Recherche sur le site
Divertissement littéraire sous forme d’échanges épistolaires.
Correspondances théâtralisées pour le Festival de la Correspondance de Grignan. www.grignan-festivalcorrespondance.com
Pièces du répertoire contemporain.
Discours et textes commémoratifs.
Prix Durance / Beaumarchais / SACD.
Pièces en un acte, nouvelles, portraits, récits… pour lire, le temps de presque rien.
Une nouvelle collection pour le festival Li(v)re en Scène de Biarritz.
Pour rendre hommage à des poètes disparus dont l'œuvre poétique est peu connue.
Correspondances Intempestives Scènes Intempestives Sur la Scène Paroles Immortelles Parfum de Mots Échappées Brèves Histoire Récit Fiction Hors Collection L'Invitation aux Voyages Poésies Intemporelles
Les érudits ne trouveront pas ici matière à enrichir considérablement leur savoir, car ils ne liront que quelques rares lettres inédites. Les gens cultivés feront quelques belles découvertes, mais ne verront peut-être rien de raisonnable dans ces échanges qui prennent parfois quelques libertés avec l’histoire. Les « Correspondances Intempestives » relèvent délibérément du divertissement littéraire sérieux et léger.
La correspondance privée ou publique des auteurs célèbres, qu’elle soit amoureuse, amicale, de circonstance ou de débat d’idées, peut devenir une œuvre à part entière. Elle a une valeur biographique en ce qu’elle permet de connaître plus intimement un écrivain et son œuvre, et les rapports qu’il entretient avec ses contemporains. La collection « Scènes intempestives » choisit, dans ces échanges réguliers, de dramatiser ce que les lettres révèlent de l’essentiel d’une relation.
Les pièces de théâtre des auteurs contemporains publiés dans la collection « Sur la scène », qu’elles appartiennent au registre du drame ou de la comédie, ont pour trait commun d’avoir toutes été mises en scène et jouées.
Extraits de mémoires ou de journaux transmettant une philosophie de vie lors d’une commémoration, discours prononcés à l’occasion de quelque événement rare, la collection « Paroles immortelles » permet de garder trace de ce qui fut dit.
Les textes de la collection « Echappées brèves » proposent en quelques pages des récits d’expérience, des pamphlets, des nouvelles, des pièces en un acte, des monologues, des biographies poétiques, et toutes les formes qui se lisent brièvement, le temps de presque rien.
La collection « histoire / récit / fiction » est ouverte à tous les travaux historiques ou à toutes les formes littéraires, des plus érudits aux plus légers.
Avec L’INVITATION aux VOYAGES, TriArtis inaugure une nouvelle collection pour le premier Festival de littérature et de théâtre de Biarritz. Deux titres s’inscrivent dans le thème « Terre d’exil ».
Les poètes ne meurent jamais. Mais parfois leurs livres peinent à naître ou à renaître.
La collection Poésie Intemporelle leur est dédiée.