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ISBN : 978-2-916724-45-4
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Dans le musée imaginaire, les portraits des tableaux et sculptures échangent conversations, textos, lettres…
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Dans les couloirs des musées, les portraits discutent. Des voix chuchotent et parfois crient. Les paroles volent, s’échangent et se croisent.
Accents querelleurs du Duc et de la Duchesse de Berry ou gouailleurs de la repasseuse émue par Zola, aveux de désespoir entre Camille Claudel et Séraphine de Senlis, confidences de Monna Lisa à l’Ange de Reims, révolte des éclopés du Louvre, regrets, interrogations, provocations, déclarations d’amour, de rage ou d’espoir livrent quelques instantanés d’existences vraisemblables, probables ou totalement rêvées.
Raconter des histoires drôles ou poignantes, poétiques ou décalées, c’est ce que fait Isabelle Cousteil avec ses complices sur scène pour nous inviter à scruter de nouveau ces portraits parfois si vus et connus qu’ils ne sont plus véritablement regardés.
Les pinceaux de Lupi – la « faussaire de TriArtis » –, ont copié tous les chefs-d’œuvre officiels et illustrent cette promenade insolite dans notre nouvelle collection privée.
Flânerie littéraire, poétique et artistique, c’est ainsi que pourrait se résumer ce spectacle issu d’un livre*, qui se dédouane de toute flatterie et de toute prétention..., car il ne s’agit que d’une séduisante invitation à voyager dans l’imaginaire.
Isabelle Cousteil
31/08/1962
Ancienne élève des classes préparatoires à l’École Normale Supérieure, Isabelle Cousteil est titulaire d’une Licence d’Histoire, d’une Maîtrise de Conservation et Aménagement du Patrimoine et de l’Environnement et d’une Maîtrise de muséologie (Université Sorbonne Paris IV).
Elle crée et dirige de 1984 à 1994 les agences d’ingénierie culturelle et de production d’événements Ithaque et Aden. Conçoit plusieurs expositions, sites et événements culturels dont les cérémonies de transfert au Panthéon de René Cassin et la cérémonie d’ouverture des XIIe Jeux Méditerranéens.
Intègre en 1994 IP Group-Havas Intermédiation en tant que Directrice du développement marketing événementiel, puis Directrice de la communication et des relations internationales.
Reprend à partir de 1999 une activité de directrice de projets à travers son agence IC&Cie, puis en tant que consultante indépendante auprès de clients tels que France Télévision, Éditis, Nathan, Pathé Régie, Sephora, Vinci, Les Nuits des Musiciens, Banlieues Bleues, Press’Publica etc.
Depuis 2003, développe avec Jean-Marie Prouvèze, éclairagiste et directeur photo, des programmes de mise en valeur de sites par la lumière et l'image. Ils réalisent plusieurs créations notamment dans le cadre des Nuits Blanches à Paris et de la Fête des Lumières à Lyon (Light Spirit / L’Expérience Rouge).
Intervient depuis 20 ans comme chargée de conférences et jury dans différentes écoles et universités (Sorbonne Paris IV, Centre d’anthropologie de l’art, Université Libre de Bruxelles, IRCOM, ENSAMAA-Olivier de Serres).
Se consacre désormais à l’écriture sous diverses formes (récits, portraits, adaptations et écriture théâtrale, fiction, chroniques, poésie…) ainsi qu’à sa transmission à travers des ateliers d’écriture et des lectures-spectacles publiques. Cultive avec appétit les projets transdisciplinaires en collaboration avec d’autres artistes (musiciens, chanteurs, vidéastes, plasticiens) avec le collectif artistique Les Dînamots implanté à Arles.
Formée en 2015 à l’écriture scénaristique de courts métrages avec La Maison du Court, en 2018 à l’adaptation littéraire au cinéma avec Vincent Ravalec, en 2019 à la création de fictions radiophoniques avec Phonurgia Nova sous la direction d’Alexandre Plank, ainsi qu’avec l’Atelier virtuel de fiction sonore de François Perrache.
Depuis 2018, auteure intervenante pour Le Labo des Histoires PACA.
Enseigne à l’année l’écriture créative et scénaristique à l’École internationale du film d’animation MoPA depuis 2016.
Gouttes de plume, le blog d'Isabelle Cousteil
« À Monna Lisa, le Louvre, Paris » (fiction, collectif) - Éditions Triartis
Joué au Festival de la Correspondance de Grignan, adaptation et mise en scène Didier Long
puis dans le cadre du Salon des Editeurs Indépendants du Quartier Latin – 2009
« Quand les loups avaient des plumes » - Récit - Éditions Triartis
Sélection Salon du Livre 2011 & Meilleurs Premiers Romans – Bibliothèques Ville de Paris
Choisi par le Comité de Lecture du CTEB pour une édition en braille.
