Recherche sur le site
Infos pratiques Présentation Le livre L'auteur Les photos
Librairie-café La tonne 11-13 rue Saint-Vivien à Rouen
Entrée libre
à 19h
Rencontre et lecture autour du recueil de nouvelles de Daniel Argeles "En un souffle" paru chez Triartis.
Au fil d’une écriture dense et sensible qui s’attache aux détails du quotidien et du souvenir, Daniel Argelès nous emmène sur la trace d’existences marquées par la petite et la grande histoire. Il y est question de colonies de vacances et d’échanges scolaires, d’amphis étudiants en révolte, du socialisme et de ses murs, de guerre froide et d’exils – mais aussi de traités d’amitié, de rencontres et de mélanges, et surtout de ce qui sauve : l’amour, la filiation, la musique, l’écriture.
Daniel Argelès lors d'une lecture à la librairie Le Genre Urbain
Daniel Argelès lors d'une lecture à la librairie Le Genre Urbain
Daniel Argelès est maître de conférences à l’École polytechnique, où il enseigne la langue et la culture allemandes (littérature, philosophie, musique).
Il est également traducteur de l’allemand et de l’anglais et a publié des recueils de nouvelles en édition bilingue français-allemand : Utz Rachowski, La lumière des jardins/Das Licht aus den Gärten (Éditions de l’École Polytechnique, 2021) et Klaus Schlesinger, La fin de la jeunesse/Am Ende der Jugend (Éditions de l’École Polytechnique, 2019).
Il est l’auteur d’une monographie parue en 2017 aux Presses Universitaires du Septentrion : Klaus Schlesinger ou l’écriture de l’histoire. Berlin et l’Allemagne, 1837-200. Il a publié de nombreux articles sur la littérature allemande des 20e et 21e siècles, notamment sur Thomas Mann, les écrivains de RDA, la question de la mémoire ou l’expérience de l’exil. Il s’est également intéressé à des auteurs francophones tels que Jorge Semprun ou l’écrivain québécois Nicolas Dickner.
Sa page : https://portail.polytechnique.edu/dlc/presentation/enseignants/daniel-argeles
Daniel Argelès a vécu, étudié et exercé à New York, Hambourg et Paris, parcours qui lui a laissé en héritage trois langues et une famille biculturelle.
Il a publié des nouvelles dans des revues, notamment la Revue Rue Saint Ambroise. En un souffle est son premier recueil.