TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

photo de : Marie-José  Minassian

Marie-José Minassian

 Biographie  Publications TriArtis  Les événements  La presse  Les photos

Biographie

Jardinière et philosophe, voyageuse et traductrice, pédagogue et mélomane, M.J.M. a longtemps enseigné la philosophie en terminale, tout en contribuant à diverses revues, notamment L’Âne-Magazine freudien et Horizons philosophiques. Travaillant également pour deux revues de pédagogie, elle a milité dès l’an 2000 pour l’introduction de la philosophie auprès des jeunes enfants. En 2001, elle inaugure un cours de philosophie de la musique à l’université de Paris-VIII (Département Musique). Travaillant sur la question de la musique comme expérience liminaire, à la frontière de la nature et de la culture, elle s’est particulièrement intéressée au rôle des femmes à l’origine de la musique : les lamentations et accompagnements conventionnels lors des rites de passage et les grands temps de la vie. C’est durant l’une de ses leçons, en 2007, que naît le projet de rendre justice à Anna Margreta Buxtehude, et d’ajouter sa modeste contribution à la figure de Dietrich Buxtehude, compositeur mal connu, un des pères spirituels de Jean-Sébastien Bach. Avec la liberté que donne la forme romanesque, cependant étayée par un travail historique exigeant, elle a notamment cherché à comprendre les liens que le compositeur pouvait entretenir avec le piétisme, ce que la plupart des biographes ont souvent passé sous silence.

photo liée au livre

Rencontre avec Marie-José Minassian à la librairie Borélia en juin 2021

photo liée au livre

photo liée au livre

affiche de l'événement

En ligne

Le 9 mai 1707, disparition du musicien Dietrich Buxtehude

Le dimanche 09 mai 2021

En ligne

En savoir +

affiche de l'événement

Rencontre

Rencontre avec Marie-José Minassian

Le samedi 26 juin 2021

Librairie Boréalia - 33 Rue de la Villette, 75019 Paris

Réservation obligatoire par mail contact@borealia.eu

En savoir +

Commentaires de AV - avril 2021

"Il n'est pas forcément facile d'entrer dans ce livre car beaucoup de personnages et de faits historiques et religieux nous sont inconnus. Mais au fur et à mesure, nous découvrons la musique, à côté de la religion, puis nous nous attachons davantage aux personnages principaux, à leurs sentiments toujours empreints de beaucoup de délicatesse."

Commentaires de RR - avril 2021

"L'écriture est assez précise et poétique pour que le lecteur puisse mettre ses pas dans les rues de ces villes, dans leurs églises, sur les routes qui les joignent. Il peut aussi découvrir le nouvel opéra de Hambourg en se réjouissant d'une musique profane et en craignant de s'y faire brûler."

lalibrairie.com - 18/03/2021

Une belle histoire d'une femme discrète

Anna Margreta a l'ambition de perpétuer la mémoire de son père, D Buxtehude, mais à travers ce livre, c'est son histoire à elle que l'on suit dans ce 17ème siècle allemand qui a connu l'annus terribilis, les conflits religieux et l'émergence du piétisme, les pérégrinations des musiciens à travers l'Europe (la rencontre avec Bach est très étonnante !). Contexte historique peu connu ! Ce livre très documenté et écrit avec élégance nous fait nous attacher à des personnages décrits avec beaucoup de tendresse.

Anne V.