TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Jean Malaurie  "Les Inuit, je ne les ai pas étudiés, je les ai vécus."

Jean Malaurie "Les Inuit, je ne les ai pas étudiés, je les ai vécus."

Virginie Berling

Collection Scènes Intempestives à Grignan

ISBN : 978-2-490198-65-8

livre papier10€ Commander

Le récit des expéditions polaires de cet ethocartographe au plus près du peuple Inuit.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur

Le livre

Jean Malaurie découvrait il y a soixante-dix ans les Inuit, un peuple vivant dans l’extrême Nord. Cette rencontre décida de sa carrière d’ethnogéographe, d’écrivain et de créateur passionné de la collection Terre humaine. Auteur du livre Les Derniers Rois de Thulé, qui évoque sa vie auprès des esquimaux, il s’est évertué à défendre et à faire connaître ces femmes et ces hommes étonnants d’endurance et riches de traditions. Les lettres écrites, depuis le Groenland, de ce grand chercheur, ce passeur de science, donnent à aimer ces Inuit panthéistes, attachés aux forces d’une nature qui leur est sacrée. Un témoignage d’une étonnante actualité quand on sait leur terre menacée.

Préface de Philippe Charlier.

Virginie Berling

Virginie Berling

Virginie Berling adapte des correspondances pour la scène du Festival de la Correspondance de Grignan depuis 2015. Son écriture est prolifique : pas moins de trente adaptations à ce jour, dont certaines ont été reprises à Bruxelles ou Berne. Professeure de lettres en classes préparatoires, elle est autrice de plusieurs romans en cours de publication. Sa curiosité se nourrit d’auteurs classiques à la plume exigeante, comme d’auteurs contemporains à l’écriture fiévreuse ou légère. Sa joie se porte vers tout ce qui l’entoure : les êtres humains, l’engagement des jeunes adultes qui se lancent, les pivoines blanches, les sciences, les épopées de science-fiction, les romans graphiques de Taniguchi, les œuvres plastiques de Sandrine Lemoigne.