TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Cyrano, ou la maladie de gloire

Cyrano, ou la maladie de gloire

Isabelle Cousteil

Collection Scènes Intempestives

ISBN : 978-2-916724-16-4

livre papier10€ Commander liseuse 4,99€Acheter la version numérique

Choix de lettres d’Edmond Rostand et de sa femme Rosemonde Gérard.

 Le livre  Les extraits  L'auteur  Du même auteur  La vidéo  La critique

Le livre

Triomphe de Cyrano de Bergerac au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris, 27 décembre 1897.
Edmond Rostand, 29 ans, est propulsé aux nues internationales.

Le public lui réclame un autre héros capable d’aller plus haut que son mousquetaire. Mais Rostand se sent incapable d’écrire. Il atteint par la « maladie de gloire ». Rosemonde, qui avait partagé les rêves de son grand amour d’époux, ne réussira pas, en dépit de ses incessants efforts, à l’arracher à la spirale de la dépression. Malgré L’Aiglon, malgré Chantecler, en vain il poursuivra l’inaccessible étoile.

Fondé sur les correspondances d’Edmond Rostand et de Rosemonde Gérard, sa femme et collaboratrice pendant les vingt premières années de sa création littéraire, ainsi que sur les journaux intimes, biographies et chroniques de l’époque, Cyrano ou la maladie de gloire trace un portrait sensible et flamboyant du grand auteur et de son double.

ROSEMONDE

2 mai 1907

Cher Jules Renard,
Je suis revenue auprès d’Edmond. Il m’inquiète énormément. Il voit ressurgir toutes ses angoisses simplement assoupies. D’autres auraient été grisés, gonflés d’un succès tel que le sien, lui a seulement le sentiment qu’il lui crée de nouveaux devoirs. Dans tous les milieux se pose désormais une question : Quelle sera la prochaine pièce d’Edmond Rostand ? Il n’a donc plus qu’un souci : remplir sa renommée.

EDMOND

Juin 1907

Mon cher Coquelin,
Je préfère ne pas vous voir tellement je suis souffrant, nerveux et désolé de n’avoir rien à vous dire et aucun rôle à vous assurer. Les dernières chaleurs m’ont rendu fort malade. Je souffre d’épouvantables migraines et suis de nouveau atteint de découragement profond.

ROSEMONDE

Mon très cher Jules Renard,
De jour en jour progresse cette espèce de masochisme infernal qui le conduit à se flageller lui-même, à se punir en se privant de tout, repas, lumière, sorties, conversations, lorsqu’il croit que son travail ne produit rien de valable, qu’il n’a aucun génie… Souvent il cesse tout travail, couvre ses feuilles de dessins sans suite, ne quitte son lit que pour le fauteuil.
Mon petit Edmond redevient alors un enfant fragile, qu’il faut amuser et consoler.

EDMOND

Mon pauvre Coq, à quoi bon jouer ce jeu puéril de vouloir espérer toujours et d’imaginer que demain, par un miracle, j’écrirai d’un trait tout ce qui manque et que tous, amis ou détracteurs, attendent en piaffant d’impatience ? Non, mon cher ami, ma santé ne me permet plus de travailler d’une façon suivie, et surtout dans la joie. On n’écrit ces œuvres-là que rapidement et joyeusement. J’y dois renoncer.

Isabelle Cousteil

Isabelle Cousteil

Isabelle Cousteil
31/08/1962

Ancienne élève des classes préparatoires à l’École Normale Supérieure, Isabelle Cousteil est titulaire d’une Licence d’Histoire, d’une Maîtrise de Conservation et Aménagement du Patrimoine et de l’Environnement et d’une Maîtrise de muséologie (Université Sorbonne Paris IV).

Elle crée et dirige de 1984 à 1994 les agences d’ingénierie culturelle et de production d’événements Ithaque et Aden. Conçoit plusieurs expositions, sites et événements culturels dont les cérémonies de transfert au Panthéon de René Cassin et la cérémonie d’ouverture des XIIe Jeux Méditerranéens.

Intègre en 1994 IP Group-Havas Intermédiation en tant que Directrice du développement marketing événementiel, puis Directrice de la communication et des relations internationales.

Reprend à partir de 1999 une activité de directrice de projets à travers son agence IC&Cie, puis en tant que consultante indépendante auprès de clients tels que France Télévision, Éditis, Nathan, Pathé Régie, Sephora, Vinci, Les Nuits des Musiciens, Banlieues Bleues, Press’Publica etc.

