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ISBN : 978-2-916724-14-0
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Journal de la mémoire enfouie d’un tout-petit
Prix des lectrices des bibliothèques de la ville de Paris
Le livre Les extraits L'auteur Du même auteur La critique Les photos
La véridique et facétieuse chronique de la mémoire retrouvée.
« J’ai 4 ans et je pousse les portes du monde... »
Je n’ai encore rien appris vraiment, mais j’en sais déjà beaucoup.
Quand je dis que je sais, je ne parle pas des déclinaisons latines ou du taux de la TVA sur les produits culturels.
Je sais, par toute la puissance de mon instinct, par toutes les ondes que font courir les émotions sur la peau, la mienne et celle des autres. Je crois de tout mon cœur au pouvoir absolu et divin de l’amour qu’on me porte. Mon instant présent est tout, délicieusement pur.
Mais je sais aussi que le compte à rebours a démarré. La touche « reset » de ma mémoire est enclenchée et mon petit doigt me dit que j’aurai bientôt oublié l’essentiel.
« Ce matin, une plume d’ange est tombée en planant doucement sous mon nez. Je l’ai ramassée, je l’ai trempée dans la gouache pour te confier, à toi Adulte, les quelques miettes encore croustillantes de ma première mémoire avant qu’elle ne s’efface »
Quand les loups avaient des plumes est également disponible en e-pub. Vous pouvez le commander ici.
Le temps d’arriver au lieu béni de la cuisine, j’ai dressé la carte de mon banquet matinal.
Comme d’habitude : lait, blédine, pain ou corn-flakes. Ce sera pain et corn-flakes. Et confiture avec le pain. Quoique miel, pourquoi pas ? Et la compote. Elle est toujours à midi la compote. Ça doit être bon aussi le matin, pas de raison. Ah puis à propos, les petits pots – de préférence caramel ou chocolat –, je suis sûr que c’est meilleur avant le goûter.
Le parents, qu’est-ce qu’ils mangent ? Jambon, œufs, thé et café. Si j’essayais ? J’allais oublier le jus de fruit, tiens.
Incroyable… Tout pour moi, rien à partager.
Inconvénient : je ne sais pas faire cuire. Et puis je crois que ma mère n’apprécierait pas que je prenne une initiative réputée dan-ge-reu-se. Mais là, je vais lui en boucher un coin. J’entends d’ici ce qu’elle dira à mon père lorsqu’il appellera : « Tu sais quoi, Loup a préparé son petit-déj touseulcommungrand ! » J’en frissonne de fierté. Dans un élan d’enthousiasme et de générosité je me dis même que je pourrais préparer le sien avec les restes du mien. S’il y en a. Et même que si j’y arrivais, en rassemblant tout dans un panier, je pourrais lui apporter au lit. Je m’émeus moi-même de tant de grandeur d’âme.
Je me reprends. Pas cuit. Cru. Pas grave, j’ai remarqué que nombre de choses que l’on mange cuites se consomment tout aussi bien crues. Certainement les œufs aussi.
Procédons avec ordre et méthode.
Acte 1. Hissé sur une chaise traînée dans la cuisine, je descends les corn-flakes, le thé, le café, la blédine, le pain grillé. Faudra que je pense à leur dire de ne pas se casser la tête à monter les trucs si haut puisque je peux y accéder. Autant tout laisser à ma portée, on évitera les risques d’accident. Cette précaution leur plaira certainement. Zut, la blédine est tombée, le couvercle s’est ouvert. Pas grave. Avec la balayette, je repousse les petits tas poudreux dans la boîte. Il y a bien quelques autres miettes indistinctes avec mais je ferai le tri plus tard.
Acte 2. Placards du bas et tiroirs : petits pots, cuillères, couteaux – non, les couteaux, ça va la faire râler. Tiens, des coquillettes ! Pour décorer, c’est une bonne idée. Ah puis du Sopalin pour faire une nappe et des serviettes. On ne pourra pas dire que je ne suis pas propre. Il n’y en a presque plus… Réflexion, action. Qu’est-ce que je suis intelligent comme garçon : du PQ, bien sûr, c’est aussi efficace le PQ ! Et en plus ça sent meilleur que le Sopalin. Je descends, en trouve trois rouleaux dans la réserve. Ça devrait suffire.
