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Brigitte Joseph-Jeanneney est une ancienne élève de L’ENS, diplômée de l’ENA. Elle fut inspectrice générale des affaires sociales, secrétaire générale du Musée d’Orsay, administratrice générale du Musée du Louvre, directrice à la Ville de Paris. Elle a publié en 2000 et réédité en 2012 chez Odile Jacob l’ouvrage Autour du malade, le cancer : dire ou ne pas dire ? En 2017, elle publie le polar Nocturne au Louvre chez Cohen & Cohen, puis Dans l'ombre d'Anshoë chez le même éditeur.
Édité chez TriArtis en 2015, Ça s’appelle aimer fut son premier recueil de nouvelles, suivi par Lignages en 2016 et Peurs silencieuses en 2018.
Candice Gatticchi et Estelle Rotier
lors de la soirée "Peurs silencieuses"
Brigitte Joseph-Jeanneney lors
de la soirée "Peurs silencieuses"
Candice Gattichi et Estelle Rotier
lors de la soirée "Peurs silencieuses"
Lecture de Lignages - Stéphanie Caillol
Lecture de Lignages - Stéphanie Caillol
Lecture de Lignages - Stéphanie Caillol
Lecture de Lignages- Patrice Revaux
Lecture de Lignages
Patrice Revaux et Claudine Vincent
Le mercredi 06 mars 2024
Café de la Mairie
8 place Saint-Sulpice - 75006 Paris
Le lundi 12 décembre 2022
Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris
Entrée libre
Réservation par téléphone au 06 71 54 63 63 ou par mail
Du samedi 10 juillet 2021 au dimanche 11 juillet 2021
Hall des expositions à Orange
Le lundi 20 mai 2019
Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris
10€ - tarif réduit 8€
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail
Le mardi 21 juin 2016
Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris
Participation aux frais 10 €
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail
Le mardi 14 juin 2016
Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris
Participation aux frais 10 €
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail
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Un seul mot et tout change, tout bascule. Fin d'une histoire ou recommencement, abandon ou nouvelle étape de vie.
" Il aura suffi d'un mot
mot un mot, les mots
Un mot divorce, un mot
boussole, suffi rituel
sourire, un mot
famille
enfant corsage... "
La Collection Échappées Brèves des Éditions TriArtis nous offre une nouvelle charte graphique pour ses couvertures et, ce faisant, glisse des éléments de compréhension du texte qui suit, en surimpression. Subtil et très réussi !
Le regard de Brigitte Joseph-Jeanneney s'est affûté depuis le premier ouvrage publié par cette même maison d'édition. L'humour, l'intelligence, la tendresse sont toujours présents, mais j'y décèle aussi plus de noirceur ironique qui présage de thrillers futurs encore plus savoureux et incisifs.
Il est beaucoup question de la notion d'étranger à un pays, de mort, de passages , d'échappées belles, de reprises de contrôle et du souffle, d'intimité indicible, d'instants charnières, de prises de risques, de danger, du temps passant inexorablement, de rendez-vous ratés, d'orientation et de choix, de révélations, de manies cachées voire de TOC, de regards des autres et sur soi, d'acceptation de la différence ou d'un inconnu, de passage de témoins d'un être à un autre et intergénérationnel, pour finir par une fugue au premier abord inquiétante qui finalement ne l'est pas....
La vie entière est faite de ces moments d'échappée, de chemins de traverse qui peuvent devenir trajectoires définitives ou diversions momentanées. Moments choisis donc, 13 nouvelles cocasses, originales ou bouleversantes...
Merci à Brigitte Joseph-Jeanneney et aux Éditions TriArtis pour leur confiance renouvelée.
"Des crimes qui ne disent pas leur nom" de Brigitte Joseph-Jeanneney paru le 17 janvier 2022 aux Éditions TriArtis, 76 pages. Lecture de la première nouvelle enregistrée en vidéo sur Eva Impressions littéraires et Eva Résonances littéraires :
"La littérature ne sert pas à restituer le réel mais à combler les vides, les lacunes. On exhume et en même temps on crée une réalité autre. On n'invente pas, on imagine, on donne corps à une vision, qu'on construit bout à bout, avec des morceaux de souvenirs et d'éternelles obsessions."
Le parfum des fleurs la nuit de Leïla Slimani
9 nouvelles s'attachant à décrire diverses situations plus ou moins folles où soudain un des protagonistes commet un acte criminel, crève cœur, égoïste, irrespectueux, en un mot insupportable pour celle ou celui qui en est la victime ciblée, consciemment ou non.
1/ Une expédition
Simone, résidente dans un EHPAD, attend avec impatience l'arrivée de son petit-fils qui doit l'accompagner au bureau de vote pour remplir avec fierté son devoir civique. Mais le temps passe...
2/ Compter ses pas
Dans un futur pas si éloigné une femme compte ses pas dans sa cellule. Emprisonnée pour quelle raison ? Je vous laisse le découvrir.
3/ Rester au Vent
Un jeune soldat revient de la guerre et sonne chez une mamie. Pas le temps de parler que déjà la vie à deux reprend son cours.. mais qui est-il ?
4/ Le Chandail
Une femme vole le chandail d'une petite fille au square. Mais pourquoi ?