Depuis 2003, développe avec Jean-Marie Prouvèze, éclairagiste et directeur photo, des programmes de mise en valeur de sites par la lumière et l'image. Ils réalisent plusieurs créations notamment dans le cadre des Nuits Blanches à Paris et de la Fête des Lumières à Lyon (Light Spirit / L’Expérience Rouge).

Intervient depuis 20 ans comme chargée de conférences et jury dans différentes écoles et universités (Sorbonne Paris IV, Centre d’anthropologie de l’art, Université Libre de Bruxelles, IRCOM, ENSAMAA-Olivier de Serres).

Se consacre désormais à l’écriture sous diverses formes (récits, portraits, adaptations et écriture théâtrale, fiction, chroniques, poésie…) ainsi qu’à sa transmission à travers des ateliers d’écriture et des lectures-spectacles publiques. Cultive avec appétit les projets transdisciplinaires en collaboration avec d’autres artistes (musiciens, chanteurs, vidéastes, plasticiens) avec le collectif artistique Les Dînamots implanté à Arles.

Formée en 2015 à l’écriture scénaristique de courts métrages avec La Maison du Court, en 2018 à l’adaptation littéraire au cinéma avec Vincent Ravalec, en 2019 à la création de fictions radiophoniques avec Phonurgia Nova sous la direction d’Alexandre Plank, ainsi qu’avec l’Atelier virtuel de fiction sonore de François Perrache.

Depuis 2018, auteure intervenante pour Le Labo des Histoires PACA.

Enseigne à l’année l’écriture créative et scénaristique à l’École internationale du film d’animation MoPA depuis 2016.

Gouttes de plume, le blog d'Isabelle Cousteil

Bibliographie

2009 - 2010

« À Monna Lisa, le Louvre, Paris » (fiction, collectif) - Éditions Triartis
Joué au Festival de la Correspondance de Grignan, adaptation et mise en scène Didier Long puis dans le cadre du Salon des Editeurs Indépendants du Quartier Latin – 2009

« Quand les loups avaient des plumes » - Récit - Éditions Triartis
Sélection Salon du Livre 2011 & Meilleurs Premiers Romans – Bibliothèques Ville de Paris
Choisi par le Comité de Lecture du CTEB pour une édition en braille.

« Cyrano ou la maladie de gloire », Théâtre (commande Festival de Grignan) - Éditions Triartis
Joué en 2010, mis en scène par C.Corréïa.
Repris à Paris en 2011, mis en scène par Séverine Vincent, avec le soutien du CNL.

2011 - 2012

« Gautier/Dumas, Fracasse et d’Artagnan au pays des Tzars » avec Agnès Akérib - Éditions Triartis. (Collection Correspondances Intempestives)
Adapté et mis en scène par Séverine Vincent (Interprété par Bruno Paviot et Frédéric Rose). Représentations : Printemps des Poètes, Maison de Balzac, « À vous de lire », journées du Patrimoine…
Élu « Grande Lecture Patrimoniale » par le CNL.

« Petit journal d’un crabe » - Récit / Press’Publica.

« Passagères » - (nouvelles) – Éditions Triartis

« Pour faire un monde » (Jeunesse) - Editions Pippa – Illustrations Claire Lhermey

2013 - 2014

« Pierrot Bidon, l’homme cirque » (biographie), Édition HD/Entrop!k (soutien SACD et Hors les Murs.)

« Demain », (nouvelle) - Recueil collectif Réunion des Musées Nationaux/WeloveWords, livre numérique téléchargeable sur : Itunes

« La Galerie des murmures »(Fiction) - Editions Triartis (partenariat Fondation La Poste)
Adaptation vidéographique de l’extrait « Ne vous déplaise » par Mathias Delfau

2015 à 2017

« Comme un ours en pages », (nouvelle/collectif) – Editions Pippa

« La leçon des ténèbres », (nouvelles/collectif) - Editions Au Diable Vauvert

« Le Club des saints », (humour) - Recueil collectif sous pseudo - Editions Pippa

« Passagères », (nouvelles) – édition revue et augmentée - Editions Triartis

« Noir d’ancre », (nouvelles-collectif) – Editions Au Diable Vauvert

« Au milieu du monde », (nouvelles-collectif) – Editions Au Diable Vauvert

2018 - 2019

« Soleil chaud, soleil tardif », (art-collectif) – Editions Fondation Vincent van Gogh Arles