Acte 3. Le frigo. Je m’arc-boute sur la poignée. Elle cède. Œufs, lait, confiture, quelques légumes au passage. Ah ! le beurre… j’avais oublié. Bonne idée. Oh, cékoiça ! Une trousse pleine de vernis à ongles. J’ai entendu ma mère dire à mon père qui s’interrogeait sur leur présence parmi les denrées comestibles qu’ils se conservaient plus longtemps au froid. Je n’ai jamais le droit d’y toucher. Pour une fois, y a pas mort d’homme ! Et puis je vais lui faire un joli dessin tout dans les rose rouge que je poserai sur le plateau. Je vois d’ici son sourire attendri.
Une porte grince, une latte de parquet craque. Hourra, ma mère s’est levée ! Vite, son petit-déjeuner.
L’effet produit dépasse mes espoirs les plus fous. Elle pleure pour de bon mais quelque chose cloche. Son regard embrouillé de larmes est loin d’être extasié. Il en émane une expression de rage et de désespoir absolus. Je n’ai même pas le temps de me ressaisir qu’un cri de bête éclate et se termine comme une gifle cinglante en une phrase assassine, jamais ouïe jusqu’alors :
‒ Fiche-moi le camp !
Évidemment je fais tout le contraire, m’approche, histoire d’expliquer le malentendu. Elle se dresse, titubante et se battant les flancs. Je me tais. De toute façon elle ne me laisse pas en placer une, elle est en boucle.
‒ C’est pas vrai dites moi que c’est pas vrai c’est pas possible je vais me réveiller là c’est juste un cauchemar dites moi que je rêve.
Isabelle Cousteil
31/08/1962
Ancienne élève des classes préparatoires à l’École Normale Supérieure, Isabelle Cousteil est titulaire d’une Licence d’Histoire, d’une Maîtrise de Conservation et Aménagement du Patrimoine et de l’Environnement et d’une Maîtrise de muséologie (Université Sorbonne Paris IV).
Elle crée et dirige de 1984 à 1994 les agences d’ingénierie culturelle et de production d’événements Ithaque et Aden. Conçoit plusieurs expositions, sites et événements culturels dont les cérémonies de transfert au Panthéon de René Cassin et la cérémonie d’ouverture des XIIe Jeux Méditerranéens.
Intègre en 1994 IP Group-Havas Intermédiation en tant que Directrice du développement marketing événementiel, puis Directrice de la communication et des relations internationales.
Reprend à partir de 1999 une activité de directrice de projets à travers son agence IC&Cie, puis en tant que consultante indépendante auprès de clients tels que France Télévision, Éditis, Nathan, Pathé Régie, Sephora, Vinci, Les Nuits des Musiciens, Banlieues Bleues, Press’Publica etc.
Depuis 2003, développe avec Jean-Marie Prouvèze, éclairagiste et directeur photo, des programmes de mise en valeur de sites par la lumière et l'image. Ils réalisent plusieurs créations notamment dans le cadre des Nuits Blanches à Paris et de la Fête des Lumières à Lyon (Light Spirit / L’Expérience Rouge).
Intervient depuis 20 ans comme chargée de conférences et jury dans différentes écoles et universités (Sorbonne Paris IV, Centre d’anthropologie de l’art, Université Libre de Bruxelles, IRCOM, ENSAMAA-Olivier de Serres).
Se consacre désormais à l’écriture sous diverses formes (récits, portraits, adaptations et écriture théâtrale, fiction, chroniques, poésie…) ainsi qu’à sa transmission à travers des ateliers d’écriture et des lectures-spectacles publiques. Cultive avec appétit les projets transdisciplinaires en collaboration avec d’autres artistes (musiciens, chanteurs, vidéastes, plasticiens) avec le collectif artistique Les Dînamots implanté à Arles.
Formée en 2015 à l’écriture scénaristique de courts métrages avec La Maison du Court, en 2018 à l’adaptation littéraire au cinéma avec Vincent Ravalec, en 2019 à la création de fictions radiophoniques avec Phonurgia Nova sous la direction d’Alexandre Plank, ainsi qu’avec l’Atelier virtuel de fiction sonore de François Perrache.
Depuis 2018, auteure intervenante pour Le Labo des Histoires PACA.
