Naïve Livres en septembre 2013 et il a signé en 2014 l’adaptation théâtrale de Marilyn intime, de et avec Claire Borotra, spectacle présenté au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2014 et au Festival d’Avignon en 2016.
Didier Goupil a publié en 2015, Journal d’un caméléon (Le Serpent à Plumes), la biographie mouvementée et fantasmée du peintre catalan Roger Cosme Estève, qui a reçu le prix Jean Morer ; puis en 2016 Traverser la Seine (Le Serpent à plumes).
En 2017, il a organisé l’exposition Le chant du crabe qui présente à la Médiathèque Cabanis et à la librairie Ombres blanches, Toulouse, les œuvres récentes du peintre Cosme Estève et les textes nés de leur collaboration : El cant del cranc et Casa de foc, Voix éditions. En 2019, Impromptus, exposition textes / peintures, librairie L’Échappée belle et Médiathèque de Sète. Publication de l’ouvrage à Voix éditions.
Son dernier ouvrage, Brûlez le Louvre, a paru à la rentrée 2019.
Maleterre (Alfil, 1995. Le Serpent à Plumes, 2005) – Absent pour le moment (Trabucaïre, 1997) – Cellule K (Le Rocher, 2008) – Brûlez le Louvre (Zinédi, 2019)
La Mie des Livres (Le Castor Astral, 1997) – Femme du Monde (Balland, 2001. Le Serpent à Plumes, 2003. Naïve Livres, 2007. Haymon Verlag, 2008) – Le Jour de mon retour sur Terre (Le Serpent à Plumes, 2003, poche 2005) – La lettre à Anna (Fayard, 2005, poche 2007) – Castro est mort ! (Le Rocher, 2007. Haymon Verlag, 2009) – Les Tiroirs de Visconti (Naïve Livres, 2013) – Journal d’un Caméléon (Le Serpent à plumes, 2015, L’Aube poche, 2016) - Traverser la Seine (Le Serpent à Plumes, 2016).
El cant del cranc, , Voix éditions, 2017
Casa de foc, Voix éditions, 2018
Impromptu(s), Voix éditions, 2019
Nouvelles contemporaines françaises, textes avec appareil critique, Hatier, 1997
Un certain goût d’herbe fraiche, court-métrage de Fabienne Godet, Lazennec Productions (diffusion France 2 et le câble), 1997.
Adaptation de "Marilyn, intime", de et avec Claire Borotra, Théâtre du Rond-Point, Paris, juin 2014, Théâtre du Chêne Noir, 2016.
- Cellule K, printemps 2010 : création hybride et bilingue, vidéo, photos, musiques et voix / présenté à la Cave-Poésie et à l’Auditorium de la Médiathèque Cabanis de Toulouse, 2010.
- Brûlez le Louvre : lecture musicale, auditorium de la Médiathèque Cabanis / bourse de soutien à la création Marathon des Mots et Toulouse Métropole, 2015.
- Ce que l’on sait (ou pas) de l’avenir : création hybride, son, vidéo, texte / présenté au théâtre Le Vent des signes, Festival FIMM, 2016.
- Le Chant du crabe : concert littéraire, auditorium de la Médiathèque Cabanis dans le cadre de l’exposition consacrée au peintre Roger Cosme Estève, 2017.
Julie Marbœuf est actrice. Elle a joué notamment dans une quinzaine de films dont La légende vraie de la tour Eiffel, de Simon Brook, Le p’tit curieux de Jean Marbœuf, Chère Marianne de Pierre Joassin, La Mort est rousse de Christian Faure, Les Enfants du Marais de Jean Becker…
Au théâtre dans Fracas, Qu’est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?, Maïakovski / Lili Brik…
Elle est co-fondatrice de la « Compagnie des Insoumises » avec Séverine Vincent.
Olga Medvedkova est historienne de l’art et écrivain. Née à Moscou, elle vit en France depuis 1991 et choisit d'écrire en français. Directrice de recherche au CNRS, elle est auteur de nombreux ouvrages d’histoire de l’art et de l’architecture, d'essais, de nouvelles, de contes et de deux romans : L’Education soviétique (le prix Révélation 2014 de la SDGL) et Les Anges stagiaires.
En 2017 elle a reçu le prix Lequeux de l’Institut de France pour l’ensemble de son œuvre.
Son site : olgamedvedkova.blog4ever.net
Écoutez l'interview de Olga Medvedkova sur francefineart.com.
Jardinière et philosophe, voyageuse et traductrice, pédagogue et mélomane, M.J.M. a longtemps enseigné la philosophie en terminale, tout en contribuant à diverses revues, notamment L’Âne-Magazine freudien et Horizons philosophiques. Travaillant également pour deux revues de pédagogie, elle a milité dès l’an 2000 pour l’introduction de la philosophie auprès des jeunes enfants. En 2001, elle inaugure un cours de philosophie de la musique à l’université de Paris-VIII (Département Musique). Travaillant sur la question de la musique comme expérience liminaire, à la frontière de la nature et de la culture, elle s’est particulièrement intéressée au rôle des femmes à l’origine de la musique : les lamentations et accompagnements conventionnels lors des rites de passage et les grands temps de la vie. C’est durant l’une de ses leçons, en 2007, que naît le projet de rendre justice à Anna Margreta Buxtehude, et d’ajouter sa modeste contribution à la figure de Dietrich Buxtehude, compositeur mal connu, un des pères spirituels de Jean-Sébastien Bach. Avec la liberté que donne la forme romanesque, cependant étayée par un travail historique exigeant, elle a notamment cherché à comprendre les liens que le compositeur pouvait entretenir avec le piétisme, ce que la plupart des biographes ont souvent passé sous silence.
(1807-1869), Homme politique plusieurs fois exilé, est connu aussi sous le pseudonyme de W. Bürger. Critique et historien d’art éminent, « inventeur » du catalogue Vermeer, il fut l’ami du peintre paysagiste Théodore Rousseau.
www.inha.fr/fr/ressources/publications/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/thore-theophile