Recherche sur le site
ISBN : 978-2-490198-40-5
10€ Commander
Trois femmes dans une société totalitaire.
Le livre L'auteur Du même auteur Les événements
Dans une société totalitaire récemment instaurée, trois femmes d’une même famille font face à la dictature. Au fil des événements tragiques et des situations cocasses, chacune à sa manière, tente de maintenir son équilibre entre idéal et réalité. Rosario, l’aînée, joue le jeu du pouvoir. Manuela, sa cadette, se réfugie dans une posture mystique, tandis que sa fille Estrela, l’écorchée vive, se révolte ouvertement, au risque de mettre ses proches en danger. Au sein de cet univers orwellien, d’où les hommes sont absents ou disparus, ces trois fortes personnalités affrontent la menace. Mais parviendront-elles à préserver le lien d’affection et de solidarité qui les lie ?
Création de la pièce à Lille par la Compagnie Séditieuse.
Téléchargez le dossier de presse.
Romancier, nouvelliste, dramaturge, Christian Rome a d’abord exercé une activité de musicien professionnel, avant d’étudier le cinéma avec Jean Serres (CLCF- Section réalisation) et le jeu de l’acteur avec Madeleine Sherwood (Actors’ Studio). Dans les années 70, il travaille quelques temps comme assistant, notamment de Jean Seberg, Pierre Jallaud, Miron Nicolescu, et enseigne l’art dramatique et l’écriture de scénario dans diverses institutions (Studio 7, FR3 Formation) avant de se consacrer entièrement à l’écriture.
Depuis les années 2000, il participe au travail de plusieurs revues (Quelques mots, Chemins de Traverse, CinéScopie), dirige le comité de lecture des Editions Bérénice et la collection Roman aux Editions de l’Ours Blanc. En parallèle, il exerce le métier de consultant formateur pour l’accompagnement de projets et la réinsertion de public artistes. Aujourd’hui, en dehors de ses activités littéraires, il anime régulièrement des stages, des ateliers d’écriture et des formations à l’écriture de scénario.
Auteur d’une quarantaine de nouvelles en revues et ouvrages collectifs chez plusieurs éditeurs et d’une chronique régulière sur le cinéma dans la revue Chemins de Traverse, il a notamment publié :
Romans
La Danse du Jaguar (2001, Ed. Bérénice)
L’Ecran déchiré (2004, Ed. Bérénice)
L’Heure du Poète (2011, Ed. de l’Ours Blanc)
Poésie
L’Heure injuste (2004, Poésie - Ed. La Passe du vent)
Essai
L’Impulsion et le geste (2006, Ed. Bérénice)
Nouvelles
La Phrase de sa vie et autres nouvelles (2007, Ed. de l’Ours Blanc)
Une rafale d’éternité (2004, La Mare aux livres)
Une journée dans la vie de GL (2005, La Mare aux livres)
Ils se sont tant aimés (2012, La Cause des livres)
Nouvelles d’en ville (2013, Editions de Janus)
Le petit train des gueules cassées (2014, Editions de l’Ours Blanc)
Vertige dans le recueil Souvenirs du Quartier latin (2016, Editions Pippa) Lauréat du prix de la nouvelle du Salon des Editeurs indépendant du Quartier Latin.
Théâtre
Dans les années 80, dans le cadre du Studio 7, il adapte, produit et met en scène :Le Monte-plat d’Harold Pinter
Les Revenants d’Henrik Ibsen
Peinture sur bois (d’après le Septième sceau d’Ingmar Bergman)
Parle-moi comme la pluie (T. Williams)
Propriété condamnée (T. Williams)
Production
Toi et tes Nuages d’Eric Westphal (1985, Studio 7- Théâtre de la Porte de Gentilly)
Pièces originales
Carrefour des Trois Croix (non publié)
Casanova, la nuit de Dresde