Enseigne à l’année l’écriture créative et scénaristique à l’École internationale du film d’animation MoPA depuis 2016.
Gouttes de plume, le blog d'Isabelle Cousteil
« À Monna Lisa, le Louvre, Paris » (fiction, collectif) - Éditions Triartis
Joué au Festival de la Correspondance de Grignan, adaptation et mise en scène Didier Long
puis dans le cadre du Salon des Editeurs Indépendants du Quartier Latin – 2009
« Quand les loups avaient des plumes » - Récit - Éditions Triartis
Sélection Salon du Livre 2011 & Meilleurs Premiers Romans – Bibliothèques Ville de Paris
Choisi par le Comité de Lecture du CTEB pour une édition en braille.
« Cyrano ou la maladie de gloire », Théâtre (commande Festival de Grignan) - Éditions Triartis
Joué en 2010, mis en scène par C.Corréïa.
Repris à Paris en 2011, mis en scène par Séverine Vincent, avec le soutien du CNL.
« Gautier/Dumas, Fracasse et d’Artagnan au pays des Tzars »
avec Agnès Akérib - Éditions Triartis. (Collection Correspondances Intempestives)
Adapté et mis en scène par Séverine Vincent (Interprété par Bruno Paviot et Frédéric Rose). Représentations : Printemps des Poètes, Maison de Balzac, « À vous de lire », journées du Patrimoine…
Élu « Grande Lecture Patrimoniale » par le CNL.
« Petit journal d’un crabe » - Récit / Press’Publica.
« Passagères » - (nouvelles) – Éditions Triartis
« Pour faire un monde » (Jeunesse) - Editions Pippa – Illustrations Claire Lhermey
« Pierrot Bidon, l’homme cirque » (biographie), Édition HD/Entrop!k (soutien SACD et Hors les Murs.)
« Demain », (nouvelle) - Recueil collectif Réunion des Musées Nationaux/WeloveWords, livre numérique téléchargeable sur : Itunes
« La Galerie des murmures »(Fiction) - Editions Triartis (partenariat Fondation La Poste)
Adaptation vidéographique de l’extrait « Ne vous déplaise » par Mathias Delfau
« Comme un ours en pages », (nouvelle/collectif) – Editions Pippa
« La leçon des ténèbres », (nouvelles/collectif) - Editions Au Diable Vauvert
« Le Club des saints », (humour) - Recueil collectif sous pseudo - Editions Pippa
« Passagères », (nouvelles) – édition revue et augmentée - Editions Triartis
« Noir d’ancre », (nouvelles-collectif) – Editions Au Diable Vauvert
« Au milieu du monde », (nouvelles-collectif) – Editions Au Diable Vauvert
« Soleil chaud, soleil tardif », (art-collectif) – Editions Fondation Vincent van Gogh Arles
« Ce que Diane rend à Bacchus », (nouvelle) – Les Avocats du Diable / Nîmes Métropole
« Contre-emploi, portraits littéraires » - Les Avocats du Diable / Nîmes Métropole
« Souvenirs en boîte » - (textes courts & photos – collectif) Editions L’Image en jeu
« Proxima du Centaure » - Editions Au Diable Vauvert (nouvelles-collectif)
« Ma cabane cowboy » - (fiction sonore) – Phonurgia Nova / Diff. Radio Télévision Suisse
« Ce qui est perdu rayonne encore, à propos de l’œuvre de Lilian Euzéby », (art-collectif)
« Nuit noire » - (conte jeunesse), illustré par Anastassia Tchougounova-Tétrel (en cours d’édition)
« Derrière ce mur » - (textes courts & photos – collectif) Editions L’Image en jeu
« Carpe Diem », (micro-nouvelle) - L’Harfang.