5/ Emprises
Une gardienne d'immeuble énigmatique, l'aveuglement des habitants de la résidence, des lettres de dénonciation dans les boîtes, emprise des plus forts sur les plus faibles...
6/ Un homme nu
Être nu chez soi est-ce de l'exhibitionnisme ? Est-ce du flirt ? Une méthode de drague ? Et s'inquiéter de ne plus voir l'objet de tous ses désirs depuis plusieurs jours et paniquer jusqu'à.... Folie ? Crime ?
7/ Le Doigt
Un viol par un allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, un dépôt de plainte auprès de l'officier de la Wehrmacht, un doigt accusateur qui se lève sur le criminel, une exécution rapide, et puis un miracle...
8/ Une métamorphose
Un trentenaire revient chez maman après un divorce et un licenciement destructeurs. Il arrive des USA. Mais l'appartement maternel a bien changé ainsi que sa propriétaire. Tout évolue, tout se métamorphose...
9/ Du plomb dans l'aile
À force de vouloir sauver les autres malgré eux, d'imposer sa volonté, de penser mieux savoir ce qui convient à la personne concernée, on peut franchir certaines limites et pousser l'autre trop loin jusqu'à...
Tour à tour cocasses, joyeux, grinçants, bouleversants, barrés, terrifiants, ces textes nous parlent de nous-mêmes, de ces instants où tout est trouble, on l'on passe dans une autre dimension, ou l'air semble trembler, où l'on perd le sens commun dans un monde devenu fou. Des fragments de vérité tels des morceaux de miroir brisé dans lesquels nous regarder attentivement.
[...]Le quatrième recueil de nouvelles de Brigitte Joseph-Jeanneney vient de paraître aux Editions Triartis dans la collection Echappées Brèves. Dans une langue élégante et subtile, l’auteure brosse neuf portraits de femmes prises au piège de situations qu’elles n’ont pas créées, résistant en silence à des abus ou manquements souvent commis par des hommes.[...]
"[...]L’Inventoire : Comment avez-vous connu votre premier éditeur ?
Brigitte Joseph-Jeanneney : Par hasard. C’était en 2014, à deux pas de chez moi, dans le treizième arrondissement, je vois une ravissante vitrine consacrée au festival de la correspondance de Grignan, un festival que je connais. J’entre dans la boutique et je rencontre la responsable des éditions Triartis, qui s’avère publier des nouvelles. Elle acceptera très vite de publier un premier recueil des miennes. Non sans me faire bénéficier d’un vrai travail d’éditeur, avec des suggestions utiles.
L’Inventoire : Comment viennent vos nouvelles ?
Brigitte Joseph-Jeanneney : Des émotions plus que d’idées. Et presque toujours en marchant !
L’élément déclencheur peut être un mot, une phrase saisie au vol. Ce peut être un fait divers (Lèvres rouges), une anecdote dont je fais toute une histoire car je l’estime significative (La pierre à sel). Ou
bien une peur, une honte, un souvenir prégnant, une atmosphère qui se met à me hanter (L’offense des jours). Je ne savais pas que j’étais habitée à ce point par certains thèmes : la tendresse, la mort, la transmission entre générations. Je suis frappée combien de passé et d’avenir se logent dans l’immédiat, ce qui justifie la « nouvelle-instant ». Un danger de luxe !
La nouvelle se prête plus au récit autobiographique que le roman. Je crois parfois découvrir ce que je ne pourrais pas découvrir autrement, ce que par frayeur, par pudeur ou par inertie je ne me suis encore jamais dit. Je suis aux aguets de moi-même et des autres. Dans les nouvelles, on se met en danger parce qu’on s’expose.[...]"
Ce livre fait du bien. C'est une thérapie. Il vous parle de l'autre, des autres. Il pare la tristesse de douceur et de rêves. Il est constitué d'historiettes, qui n'ont, en apparence rien à voir les unes avec les autres ; mais en fait si.
Il n'est pas nécessaire de le lire d'un seul coup. On peut le déguster lentement.
Novembre / décembre 2016
Aix-en-Provence, Thérèse, une vieille dame, prend un café en bas de chez elle : « rester digne, présentable. Sinon André (son fils, célibataire) la mettra en maison de retraite ». Elle remarque une jeune femme : la faire venir chez elle pour qu’elle croise André ?
Thiers, Philippe rêve de devenir comédien, mais sa voie est toute tracée : être notaire comme son père... Franche-Comté, deux soeurs, Agathe (esprit pratique, mère de famille) et Justine, toujours la tête ailleurs, se retrouvent dans la propriété familiale.
Mariette fugue car elle est maltraitée par son mari...
Denise est folle de joie de découvrir le bouquet déposé par son fils, mais il ne lui est pas destiné.
Les souvenirs, la nostalgie, le rappel de l’horloge de la vie, la peinture réaliste de l’extrême vieillesse, des observations fines sur la vie quotidienne, la description juste des sentiments dans les moments de crise et de remise en question, de détresse et de fragilité, avec toujours une lueur d’espoir. L’auteure excelle dans cette épaisseur de vie, d’amour et de tendresse, avec un art du couperet final dans chacune des nouvelles.
O. B.