Recherche sur le site
ISBN : 978-2-916724-73-7
10€
Le bras armé de Victor Hugo en exil : l'écriture
Le livre L'auteur Du même auteur La presse Les événements Les photos
Dix neuf ans de lettres d'exil.
Des milliers de pages, de textes tonitruants plein de fureur et d'humour pour se battre contre la peine de mort, le droit à l'éducation, l'inégalité des sexes…
Concentré épistolaire pour dire les douleurs du quotidien d'un banni, l'éloignement, la censure.
Comment passe-t-on de la finance d’entreprise aux lettres ?
En n’ayant jamais quitté les textes, en ayant passé des concours, en se nourrissant de mots et de tout ce qui suscite la curiosité ou l’émotion, en ayant déménagé de-ci de-là, en s’attelant à l’écriture. En travaillant. Et en se délectant de son plaisir.
Virginie Berling collabore pour la deuxième année consécutive au Festival de la Correspondance de Grignan. Elle a adapté pour la scène une dizaine de correspondances autour des thèmes de la jeunesse (édition 2015), de l’exil (édition 2016) et de la famille (édition 2017).
Le 20 juillet 2016
Article sur LE PAVILLON DE LA LITTERATURE
[...]Nous avons rencontré Virginie Berling qui signait l'adaptation libre, tonique de cette correspondance, ainsi que celles de Voltaire (magistralement incarné par Jean-Paul Tribout) "Je me suis fait libre", Cinquante ans d'exil (livret publié auprès des Editions Triartis, juillet 2016 - billet sur le blog en date du 7 juillet), de Victor Hugo, L'âme des aigles, lettres d'exil (1851-1871), Ed. Triartis, juillet 2016, de Louise Michel à Victor Hugo, Nous reviendrons, foule sans nombre : Lettres de la prison et du bagne (1871-1879), Editions Triartis, juillet 2016. Nous reviendrons, nous aussi dès les jours prochains, sur ces précieuses publications.[...]