« Elles disent » - (Récitatif) – illustré par José Manrubia – Editions Atelier Baie
Collaborations avec le metteur en scène Pierrot Pillot « Bidon », (Archaos, Circo da Madrugada, Studios de Cirque de Marseille) pour l’écriture de spectacles (1995 à 2010)
Consultante à l’Institut de la Qualité de l’Expression (1997-2014)
Atelier d’écriture « Les mots des maux » en milieu para-hospitalier. Edition Press’ Publica 2010 (adaptation théâtrale Théâtre de Saint-Cloud- 2011)
Chroniqueuse Vents Contraires / Théâtre du Rond-Point (2010-2015)
Auteur de portraits et dossiers historiques pour l’Association des Gueules Cassées (depuis 2013)
Initiation et co-écriture de « Perspective d’un pont » pour le théâtre avec Fred Nony. Repris et adapté en par Fred Nony sous le titre « Les petits lapins », (tournée en cours)
Collaborations en tant que parolière avec Agnès Jaoui, les groupes Karavan et La Même Veine (2013 à 2022)
Ateliers d’écriture en classes primaires et collège (2010-2020)
Atelier lecture en milieu hospitalier – Institut Curie / Service pédiatrique Hôpital Nîmes (2016)
Ateliers d’écriture & expression autour de l’art – Fondation Vincent van Gogh Arles (depuis 2015)
Atelier d’écriture poétique & interprétation enfants/adolescents – avec Cie L’Isba (2021)
Atelier d’écriture « Bribes de mémoire » en EHPAD – Arles (2021)
Lectures lors de salons et d’événements littéraires (depuis 2011)
« Ouvertures de rideau » au Théâtre Firmin Gémier (2013)
Intervention sur « Fahrenheit 451 », R.Bradbury, m. en sc. David Géry, Théâtre Firmin Gémier - 2013
Surréa-liste - 50 ans de France Culture - Réal. Alexandre Plank
« L’Homme cirque », Isabelle Cousteil, Jours et nuits de cirque à Aix-en-Provence
« Mélanges mistraliens », Centenaire Frédéric Mistral à Arles
« La Galerie des murmures », Isabelle Cousteil, Mise en espace Fred Nony - Joué à Senlis et Paris
« Histoires de femmes », « Paseo de textes », Isabelle Cousteil - Théâtre de la Calade Arles, Espace Triartis Paris (2015 à 2017)
« Dont maint ciel se bariole… », Quignard, Hugo, Ponge - Maison d’art contemporain Euzéby 2016
« Noir d’ancre », Isabelle Cousteil, Nîmes (2016-2017), Marseille (2018), Arles (2020)
« Amours en toutes lettres », « Les mots des mets », « Duel/le », « La Nuit », « Música ! »- Arles / Nîmes (2017 à 2022)
« Romancero Gitano » - Federico Garcia Lorca / Galerie Huit, Arles 2017
« Duende » – Federico Garcia Lorca / Arles, 2018 à 2022
« Dans tout ce blanc et autres œuvres », Malek Alloula - récits, poésie / Festival Arles se livre, 2018
« Couples improbables », Isabelle Cousteil, Eric Abbel - La Laune, 2018
« Arte » - Auteurs hispaniques, Gitans d’Algérie et Meryem Koufi - Maison des suds, Arles, 2019
« Nuit noire et autres Contes de neige et de sable » - Galerie A. Tchougounova, Arles 2019
« Sevillanes » - avec la danseuse Cristina Serrano – Nîmes, 2019
Création d’événements et lectures pour les Nuits des Musées 2018-2019, Fondation Van Gogh
« Mel Boni », avec Philippe Béranger, Nîmes, 2019
« L'Amour, la nuit » - collectif Les Dînamots – Arles, 2020
« Complicités solaires » - Festival Flamenca ! – Arles, 2020
« On (vous) dirait les suds… » - collectif Les Dînamots – Festival Les Suds Arles, 2020
« Mots des mets mis en Cène » - collectif Les Dînamots / Atelier Cycles – Arles, 2020
