Recherche sur le site
Biographie Publications TriArtis Les événements La critique Les photos
Jardinière et philosophe, voyageuse et traductrice, pédagogue et mélomane, M.J.M. a longtemps enseigné la philosophie en terminale, tout en contribuant à diverses revues, notamment L’Âne-Magazine freudien et Horizons philosophiques. Travaillant également pour deux revues de pédagogie, elle a milité dès l’an 2000 pour l’introduction de la philosophie auprès des jeunes enfants. En 2001, elle inaugure un cours de philosophie de la musique à l’université de Paris-VIII (Département Musique). Travaillant sur la question de la musique comme expérience liminaire, à la frontière de la nature et de la culture, elle s’est particulièrement intéressée au rôle des femmes à l’origine de la musique : les lamentations et accompagnements conventionnels lors des rites de passage et les grands temps de la vie. C’est durant l’une de ses leçons, en 2007, que naît le projet de rendre justice à Anna Margreta Buxtehude, et d’ajouter sa modeste contribution à la figure de Dietrich Buxtehude, compositeur mal connu, un des pères spirituels de Jean-Sébastien Bach. Avec la liberté que donne la forme romanesque, cependant étayée par un travail historique exigeant, elle a notamment cherché à comprendre les liens que le compositeur pouvait entretenir avec le piétisme, ce que la plupart des biographes ont souvent passé sous silence.
Rencontre avec Marie-José Minassian à la librairie Borélia en juin 2021
Du vendredi 02 juin 2023 au dimanche 04 juin 2023
Château de Fontainebleau
Entrée libre
Le samedi 26 juin 2021
Librairie Boréalia - 33 Rue de la Villette, 75019 Paris
Réservation obligatoire par mail contact@borealia.eu
"Il n'est pas forcément facile d'entrer dans ce livre car beaucoup de personnages et de faits historiques et religieux nous sont inconnus. Mais au fur et à mesure, nous découvrons la musique, à côté de la religion, puis nous nous attachons davantage aux personnages principaux, à leurs sentiments toujours empreints de beaucoup de délicatesse."
"L'écriture est assez précise et poétique pour que le lecteur puisse mettre ses pas dans les rues de ces villes, dans leurs églises, sur les routes qui les joignent. Il peut aussi découvrir le nouvel opéra de Hambourg en se réjouissant d'une musique profane et en craignant de s'y faire brûler."
Anna Margreta a l'ambition de perpétuer la mémoire de son père, D Buxtehude, mais à travers ce livre, c'est son histoire à elle que l'on suit dans ce 17ème siècle allemand qui a connu l'annus terribilis, les conflits religieux et l'émergence du piétisme, les pérégrinations des musiciens à travers l'Europe (la rencontre avec Bach est très étonnante !). Contexte historique peu connu ! Ce livre très documenté et écrit avec élégance nous fait nous attacher à des personnages décrits avec beaucoup de tendresse.
Anne V.