« Ce que Diane rend à Bacchus », (nouvelle) – Les Avocats du Diable / Nîmes Métropole

« Contre-emploi, portraits littéraires » - Les Avocats du Diable / Nîmes Métropole

« Souvenirs en boîte » - (textes courts & photos – collectif) Editions L’Image en jeu

« Proxima du Centaure » - Editions Au Diable Vauvert (nouvelles-collectif)

« Ma cabane cowboy » - (fiction sonore) – Phonurgia Nova / Diff. Radio Télévision Suisse

2020

« Ce qui est perdu rayonne encore, à propos de l’œuvre de Lilian Euzéby », (art-collectif)

« Nuit noire » - (conte jeunesse), illustré par Anastassia Tchougounova-Tétrel (en cours d’édition)

« Derrière ce mur » - (textes courts & photos – collectif) Editions L’Image en jeu

« Carpe Diem », (micro-nouvelle) - L’Harfang.

2021

« Elles disent » - (Récitatif) – illustré par José Manrubia – Editions Atelier Baie

Collaborations littéraires & artistiques / Ateliers

Collaborations avec le metteur en scène Pierrot Pillot « Bidon », (Archaos, Circo da Madrugada, Studios de Cirque de Marseille) pour l’écriture de spectacles (1995 à 2010)

Consultante à l’Institut de la Qualité de l’Expression (1997-2014)

Atelier d’écriture « Les mots des maux » en milieu para-hospitalier. Edition Press’ Publica 2010 (adaptation théâtrale Théâtre de Saint-Cloud- 2011)

Chroniqueuse Vents Contraires / Théâtre du Rond-Point (2010-2015)

Auteur de portraits et dossiers historiques pour l’Association des Gueules Cassées (depuis 2013)

Initiation et co-écriture de « Perspective d’un pont » pour le théâtre avec Fred Nony. Repris et adapté en par Fred Nony sous le titre « Les petits lapins », (tournée en cours)

Collaborations en tant que parolière avec Agnès Jaoui, les groupes Karavan et La Même Veine (2013 à 2022)

Ateliers d’écriture en classes primaires et collège (2010-2020)

Atelier lecture en milieu hospitalier – Institut Curie / Service pédiatrique Hôpital Nîmes (2016)

Ateliers d’écriture & expression autour de l’art – Fondation Vincent van Gogh Arles (depuis 2015)

Atelier d’écriture poétique & interprétation enfants/adolescents – avec Cie L’Isba (2021)

Atelier d’écriture « Bribes de mémoire » en EHPAD – Arles (2021)

Lectures & lectures-spectacles (créations / adaptations, interprétations)

Lectures lors de salons et d’événements littéraires (depuis 2011)

« Ouvertures de rideau » au Théâtre Firmin Gémier (2013)

Intervention sur « Fahrenheit 451 », R.Bradbury, m. en sc. David Géry, Théâtre Firmin Gémier - 2013

Surréa-liste - 50 ans de France Culture - Réal. Alexandre Plank

« L’Homme cirque », Isabelle Cousteil, Jours et nuits de cirque à Aix-en-Provence

« Mélanges mistraliens », Centenaire Frédéric Mistral à Arles

« La Galerie des murmures », Isabelle Cousteil, Mise en espace Fred Nony - Joué à Senlis et Paris

« Histoires de femmes », « Paseo de textes », Isabelle Cousteil - Théâtre de la Calade Arles, Espace Triartis Paris (2015 à 2017)

« Dont maint ciel se bariole… », Quignard, Hugo, Ponge - Maison d’art contemporain Euzéby 2016

« Noir d’ancre », Isabelle Cousteil, Nîmes (2016-2017), Marseille (2018), Arles (2020)

« Amours en toutes lettres », « Les mots des mets », « Duel/le », « La Nuit », « Música ! »- Arles / Nîmes (2017 à 2022)

« Romancero Gitano » - Federico Garcia Lorca / Galerie Huit, Arles 2017

« Duende » – Federico Garcia Lorca / Arles, 2018 à 2022

« Dans tout ce blanc et autres œuvres », Malek Alloula - récits, poésie / Festival Arles se livre, 2018

« Couples improbables », Isabelle Cousteil, Eric Abbel - La Laune, 2018

« Arte » - Auteurs hispaniques, Gitans d’Algérie et Meryem Koufi - Maison des suds, Arles, 2019