« Elles disent, poésie et flamenco » – Arles / Lyon / Valence, 2021-22
1985-89 Grand Prix Fondation Jacques Douce / Lauréate Fondation de France
1992 Prix Unesco/Admical pour la programmation culturelle « 1592-1992 : L’Indien retrouvé »
2009 Lauréate « Littérature-Expression de vie » pour la nouvelle « Tête à tête »
2010 Finaliste du Concours International de la nouvelle George Sand et du Prix Sarane Alexandrian
2011 Premier Prix Sévignales « Femmes en toutes lettres »
2013 Lauréate concours De la peinture à l’écriture, WeloveWords / Réunion Musées Nationaux.
2015-2019 2e Prix Hemingway pour « Derrière la clôture » et « Proxima du Centaure »
2016 Lauréate du Prix de la Nouvelle Érotique pour « Noir d’ancre »
2021 Lauréate du Prix Poésie 21 de la Fondation Saint-John Perse pour « Elles disent »
Quand les loups avaient des plumes version ebook : https://www.numilog.com/1080927/Quand-les-loups-avaient-des-plumes.ebook
Cyrano ou la maladie de gloire version ebook : https://www.numilog.com/1085241/Cyrano-ou-la-maladie-de-gloire.ebook
Recueil nouvelles primées RMN We Love Words – texte lauréat I.Cousteil Demain : https://itunes.apple.com/fr/book/de-la-peinture-a-lecriture/id797554829
Noir d’ancre : https://www.calameo.com/books/0050653860d6d9fc855ac
Surréaliste, extrait de La Galerie des murmures, enregistrement France culture au Palais de Tokyo : https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/tokyo-air-radiophonic-birthday-night
Création videographique Mathias Delfau sur Ne vous déplaise (7’) : https://vimeo.com/80904281
Fiction audio et vidéo Ma Cabane cowboy : https://soundcloud.com/phonurgia-nova/ma-cabane-cowboy
Vidéo : https://youtu.be/Jg05lqZAB98
Lecture-spectacle On vous dirait les Suds : https://vimeo.com/450448769/4c609d0a44
Teaser Spectacle Elles disent : https://vimeo.com/645567732/83348d379d
Notre petit homme, Loulou, découvre le monde, il y a les joies, les peurs, les appréhensions. On sourit, on est ému…Un joli condensé d'amour du témoignage d'une mère via son enfant. Pas de mièvrerie ou d'excès, seulement des mots justes qui touchent. Une très belle découverte et l'on se prend à rêver de retrouver la mémoire de ces moments oubliés.
C'est drôle, très drôle. C'est adorable, mignon, beau. Il y a une espèce de pureté qui se dégage de ce roman et qui fait du bien. Vraiment, merci Madame Cousteil pour ces mots si délicats qui m'ont véritablement transportée auprès de ce petit être à la mémoire éphémère, attachant et qui a tout compris.
Ce roman est une pépite !
Lire l'article en ligne.
Un livre véritablement pour tous : qui donnent envie aux sans-enfants de s'y mettre, qui incitent ceux qui en ont à cet âge d'en profiter davantage et qui rappelle une époque heureuse à tous ceux qui en ont de plus grands.
Je suis enthousiasmée par l'originalité de ce récit exceptionnel et par l'inhabituel point de vue par lequel l'auteur appréhende son sujet.
Par Gwenaëlle le 17 mai 2010
Le 13 avril 2010, par Clément Solym
Article sur www.actualitte.com
Publié le 24 mars 2010 par Audraygaillard
Joli titre n’est-ce pas ? C’est celui d’un livre. Un livre que je viens de finir et que j’ai beaucoup aimé. Une petite pépite qui mérite qu’on s’y attarde, vraiment ! Ecrite par une jeune auteur, Isabelle Cousteil. Il s’agit d’une chronique très drôle, émouvante, et surtout originale : racontée par un enfant, in utéro jusqu’à sa 4è année. Le monde des adultes vu par un petit « loup » !
« J’ai beaucoup aimé ce livre drôle et lettré (au bon sens du mot). Je viens de lire un ouvrage de Noëlle Châtelet assez semblable, et je trouve celui d’Isabelle Cousteil bien meilleur. »
Jack Chaboud – écrivain
Directeur de collections de romans pour la jeunesse chez Magnard et chez Plon
« Merci pour ce « premier roman », dont j’ai déjà apprécié l’écriture, que je trouve très maîtrisée, poétique quand il faut, retenue quand il faut. Un beau début en littérature, que je vous encourage à continuer… »
Jacques Astruc
Sélection « Premiers Romans » des Bibliothèques de la Ville de Paris
« Votre talent d’écriture éclate à chaque page.»
Patrick Fauconnier
écrivain, journaliste (Le Nouvel Observateur/Challenge)
« Nous avons eu la joie de découvrir « Quand les loups avaient des plumes » qui nous a beaucoup touchés avec son humour si tendre. Merci pour cet émouvant et beau texte d’imagination-vérité »
Claude et Marie Nuridsany
Scénaristes/réalisateurs (Microcosmos, Génésis…)