TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

couverture du livre : En un souffle

En un souffle

Daniel Argelès

Collection Histoire Récit Fiction

ISBN : 978-2-490198-51-1

livre papier15€ Commander

Cinq nouvelles qui ont pour trait d'union l'Allemagne.

 Le livre  L'auteur  La vidéo  Les événements  Les photos

Le livre

Naissance d’un enfant, mariage, anniversaire d’une libération ou d’une déportation, malaise dans une cabine de téléphérique, ces nouvelles capturent des existences allemandes et françaises dans des moment de passage, de suspension, d’épiphanie.

Au fil d’une écriture dense et sensible qui s’attache aux détails du quotidien et du souvenir – un chien en peluche, une photo d’exposition, une strophe en yiddish, une odeur – Daniel Argelès nous emmène sur la trace d’existences marquées par la petite et la grande histoire. Il y est question de colonies de vacances et d’échanges scolaires, d’amphis étudiants en révolte, du socialisme et de ses murs, de guerre froide et d’exils – mais aussi de traités d’amitié, de rencontres et de mélanges, et surtout de ce qui sauve : la tendresse, un enfant, la musique, l’écriture.

On y croise sans ostentation de grandes figures de la culture allemande (Heine, Adorno, Celan, Schönberg), d’autres moins connues (Gertrud Kolmar, le grand poète yiddish Yitskhok Katzenelson), des chefs d’État comme Erich Honecker ou Angela Merkel, mais aussi Louis Armstrong, Sonny Rollins ou la musique d’un trompettiste allemand contemporain.

Pourquoi sont-ils si attachants, ces personnages qui portent dans leur trajectoire singulière l'ombre de l’histoire allemande ? Le destin peut bien les conduire dans des lieux et des temps nouveaux, le passé continue à agir. Daniel Argelès nous rend familiers leurs sentiments, ainsi que leur soif de filiation et d’amour.

En un souffle entraîne le lecteur dans un séduisant périple sur les chemins de la culture allemande, à la découverte de la littérature et de la politique, de la philosophie et de la musique.

122 pages

Daniel Argelès

Daniel Argelès

Daniel Argelès est maître de conférences à l’École polytechnique, où il enseigne la langue et la culture allemandes (littérature, philosophie, musique).

Il est également traducteur de l’allemand et de l’anglais et a publié des recueils de nouvelles en édition bilingue français-allemand : Utz Rachowski, La lumière des jardins/Das Licht aus den Gärten (Éditions de l’École Polytechnique, 2021) et Klaus Schlesinger, La fin de la jeunesse/Am Ende der Jugend (Éditions de l’École Polytechnique, 2019).

Il est l’auteur d’une monographie parue en 2017 aux Presses Universitaires du Septentrion : Klaus Schlesinger ou l’écriture de l’histoire. Berlin et l’Allemagne, 1837-200. Il a publié de nombreux articles sur la littérature allemande des 20e et 21e siècles, notamment sur Thomas Mann, les écrivains de RDA, la question de la mémoire ou l’expérience de l’exil. Il s’est également intéressé à des auteurs francophones tels que Jorge Semprun ou l’écrivain québécois Nicolas Dickner.

Sa page : https://portail.polytechnique.edu/dlc/presentation/enseignants/daniel-argeles

Daniel Argelès a vécu, étudié et exercé à New York, Hambourg et Paris, parcours qui lui a laissé en héritage trois langues et une famille biculturelle.

Il a publié des nouvelles dans des revues, notamment la Revue Rue Saint Ambroise. En un souffle est son premier recueil.

Du même auteur

En un souffle / Daniel Argeles / Jan Schumacher quintet

photo liée au livre

Lors de la lecture-rencontre le 12 mars 2024 à l’École Polytechnique.

affiche de l'événement

Rencontre

Littérature : traversées allemandes

Le lundi 22 avril 2024

60 rue de Belleville Paris 20e

Entrée libre

En savoir +

affiche de l'événement

Lecture

Lecture-rencontre pour la parution "En un souffle"

Le mardi 12 mars 2024

Ecole Polytechnique - Amphi Becquerel - Route de Saclay, 91120 Palaiseau

En savoir +