Recherche sur le site
Infos pratiques Présentation Le livre L'auteur L'artiste
Médiathèque de Biarritz - auditorium
Entrée libre
à 18h
D'après l'ouvrage d'Isabelle Cousteil, La Galerie des murmures, des dialogues entre œuvres d'art dans les couloirs des musées…
Isabelle Cousteil
31/08/1962
Ancienne élève des classes préparatoires à l’École Normale Supérieure, Isabelle Cousteil est titulaire d’une Licence d’Histoire, d’une Maîtrise de Conservation et Aménagement du Patrimoine et de l’Environnement et d’une Maîtrise de muséologie (Université Sorbonne Paris IV).
Elle crée et dirige de 1984 à 1994 les agences d’ingénierie culturelle et de production d’événements Ithaque et Aden. Conçoit plusieurs expositions, sites et événements culturels dont les cérémonies de transfert au Panthéon de René Cassin et la cérémonie d’ouverture des XIIe Jeux Méditerranéens.
Intègre en 1994 IP Group-Havas Intermédiation en tant que Directrice du développement marketing événementiel, puis Directrice de la communication et des relations internationales.
Reprend à partir de 1999 une activité de directrice de projets à travers son agence IC&Cie, puis en tant que consultante indépendante auprès de clients tels que France Télévision, Éditis, Nathan, Pathé Régie, Sephora, Vinci, Les Nuits des Musiciens, Banlieues Bleues, Press’Publica etc.
Depuis 2003, développe avec Jean-Marie Prouvèze, éclairagiste et directeur photo, des programmes de mise en valeur de sites par la lumière et l'image. Ils réalisent plusieurs créations notamment dans le cadre des Nuits Blanches à Paris et de la Fête des Lumières à Lyon (Light Spirit / L’Expérience Rouge).
Intervient depuis 20 ans comme chargée de conférences et jury dans différentes écoles et universités (Sorbonne Paris IV, Centre d’anthropologie de l’art, Université Libre de Bruxelles, IRCOM, ENSAMAA-Olivier de Serres).
Se consacre désormais à l’écriture sous diverses formes (récits, portraits, adaptations et écriture théâtrale, fiction, chroniques, poésie…) ainsi qu’à sa transmission à travers des ateliers d’écriture et des lectures-spectacles publiques. Cultive avec appétit les projets transdisciplinaires en collaboration avec d’autres artistes (musiciens, chanteurs, vidéastes, plasticiens) avec le collectif artistique Les Dînamots implanté à Arles.
Formée en 2015 à l’écriture scénaristique de courts métrages avec La Maison du Court, en 2018 à l’adaptation littéraire au cinéma avec Vincent Ravalec, en 2019 à la création de fictions radiophoniques avec Phonurgia Nova sous la direction d’Alexandre Plank, ainsi qu’avec l’Atelier virtuel de fiction sonore de François Perrache.
Depuis 2018, auteure intervenante pour Le Labo des Histoires PACA.
Enseigne à l’année l’écriture créative et scénaristique à l’École internationale du film d’animation MoPA depuis 2016.
Gouttes de plume, le blog d'Isabelle Cousteil
« À Monna Lisa, le Louvre, Paris » (fiction, collectif) - Éditions Triartis
Joué au Festival de la Correspondance de Grignan, adaptation et mise en scène Didier Long
puis dans le cadre du Salon des Editeurs Indépendants du Quartier Latin – 2009
« Quand les loups avaient des plumes » - Récit - Éditions Triartis
Sélection Salon du Livre 2011 & Meilleurs Premiers Romans – Bibliothèques Ville de Paris
Choisi par le Comité de Lecture du CTEB pour une édition en braille.
« Cyrano ou la maladie de gloire », Théâtre (commande Festival de Grignan) - Éditions Triartis
Joué en 2010, mis en scène par C.Corréïa.
Repris à Paris en 2011, mis en scène par Séverine Vincent, avec le soutien du CNL.
« Gautier/Dumas, Fracasse et d’Artagnan au pays des Tzars »
avec Agnès Akérib - Éditions Triartis. (Collection Correspondances Intempestives)
Adapté et mis en scène par Séverine Vincent (Interprété par Bruno Paviot et Frédéric Rose). Représentations : Printemps des Poètes, Maison de Balzac, « À vous de lire », journées du Patrimoine…
Élu « Grande Lecture Patrimoniale » par le CNL.
« Petit journal d’un crabe » - Récit / Press’Publica.
« Passagères » - (nouvelles) – Éditions Triartis
« Pour faire un monde » (Jeunesse) - Editions Pippa – Illustrations Claire Lhermey
« Pierrot Bidon, l’homme cirque » (biographie), Édition HD/Entrop!k (soutien SACD et Hors les Murs.)
