Recherche sur le site
ISBN : 978-2-916724-91-1
10€
André Gide décide de tout quitter pour voyager et se consacrer à l'écriture. Il continue d'écrire des lettres à sa mère pour lui raconter ses journées.
Le livre L'auteur Du même auteur Les événements
André Gide a tout juste vingt ans lorsqu’il décide de voyager, de découvrir, de comprendre, pour se consacrer à ce qu’il sait être sa voie : l’écriture.
A sa mère qui l’a élevé dans l’amour, la morale et l’honneur d’une lignée, le jeune André raconte. A son fils unique parti au loin, Juliette Gide pose des questions, approuve, condamne. Dans ce dialogue quasi quotidien, on entend l’enthousiasme et les interrogations, les rencontres et les chocs.
En filigrane, quelques échappées vers ses œuvres futures viendront mettre en lumière ce qu’André Gide prend grand soin de taire à sa mère...
Comment passe-t-on de la finance d’entreprise aux lettres ?
En n’ayant jamais quitté les textes, en ayant passé des concours, en se nourrissant de mots et de tout ce qui suscite la curiosité ou l’émotion, en ayant déménagé de-ci de-là, en s’attelant à l’écriture. En travaillant. Et en se délectant de son plaisir.
Virginie Berling collabore pour la deuxième année consécutive au Festival de la Correspondance de Grignan. Elle a adapté pour la scène une dizaine de correspondances autour des thèmes de la jeunesse (édition 2015), de l’exil (édition 2016) et de la famille (édition 2017).