« Cyrano ou la maladie de gloire », Théâtre (commande Festival de Grignan) - Éditions Triartis
Joué en 2010, mis en scène par C.Corréïa.
Repris à Paris en 2011, mis en scène par Séverine Vincent, avec le soutien du CNL.
« Gautier/Dumas, Fracasse et d’Artagnan au pays des Tzars »
avec Agnès Akérib - Éditions Triartis. (Collection Correspondances Intempestives)
Adapté et mis en scène par Séverine Vincent (Interprété par Bruno Paviot et Frédéric Rose). Représentations : Printemps des Poètes, Maison de Balzac, « À vous de lire », journées du Patrimoine…
Élu « Grande Lecture Patrimoniale » par le CNL.
« Petit journal d’un crabe » - Récit / Press’Publica.
« Passagères » - (nouvelles) – Éditions Triartis
« Pour faire un monde » (Jeunesse) - Editions Pippa – Illustrations Claire Lhermey
« Pierrot Bidon, l’homme cirque » (biographie), Édition HD/Entrop!k (soutien SACD et Hors les Murs.)
« Demain », (nouvelle) - Recueil collectif Réunion des Musées Nationaux/WeloveWords, livre numérique téléchargeable sur : Itunes
« La Galerie des murmures »(Fiction) - Editions Triartis (partenariat Fondation La Poste)
Adaptation vidéographique de l’extrait « Ne vous déplaise » par Mathias Delfau
« Comme un ours en pages », (nouvelle/collectif) – Editions Pippa
« La leçon des ténèbres », (nouvelles/collectif) - Editions Au Diable Vauvert
« Le Club des saints », (humour) - Recueil collectif sous pseudo - Editions Pippa
« Passagères », (nouvelles) – édition revue et augmentée - Editions Triartis
« Noir d’ancre », (nouvelles-collectif) – Editions Au Diable Vauvert
« Au milieu du monde », (nouvelles-collectif) – Editions Au Diable Vauvert
« Soleil chaud, soleil tardif », (art-collectif) – Editions Fondation Vincent van Gogh Arles
« Ce que Diane rend à Bacchus », (nouvelle) – Les Avocats du Diable / Nîmes Métropole
« Contre-emploi, portraits littéraires » - Les Avocats du Diable / Nîmes Métropole
« Souvenirs en boîte » - (textes courts & photos – collectif) Editions L’Image en jeu
« Proxima du Centaure » - Editions Au Diable Vauvert (nouvelles-collectif)
« Ma cabane cowboy » - (fiction sonore) – Phonurgia Nova / Diff. Radio Télévision Suisse
« Ce qui est perdu rayonne encore, à propos de l’œuvre de Lilian Euzéby », (art-collectif)
« Nuit noire » - (conte jeunesse), illustré par Anastassia Tchougounova-Tétrel (en cours d’édition)
« Derrière ce mur » - (textes courts & photos – collectif) Editions L’Image en jeu
« Carpe Diem », (micro-nouvelle) - L’Harfang.
