Recherche sur le site
ISBN : 978-2-916724-99-7
10€ Commander
Adaptation de sa correspondance avec Emma Lambotte.
Le livre Les auteurs La critique Les événements Les photos
James Ensor, salué comme « le prince d’Ostende », avec ses visions extravagantes et ses fulgurances colorées, se place dans la lignée de Bosch et de Breughel. Auteur de gravures facétieuses, de caricatures acérées, plus connu pour ses masques de carnaval foisonnant dans ses toiles, il ouvre la voie à la peinture expressionniste au travers de ses paysages et portraits.
L’artiste d’origine flamande revendique la langue française. Ah ! J’adore dessiner les beaux mots claironnés de lumière. Je vous aime mots sensibles de nos douleurs, mots rouges et citron d’Espagne, mots bleu d’acier des mouches élégantes, mots parfumés de soies vivantes, mots fins de roses et d’algues odorantes… Des extrais de ses écrits se glissent dans la correspondance qu’il entretient avec son amie Emma Lambotte, chroniqueuse d’art, poète et mécène.
Sa page Wikipédia.
Née au pied des Pyramides. Etudes supérieures (documentaliste, lettres, Chroniqueuse pour des éditions d’art. Responsable de communication et de marketing pour le Groupe Hachette (Castors Juniors). Collabore en tant que rédactrice et créatrice graphique à RTL (Information et Publicité) et diverses filiales du Groupe TF1 (TF1 Entreprises, Une Musique). Journaliste au Midi Libre. Directrice de collections aux Éditions La Méridienne / Desclée de Brouwer. Conseillère littéraire et responsable de la création artistique aux Éditions TriArtis.
Auteur de « Mademoiselle Rachel, l’Étoile filante », « Fracasse et d’Artagnan chez les Tsars », avec Isabelle Cousteil, et diverses nouvelles (ouvrages collectifs « A Monna Lisa, Le Louvre, Paris », chez TriArtis « Comme un ours en page », chez Pippa Editions...)
L'adresseIP - 10 avril 2019 - par Rodolphe Pays, responsable de l'Information au Musée de La Poste
Lire l'article sur L'adresseIP
C'est un livre remarquable, qui nous fait découvrir un poète disparu.
Ils sont, oh combien nombreux : poètes, écrivains, artistes dont l'oeuvre est devenu célèbre de longues années après leur mort. Et il y en a eu toujours quelqu'un, étant le premier à les découvrir, eux et leur oeuvre pour ensuite la faire partager et aimer aux autres, assurant ainsi leur vie futur et leur immortalité.
Telle Olga Medvedkova, nous fait découvrir et admirer après 45 ans de silence, ce poète russe, talentueux, jeune et beau pour l'éternité, parti à 27 ans, dont la personnalité et l'oeuvre ont illuminé, tel un éclair, la grisaille des jours en Union Soviétique des années 60.
Par son préface Olga Medvedkova nous introduit dans la vie et l'univers de Nikolaï Prorokov qui est digne d'un roman. L'introduction, écrite avec une telle intensité, qu'elle se lit comme un roman.
Et puis nous découvrons ses poèmes, traduits par Olga Medvedkova, qui a su trouver des mots précis et justes pour faire sentir au lecteur français leur intensité rare, leur sagesse hors du commun, leur sensibilité exceptionnelle et leur beauté. Ce livre est écrit avec beaucoup d'émotion que l'auteure nous fait partager. Bravo !
Merci Olga Medvedkova pour ce beau livre !
Le Pavillon de la Littérature - 15 mars 2019
Lire l'article sur Le Pavillon de la Littérature
[...]Agnès Akérib a reconstitué le fil conducteur d’échanges de grande estime sinon d’amour, sur une durée de 10 ans (de 1904 à 1914).
S’en dégage un portrait haut en couleurs du célèbre peintre ostendais mais aussi certaines confidences sur ses fragilités:[...]
[...]Agnès Akérib a reconstitué le fil conducteur d’échanges de grande estime sinon d’amour. S’en dégage un portrait haut en couleurs du célèbre peintre des Masques et des envolées de jurons qui n’ont rien à envier à ceux du célèbre capitaine Haddock[...]
Du vendredi 02 juin 2023 au dimanche 04 juin 2023
Château de Fontainebleau
Entrée libre
Le mardi 09 avril 2019
Studio Raspail, 216 boulevard Raspail, 75014 Paris
Contacts : 01 40 05 02 98 ou par mail : missives@wanadoo.fr