« Nuit noire et autres Contes de neige et de sable » - Galerie A. Tchougounova, Arles 2019

« Sevillanes » - avec la danseuse Cristina Serrano – Nîmes, 2019

Création d’événements et lectures pour les Nuits des Musées 2018-2019, Fondation Van Gogh

« Mel Boni », avec Philippe Béranger, Nîmes, 2019

« L'Amour, la nuit » - collectif Les Dînamots – Arles, 2020

« Complicités solaires » - Festival Flamenca ! – Arles, 2020

« On (vous) dirait les suds… » - collectif Les Dînamots – Festival Les Suds Arles, 2020

« Mots des mets mis en Cène » - collectif Les Dînamots / Atelier Cycles – Arles, 2020

« Elles disent, poésie et flamenco » – Arles / Lyon / Valence, 2021-22

Distinctions

Création culturelle

1985-89 Grand Prix Fondation Jacques Douce / Lauréate Fondation de France

1992 Prix Unesco/Admical pour la programmation culturelle « 1592-1992 : L’Indien retrouvé »

Ecriture

2009 Lauréate « Littérature-Expression de vie » pour la nouvelle « Tête à tête »

2010 Finaliste du Concours International de la nouvelle George Sand et du Prix Sarane Alexandrian

2011 Premier Prix Sévignales « Femmes en toutes lettres »

2013 Lauréate concours De la peinture à l’écriture, WeloveWords / Réunion Musées Nationaux.

2015-2019 2e Prix Hemingway pour « Derrière la clôture » et « Proxima du Centaure »

2016 Lauréate du Prix de la Nouvelle Érotique pour « Noir d’ancre »

2021 Lauréate du Prix Poésie 21 de la Fondation Saint-John Perse pour « Elles disent »

Liens vers textes et enregistrements en ligne

Quand les loups avaient des plumes version ebook : https://www.numilog.com/1080927/Quand-les-loups-avaient-des-plumes.ebook

Cyrano ou la maladie de gloire version ebook : https://www.numilog.com/1085241/Cyrano-ou-la-maladie-de-gloire.ebook

Recueil nouvelles primées RMN We Love Words – texte lauréat I.Cousteil Demain : https://itunes.apple.com/fr/book/de-la-peinture-a-lecriture/id797554829

Noir d’ancre : https://www.calameo.com/books/0050653860d6d9fc855ac

Surréaliste, extrait de La Galerie des murmures, enregistrement France culture au Palais de Tokyo : https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/tokyo-air-radiophonic-birthday-night

Création videographique Mathias Delfau sur Ne vous déplaise (7’) : https://vimeo.com/80904281

Fiction audio et vidéo Ma Cabane cowboy : https://soundcloud.com/phonurgia-nova/ma-cabane-cowboy

Vidéo : https://youtu.be/Jg05lqZAB98

Lecture-spectacle On vous dirait les Suds : https://vimeo.com/450448769/4c609d0a44

Teaser Spectacle Elles disent : https://vimeo.com/645567732/83348d379d

Cyrano de Bergerac revient à l'affiche - Entrée libre

Cyrano de Bergerac revient à l'affiche - Entrée Libre sur France 5

Isabelle Cousteil dans Entrée Libre sur france5

Vous pouvez regarder le reportage dans l'onglet "La vidéo".

Bel hommage d'un grand homme de théâtre, à propos de Cyrano ou la maladie de gloire :

"(...)Votre travail pieux, intelligent, sensible, habile, donne de l'auteur une image fidèle de ses tourments, de sa "difficulté d'être" à peine croyable... et pourtant ! (…) Cyrano ! Pour moi un grand moment dont vous venez de raviver l'éclat".

Jean PIAT

Inter CDI

Cyrano de Bergerac triomphe au théâtre. Edmond Rostand (1868-1918) devient une gloire internationale à 29 ans. Face à ce brusque succès, l'inspiration se tarit : comment écrire une nouvelle pièce qui plaira autant ?

Retour en arrière sur l'époque créatrice de Cyrano : « Je lui ai donné tout ce que je suis et ce que j'aimerais être, l'aime en lui le rêveur fanfaron et pudique... Je lui ai donné aussi ce que j'aime de toi (Rosemonde, sa femme), la générosité, l'oubli de soi. »

Edmond est en proie au doute. Ce livre conduit à des réflexions sur la création littéraire, les personnages, l'œuvre qui échappe à son auteur, la rançon de la gloire, le mal-être.

O. B.