« Demain », (nouvelle) - Recueil collectif Réunion des Musées Nationaux/WeloveWords, livre numérique téléchargeable sur : Itunes
« La Galerie des murmures »(Fiction) - Editions Triartis (partenariat Fondation La Poste)
Adaptation vidéographique de l’extrait « Ne vous déplaise » par Mathias Delfau
« Comme un ours en pages », (nouvelle/collectif) – Editions Pippa
« La leçon des ténèbres », (nouvelles/collectif) - Editions Au Diable Vauvert
« Le Club des saints », (humour) - Recueil collectif sous pseudo - Editions Pippa
« Passagères », (nouvelles) – édition revue et augmentée - Editions Triartis
« Noir d’ancre », (nouvelles-collectif) – Editions Au Diable Vauvert
« Au milieu du monde », (nouvelles-collectif) – Editions Au Diable Vauvert
« Soleil chaud, soleil tardif », (art-collectif) – Editions Fondation Vincent van Gogh Arles
« Ce que Diane rend à Bacchus », (nouvelle) – Les Avocats du Diable / Nîmes Métropole
« Contre-emploi, portraits littéraires » - Les Avocats du Diable / Nîmes Métropole
« Souvenirs en boîte » - (textes courts & photos – collectif) Editions L’Image en jeu
« Proxima du Centaure » - Editions Au Diable Vauvert (nouvelles-collectif)
« Ma cabane cowboy » - (fiction sonore) – Phonurgia Nova / Diff. Radio Télévision Suisse
« Ce qui est perdu rayonne encore, à propos de l’œuvre de Lilian Euzéby », (art-collectif)
« Nuit noire » - (conte jeunesse), illustré par Anastassia Tchougounova-Tétrel (en cours d’édition)
« Derrière ce mur » - (textes courts & photos – collectif) Editions L’Image en jeu
« Carpe Diem », (micro-nouvelle) - L’Harfang.
« Elles disent » - (Récitatif) – illustré par José Manrubia – Editions Atelier Baie
Collaborations avec le metteur en scène Pierrot Pillot « Bidon », (Archaos, Circo da Madrugada, Studios de Cirque de Marseille) pour l’écriture de spectacles (1995 à 2010)
Consultante à l’Institut de la Qualité de l’Expression (1997-2014)
Atelier d’écriture « Les mots des maux » en milieu para-hospitalier. Edition Press’ Publica 2010 (adaptation théâtrale Théâtre de Saint-Cloud- 2011)
Chroniqueuse Vents Contraires / Théâtre du Rond-Point (2010-2015)
Auteur de portraits et dossiers historiques pour l’Association des Gueules Cassées (depuis 2013)
Initiation et co-écriture de « Perspective d’un pont » pour le théâtre avec Fred Nony. Repris et adapté en par Fred Nony sous le titre « Les petits lapins », (tournée en cours)
Collaborations en tant que parolière avec Agnès Jaoui, les groupes Karavan et La Même Veine (2013 à 2022)
Ateliers d’écriture en classes primaires et collège (2010-2020)
Atelier lecture en milieu hospitalier – Institut Curie / Service pédiatrique Hôpital Nîmes (2016)
Ateliers d’écriture & expression autour de l’art – Fondation Vincent van Gogh Arles (depuis 2015)
Atelier d’écriture poétique & interprétation enfants/adolescents – avec Cie L’Isba (2021)
Atelier d’écriture « Bribes de mémoire » en EHPAD – Arles (2021)
Lectures lors de salons et d’événements littéraires (depuis 2011)
« Ouvertures de rideau » au Théâtre Firmin Gémier (2013)
Intervention sur « Fahrenheit 451 », R.Bradbury, m. en sc. David Géry, Théâtre Firmin Gémier - 2013
Surréa-liste - 50 ans de France Culture - Réal. Alexandre Plank
« L’Homme cirque », Isabelle Cousteil, Jours et nuits de cirque à Aix-en-Provence
« Mélanges mistraliens », Centenaire Frédéric Mistral à Arles
« La Galerie des murmures », Isabelle Cousteil, Mise en espace Fred Nony - Joué à Senlis et Paris
« Histoires de femmes », « Paseo de textes », Isabelle Cousteil - Théâtre de la Calade Arles, Espace Triartis Paris (2015 à 2017)
« Dont maint ciel se bariole… », Quignard, Hugo, Ponge - Maison d’art contemporain Euzéby 2016
« Noir d’ancre », Isabelle Cousteil, Nîmes (2016-2017), Marseille (2018), Arles (2020)
« Amours en toutes lettres », « Les mots des mets », « Duel/le », « La Nuit », « Música ! »- Arles / Nîmes (2017 à 2022)
« Romancero Gitano » - Federico Garcia Lorca / Galerie Huit, Arles 2017
« Duende » – Federico Garcia Lorca / Arles, 2018 à 2022
« Dans tout ce blanc et autres œuvres », Malek Alloula - récits, poésie / Festival Arles se livre, 2018
« Couples improbables », Isabelle Cousteil, Eric Abbel - La Laune, 2018
« Arte » - Auteurs hispaniques, Gitans d’Algérie et Meryem Koufi - Maison des suds, Arles, 2019
« Nuit noire et autres Contes de neige et de sable » - Galerie A. Tchougounova, Arles 2019
« Sevillanes » - avec la danseuse Cristina Serrano – Nîmes, 2019
Création d’événements et lectures pour les Nuits des Musées 2018-2019, Fondation Van Gogh
« Mel Boni », avec Philippe Béranger, Nîmes, 2019
« L'Amour, la nuit » - collectif Les Dînamots – Arles, 2020
« Complicités solaires » - Festival Flamenca ! – Arles, 2020
« On (vous) dirait les suds… » - collectif Les Dînamots – Festival Les Suds Arles, 2020
« Mots des mets mis en Cène » - collectif Les Dînamots / Atelier Cycles – Arles, 2020
