Recherche sur le site
ISBN : 978-2-916724-73-7
10€ Commander
Le bras armé de Victor Hugo en exil : l'écriture
Le livre L'auteur Du même auteur La vidéo La critique Les événements Les photos
Dix neuf ans de lettres d'exil.
Des milliers de pages, de textes tonitruants plein de fureur et d'humour pour se battre contre la peine de mort, le droit à l'éducation, l'inégalité des sexes…
Concentré épistolaire pour dire les douleurs du quotidien d'un banni, l'éloignement, la censure.
Virginie Berling adapte des correspondances pour la scène du Festival de la Correspondance de Grignan depuis 2015. Son écriture est prolifique : pas moins de trente adaptations à ce jour, dont certaines ont été reprises à Bruxelles ou Berne. Professeure de lettres en classes préparatoires, elle est autrice de plusieurs romans en cours de publication. Sa curiosité se nourrit d’auteurs classiques à la plume exigeante, comme d’auteurs contemporains à l’écriture fiévreuse ou légère. Sa joie se porte vers tout ce qui l’entoure : les êtres humains, l’engagement des jeunes adultes qui se lancent, les pivoines blanches, les sciences, les épopées de science-fiction, les romans graphiques de Taniguchi, les œuvres plastiques de Sandrine Lemoigne.
Le 20 juillet 2016
Article sur LE PAVILLON DE LA LITTERATURE
[...]Nous avons rencontré Virginie Berling qui signait l'adaptation libre, tonique de cette correspondance, ainsi que celles de Voltaire (magistralement incarné par Jean-Paul Tribout) "Je me suis fait libre", Cinquante ans d'exil (livret publié auprès des Editions Triartis, juillet 2016 - billet sur le blog en date du 7 juillet), de Victor Hugo, L'âme des aigles, lettres d'exil (1851-1871), Ed. Triartis, juillet 2016, de Louise Michel à Victor Hugo, Nous reviendrons, foule sans nombre : Lettres de la prison et du bagne (1871-1879), Editions Triartis, juillet 2016. Nous reviendrons, nous aussi dès les jours prochains, sur ces précieuses publications.[...]