« Elles disent » - (Récitatif) – illustré par José Manrubia – Editions Atelier Baie
Collaborations avec le metteur en scène Pierrot Pillot « Bidon », (Archaos, Circo da Madrugada, Studios de Cirque de Marseille) pour l’écriture de spectacles (1995 à 2010)
Consultante à l’Institut de la Qualité de l’Expression (1997-2014)
Atelier d’écriture « Les mots des maux » en milieu para-hospitalier. Edition Press’ Publica 2010 (adaptation théâtrale Théâtre de Saint-Cloud- 2011)
Chroniqueuse Vents Contraires / Théâtre du Rond-Point (2010-2015)
Auteur de portraits et dossiers historiques pour l’Association des Gueules Cassées (depuis 2013)
Initiation et co-écriture de « Perspective d’un pont » pour le théâtre avec Fred Nony. Repris et adapté en par Fred Nony sous le titre « Les petits lapins », (tournée en cours)
Collaborations en tant que parolière avec Agnès Jaoui, les groupes Karavan et La Même Veine (2013 à 2022)
Ateliers d’écriture en classes primaires et collège (2010-2020)
Atelier lecture en milieu hospitalier – Institut Curie / Service pédiatrique Hôpital Nîmes (2016)
Ateliers d’écriture & expression autour de l’art – Fondation Vincent van Gogh Arles (depuis 2015)
Atelier d’écriture poétique & interprétation enfants/adolescents – avec Cie L’Isba (2021)
Atelier d’écriture « Bribes de mémoire » en EHPAD – Arles (2021)
Lectures lors de salons et d’événements littéraires (depuis 2011)
« Ouvertures de rideau » au Théâtre Firmin Gémier (2013)
Intervention sur « Fahrenheit 451 », R.Bradbury, m. en sc. David Géry, Théâtre Firmin Gémier - 2013
Surréa-liste - 50 ans de France Culture - Réal. Alexandre Plank
« L’Homme cirque », Isabelle Cousteil, Jours et nuits de cirque à Aix-en-Provence
« Mélanges mistraliens », Centenaire Frédéric Mistral à Arles
« La Galerie des murmures », Isabelle Cousteil, Mise en espace Fred Nony - Joué à Senlis et Paris
« Histoires de femmes », « Paseo de textes », Isabelle Cousteil - Théâtre de la Calade Arles, Espace Triartis Paris (2015 à 2017)
« Dont maint ciel se bariole… », Quignard, Hugo, Ponge - Maison d’art contemporain Euzéby 2016
« Noir d’ancre », Isabelle Cousteil, Nîmes (2016-2017), Marseille (2018), Arles (2020)
« Amours en toutes lettres », « Les mots des mets », « Duel/le », « La Nuit », « Música ! »- Arles / Nîmes (2017 à 2022)
« Romancero Gitano » - Federico Garcia Lorca / Galerie Huit, Arles 2017
« Duende » – Federico Garcia Lorca / Arles, 2018 à 2022
« Dans tout ce blanc et autres œuvres », Malek Alloula - récits, poésie / Festival Arles se livre, 2018
« Couples improbables », Isabelle Cousteil, Eric Abbel - La Laune, 2018
« Arte » - Auteurs hispaniques, Gitans d’Algérie et Meryem Koufi - Maison des suds, Arles, 2019
« Nuit noire et autres Contes de neige et de sable » - Galerie A. Tchougounova, Arles 2019
« Sevillanes » - avec la danseuse Cristina Serrano – Nîmes, 2019
Création d’événements et lectures pour les Nuits des Musées 2018-2019, Fondation Van Gogh
« Mel Boni », avec Philippe Béranger, Nîmes, 2019
« L'Amour, la nuit » - collectif Les Dînamots – Arles, 2020
« Complicités solaires » - Festival Flamenca ! – Arles, 2020
« On (vous) dirait les suds… » - collectif Les Dînamots – Festival Les Suds Arles, 2020
« Mots des mets mis en Cène » - collectif Les Dînamots / Atelier Cycles – Arles, 2020
« Elles disent, poésie et flamenco » – Arles / Lyon / Valence, 2021-22
1985-89 Grand Prix Fondation Jacques Douce / Lauréate Fondation de France
1992 Prix Unesco/Admical pour la programmation culturelle « 1592-1992 : L’Indien retrouvé »
2009 Lauréate « Littérature-Expression de vie » pour la nouvelle « Tête à tête »
2010 Finaliste du Concours International de la nouvelle George Sand et du Prix Sarane Alexandrian
2011 Premier Prix Sévignales « Femmes en toutes lettres »
2013 Lauréate concours De la peinture à l’écriture, WeloveWords / Réunion Musées Nationaux.
2015-2019 2e Prix Hemingway pour « Derrière la clôture » et « Proxima du Centaure »
2016 Lauréate du Prix de la Nouvelle Érotique pour « Noir d’ancre »
2021 Lauréate du Prix Poésie 21 de la Fondation Saint-John Perse pour « Elles disent »
Quand les loups avaient des plumes version ebook : https://www.numilog.com/1080927/Quand-les-loups-avaient-des-plumes.ebook
Cyrano ou la maladie de gloire version ebook : https://www.numilog.com/1085241/Cyrano-ou-la-maladie-de-gloire.ebook
Recueil nouvelles primées RMN We Love Words – texte lauréat I.Cousteil Demain : https://itunes.apple.com/fr/book/de-la-peinture-a-lecriture/id797554829
Noir d’ancre : https://www.calameo.com/books/0050653860d6d9fc855ac
Surréaliste, extrait de La Galerie des murmures, enregistrement France culture au Palais de Tokyo : https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/tokyo-air-radiophonic-birthday-night
Création videographique Mathias Delfau sur Ne vous déplaise (7’) : https://vimeo.com/80904281
Fiction audio et vidéo Ma Cabane cowboy : https://soundcloud.com/phonurgia-nova/ma-cabane-cowboy
Vidéo : https://youtu.be/Jg05lqZAB98
Lecture-spectacle On vous dirait les Suds : https://vimeo.com/450448769/4c609d0a44
Teaser Spectacle Elles disent : https://vimeo.com/645567732/83348d379d
Artiste peintre, et à l’occasion de ce livre, apprentie-faussaire.
