Recherche sur le site
ISBN : 978-2-916724-88-1
10€
Choix des lettres de Madame de Sévigné qui témoignent de son attachement à sa fille.
Le livre L'auteur Du même auteur Les événements
Au départ de sa fille pour Grignan, Madame de Sévigné endosse son rôle de mère avec passion, mêlant dans cet un amour immense joie et désespoir. Elle est en effet véritablement déchirée d’être séparée de cet être charmant.
Ses lettres montrent tour à tour son attachement, ses maladresses, son adresse intellectuelle. Les tourments font place au bonheur, les anecdotes sur la Cour s’entrelacent à l’ennui de la Bretagne. Tout est sujet d’écriture, tout est prétexte à écrire, encore et toujours, à sa fille, avec une constance et une régularité que les années ne démentiront pas. Une écriture ciselée, concise, raffinée, sert un propos à la fois léger et profond.
Comment passe-t-on de la finance d’entreprise aux lettres ?
En n’ayant jamais quitté les textes, en ayant passé des concours, en se nourrissant de mots et de tout ce qui suscite la curiosité ou l’émotion, en ayant déménagé de-ci de-là, en s’attelant à l’écriture. En travaillant. Et en se délectant de son plaisir.
Virginie Berling collabore pour la deuxième année consécutive au Festival de la Correspondance de Grignan. Elle a adapté pour la scène une dizaine de correspondances autour des thèmes de la jeunesse (édition 2015), de l’exil (édition 2016) et de la famille (édition 2017).
Le mercredi 05 juillet 2017
Château de Grignan
Sur réservation au Bureau du Festival
Le samedi 16 septembre 2017
Théâtre Montansier Versailles
Informations : www.theatremontansier.com