« Elles disent, poésie et flamenco » – Arles / Lyon / Valence, 2021-22
1985-89 Grand Prix Fondation Jacques Douce / Lauréate Fondation de France
1992 Prix Unesco/Admical pour la programmation culturelle « 1592-1992 : L’Indien retrouvé »
2009 Lauréate « Littérature-Expression de vie » pour la nouvelle « Tête à tête »
2010 Finaliste du Concours International de la nouvelle George Sand et du Prix Sarane Alexandrian
2011 Premier Prix Sévignales « Femmes en toutes lettres »
2013 Lauréate concours De la peinture à l’écriture, WeloveWords / Réunion Musées Nationaux.
2015-2019 2e Prix Hemingway pour « Derrière la clôture » et « Proxima du Centaure »
2016 Lauréate du Prix de la Nouvelle Érotique pour « Noir d’ancre »
2021 Lauréate du Prix Poésie 21 de la Fondation Saint-John Perse pour « Elles disent »
Quand les loups avaient des plumes version ebook : https://www.numilog.com/1080927/Quand-les-loups-avaient-des-plumes.ebook
Cyrano ou la maladie de gloire version ebook : https://www.numilog.com/1085241/Cyrano-ou-la-maladie-de-gloire.ebook
Recueil nouvelles primées RMN We Love Words – texte lauréat I.Cousteil Demain : https://itunes.apple.com/fr/book/de-la-peinture-a-lecriture/id797554829
Noir d’ancre : https://www.calameo.com/books/0050653860d6d9fc855ac
Surréaliste, extrait de La Galerie des murmures, enregistrement France culture au Palais de Tokyo : https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/tokyo-air-radiophonic-birthday-night
Création videographique Mathias Delfau sur Ne vous déplaise (7’) : https://vimeo.com/80904281
Fiction audio et vidéo Ma Cabane cowboy : https://soundcloud.com/phonurgia-nova/ma-cabane-cowboy
Vidéo : https://youtu.be/Jg05lqZAB98
Lecture-spectacle On vous dirait les Suds : https://vimeo.com/450448769/4c609d0a44
Teaser Spectacle Elles disent : https://vimeo.com/645567732/83348d379d
Artiste peintre, et à l’occasion de ce livre, apprentie-faussaire.
Elle est née à Paris. A 9 ans elle peignait – déjà, mais à la chaîne – des centaines de pattes de moutons de la crèche. Elle fit ensuite tous les métiers qui nourrissent un peu, pas toujours assez, parmi les plus gais, mannequin chez Mademoiselle Grey, danseuse avec Claude François, roman-photo, films publicitaires…
Parfois, elle peint. Parfois elle met les mains dans l’argile. Elle apprend son métier dans divers ateliers à Paris. Elle dira toujours : « Je ne sais pas dessiner, je ne comprends rien à la perspective », mais elle fait des couleurs son royaume. Sans jamais croire en elle.
Un beau jour, Max Ernst s’arrête sur son travail et lui dit « C’est bien. Tu es une artiste. Continue ».
Elle renâcle à le croire sérieusement, et profite de ce bel encouragement pour lâcher ses pinceaux et s’envoler pour New York, épouser l’homme de sa vie et futur père de sa fille.
Elle vivra vingt ans entre New York et Los Angeles. Dans cette période outre-Atlantique, la dilettante reprend ses pinceaux, jusqu’à sa première exposition américaine.
Revenue en France dans les années 90, elle suit un cursus aux Arts décoratifs, se passionne pour les trompe-l’œil, fabrique d’immenses décors pour des manifestations de toutes sortes. Et dès lors que la proposition vient de « quelqu’un de très gentil que je connais » accepte d’exposer. Paris, banlieue, province. En particulier, La Galerie Colette, au Palais royal, accueille successivement « Des fruits, des feuilles », puis « Chadamis, avec chiens » ou encore « De l’Irlande à l’Égypte ».
Voilà une artiste dont la biographie est infaisable : à l’exception de la date de la première réunion des États généraux (5 mai 1789), elle ne garde aucun chiffre en mémoire, les dates sont ses ennemies mortelles.
Mais son parcours, lui, suit une trajectoire cohérente. Du classicisme à l’huile, dans le style hollandais et minutieux du citron épluché, elle accordera ensuite un privilège à l’aquarelle et au pastel, pour finir par mélanger hardiment des wagons de couleurs acryliques.
Et si elle n’aimait pas beaucoup Isabelle Cousteil, elle n’aurait jamais participé à cet ouvrage !