Elle est née à Paris. A 9 ans elle peignait – déjà, mais à la chaîne – des centaines de pattes de moutons de la crèche. Elle fit ensuite tous les métiers qui nourrissent un peu, pas toujours assez, parmi les plus gais, mannequin chez Mademoiselle Grey, danseuse avec Claude François, roman-photo, films publicitaires…
Parfois, elle peint. Parfois elle met les mains dans l’argile. Elle apprend son métier dans divers ateliers à Paris. Elle dira toujours : « Je ne sais pas dessiner, je ne comprends rien à la perspective », mais elle fait des couleurs son royaume. Sans jamais croire en elle.
Un beau jour, Max Ernst s’arrête sur son travail et lui dit « C’est bien. Tu es une artiste. Continue ».
Elle renâcle à le croire sérieusement, et profite de ce bel encouragement pour lâcher ses pinceaux et s’envoler pour New York, épouser l’homme de sa vie et futur père de sa fille.
Elle vivra vingt ans entre New York et Los Angeles. Dans cette période outre-Atlantique, la dilettante reprend ses pinceaux, jusqu’à sa première exposition américaine.
Revenue en France dans les années 90, elle suit un cursus aux Arts décoratifs, se passionne pour les trompe-l’œil, fabrique d’immenses décors pour des manifestations de toutes sortes. Et dès lors que la proposition vient de « quelqu’un de très gentil que je connais » accepte d’exposer. Paris, banlieue, province. En particulier, La Galerie Colette, au Palais royal, accueille successivement « Des fruits, des feuilles », puis « Chadamis, avec chiens » ou encore « De l’Irlande à l’Égypte ».
Voilà une artiste dont la biographie est infaisable : à l’exception de la date de la première réunion des États généraux (5 mai 1789), elle ne garde aucun chiffre en mémoire, les dates sont ses ennemies mortelles.
Mais son parcours, lui, suit une trajectoire cohérente. Du classicisme à l’huile, dans le style hollandais et minutieux du citron épluché, elle accordera ensuite un privilège à l’aquarelle et au pastel, pour finir par mélanger hardiment des wagons de couleurs acryliques.
Et si elle n’aimait pas beaucoup Isabelle Cousteil, elle n’aurait jamais participé à cet ouvrage !
Web de Femme
Il faut absolument que je vous parle d'un petit ouvrage à paraître début février 2014 dont la lecture m'a vraiment captivée et réjouie de par sa thématique, son style mais aussi par la finesse de plume de son auteur. Lecture qui va certainement changer définitivement mon regard face aux œuvres d'art...
Trop souvent lors de nos visites dans les musées ou lorsque nous nous retrouvons devant une statue, une sculpture ou une peinture, nous admirons le travail de l'artiste, du créateur. Nous admirons son savoir faire, sa maîtrise du pinceau ou encore la dextérité du sculpteur à manier le maillet. Mais que disent les personnages des œuvres peintes ou sculptées ?
Isabelle Cousteil, s'est prise au jeu de réinventer la vie des portraits connus (et tellement vus qu'on ne les voit plus) dans son nouvel ouvrage.
Le Berry Républicain le 14 mai 2014
Murmures imaginés. Ce livre pourrait faire partie du genre délire romanesque. Et on y prend goût au fil des pages. I. C. fait parler les œuvres d’art. Elle imagine ici les êtres figés tenir conversation ou entretenir des échanges épistolaires. […] D’une profonde poésie […] c’est drôle et efficace.
Ouest France le 22 avril 2014
[…] Par écrit, au bout du fil, I. C. fait apparaître le sous-titre. Elle fait chanter les toiles. Autant de formes inventées pour le plus grand plaisir du lecteur.. Le tout est accompagné d’illustrations ô combien pertinentes… Le principe est séduisant et porteur d’un imaginaire inépuisable. Il faudrait être de marbre pour ne pas se laisser embarquer. Laissons-nous appeler par les œuvres d’art. Elles ont tant à nous dire. Quand on sait écouter leurs murmures.
ARNAUD LANKIRI
Culture Chronique (2014)
[…] Petit musée imaginaire… Fort jolie compagnie en vérité. […] Ces variations nous offrent une méditation sur le sens profond de ces œuvres qui font, de près ou de loin, partie de nos vies.
[…]vIsabelle COUSTEIL se joue avec délice des différents registres littéraires construisant une méditation sur l’art qui ne peut laisser le lecteur indifférent. Le tour de force tenant à la capacité de l’auteur à varier les tons et les styles d’écriture. Passant d’une prose parfois très populaire à un style érudit, l’écrivain nous propose une vision transcendante de la dimension artistique.
Cette galerie imaginaire suggère des rencontres improbables et […] joue avec les références et les clichés qui nous habitent souvent à notre insu. Cette promenade nous interroge autant sur l’usage que nous faisons des œuvres que sur la manière dont elles opèrent sur nos existences.
ARNAUD LANKIRI
Mars 2014
[…] J’ai eu l’impression de me retrouver dans un musée avec l’auteur qui, grâce à la force de son imagination et de sa plume, m’entraînait avec elle dans l’intimité des œuvres.
Je crois qu’il est difficile de rendre un plus grand hommage à l’art que de lui donner vie. Isabelle Cousteil nous donne ici une autre vision de l’art, elle nous invite à laisser de côté l’objet art, pour découvrir les protagonistes de la toile, de la sculpture en tant que personnages […]
Je ne peux donc faire autrement que vous inviter à votre tour à découvrir ce recueil de nouvelles et à vous plonger dans la toile…
Article sur Le Bouquinovore
LIGEIA - JAN/JUIN 14
Trimestriel
André Malraux avait eu l'idée d'un musée imaginaire. Autrement dit, il avait conçu un univers solidaire auquel participeraient tous les chefs d'œuvre de toutes les époques et de toutes les civilisations, réunis dans une complicité fraternelle, en tant que témoignages concrets de la richesse et de la multiplicité de l'esprit humain. Ce livre naît d'une idée similaire car il imagine que les œuvres conservées dans les musées, qui peuplent nos connaissances en histoire de l'art, constituent en fait un seul univers, un monde autonome et à part entière de personnages ayant une pensée, une histoire, une vie vécue. Ainsi l'auteure traverse le miroir d'Alice et donne la parole a ces objets inertes, tableaux et statues, que nous sacralisons en tant qu'œuvres d'art. Elles les fait dialoguer […]
L'idée que les œuvres d'art soient capables de prendre vie n'est pas saugrenue. L'archéologue Winckelmann, qui vénérait lui aussi les statues de l'art classique, les imaginait prendre vie, s'animer et vivre des passions. Ici l'auteure, Isabelle Cousteil, imagine leur prise de parole avec beaucoup d'humour ; c'est son « musée intempestif ». […]
L'originalité de ce livre a mérité le mécénat de la fondation d'entreprise de la poste qui encourage l'édition de correspondances et des manifestations cherchant à rendre vivante la pratique de l'expression écrite. Mais il faut aussi souligner la pertinence de l'artiste Lupi qui a reproduit les œuvres concernées en restituant la ressemblance dans une gamme chromatique et tonale restreinte qui traduit visuellement la familiarité intimiste suggérée par ces dialogues imaginaires.
Laurence Debecque-Michel
Le Courrier de l'Ouest
Dans son recueil de nouvelles La Galerie des murmures, Isabelle Cousteil invente des récits en se laissant inspirer par des œuvres d’art, notamment par un tableau du Musée des Beaux Arts d’Angers le portrait de Laura Leroux peint par Jean Jacques Henner (1821 1905). Extrait d’interview : […] D’emblée le tableau a fait partie de mon Panthéon virtuel et j’ai su que je ferais quelque chose avec ce personnage. J’ai été frappée par la force incroyable que dégage cette femme la densité de son regard, le contraste entre le carcan noir du vêtement et du chapeau, la pâleur du visage et la petite fleur rouge qui m a suggéré a la fois la soif de liberté et la passion […] Dans le tableau, le personnage crève la toile on devine un tempérament de feu…
Yves DURAND
Le 13 février 2014
Article sur www.20minutes.fr
Du vendredi 02 juin 2023 au dimanche 04 juin 2023
Château de Fontainebleau
Entrée libre
Le jeudi 14 juin 2018
Médiathèque de Biarritz - auditorium
Entrée libre
Le mardi 09 janvier 2018
Forum 104
104 rue de Vaugirard - 75006 PARIS
Réservation inesdeb@free.fr - 06 89 55 17 03
Participation aux frais avec consommation : 12 euros
Le lundi 10 octobre 2016
Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris
Participation aux frais 10 €
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail
Du vendredi 05 juin 2015 au samedi 06 juin 2015
Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris
Participation aux frais 10 €
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail