TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

photo de : Yasmine Modestine

Yasmine Modestine

 Biographie  Publications TriArtis  Les événements  La critique

Biographie

Yasmine Modestine est autrice, comédienne et chanteuse. Diplômée du Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique, elle travaille au théâtre avec J.R Lemoine, Geneviève Mnich, Isabelle Hurtin, Aline César, Patrick Pineau,… au cinéma, à la télévision, à la radio...

Elle écrit des chansons et se produit en France et à l’étranger : en Angleterre, pour le 40e anniversaire de la Francophonie en Corée du Sud, à Scènes-Vosges, au Festival Chants d'Elles ...

Productrice pour France Culture, de l'émission Métis, Nous sommes des 200%, deux sangs pour sang, elle est également autrice de théâtre publiée aux Editions Le Solitaire.

Sa première pièce, Le Prince Charmant (Editions Le Solitaire), a été lue au Théâtre de la Tempête, à la SACD et au Théâtre 13. Mademoiselle (Editions Le Solitaire), sa deuxième pièce, a été retenue par le bureau des lectures de la Comédie Française et a donné lieu à deux lectures publiques à Paris par la Compagnie Des Mots et des Actes.

Elle publie un témoignage Quel dommage que tu ne sois pas plus noire (Max Milo, 2015) et un essai Noires mais blanches, blanches mais noires : les figures féminines noires ou métisses au théâtre de Cléopâtre à Ourika (L'Harmattan, 2020).

En 2020, elle a été en résidence au Centre National des Ecritures Dramatiques de la Chartreuse à Villeneuve-lez-Avignon pour l’écriture d’Au-dessus de la cime des arbres, lue le 21 février 2023 au théâtre du Rond-Point. En 2022, elle est sélectionnée par la ville de Paris pour une résidence d’écriture à Madrid. Elle reçoit une bourse du CNL en 2022 et est de nouveau sélectionnée pour une résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en mai 2023. Elle part en résidence en Martinique en Octobre-Novembre 2023 avec ETC_Caraïbes pour L’origine du café qu’elle doitmettre en lecture à la Chapelle du Verbe Incarné le 10 juillet 2024. En Novembre 2023, elle reçoit une bourse d’Artcena pour sa traduction de truth and reconciliation de Debbie Tucker Green.

affiche de l'événement

Spectacle

REPORTE EN JANVIER - Et John Lennon est mort

Le lundi 09 décembre 2024

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

Participation aux frais 5€

Le spectacle est reporté en janvier.

En savoir +

affiche de l'événement

Spectacle

Yasmine Modestine au Festival Mois Kréyol

Le mardi 08 octobre 2024

Mairie Paris Centre – Paris 03e

Gratuit

En savoir +

Bruno Bisaro sur Facebook - novembre 2024

Sand et c'est tout - 30 octobre 2024

[...]J’avais pensé que ce livre était un livre sur la nostalgie, mais c’est bien plus que ça. L’auteure et moi avons pour ainsi dire le même âge donc il est certain que ses souvenirs se placent dans mon passé, et que l’on a des références communes. Les chansons évoquées, la mort de Claude François et de Lennon sont aussi gravés dans ma mémoire. Au premier abord, on pourrait croire que c’est un livre léger de souvenirs épars, mais ce n’est le cas, c’est plutôt un livre grave qui parle de sujets sensibles et graves. Enfant maltraité, pédophilie, etc.
Mais c’est traité à mots couverts de façon vraiment pudique.
À côté de cela, il y a du rire, de l’émotion.
Un court livre d’une centaine de pages qui a un goût de trop peu, j’aurai volontiers passé plus de temps avec l’auteure qui est réellement attachante.
Une grande qualité de ce livre est d’être construit en désordre, pas de souvenir en ordre chronologique, on a l’impression qu’elle ressort une boite à photo où tout a été rangé pêle-mêle. Ce qui permet d’alterner tendresse et gravité. Je suis très heureuse d’avoir découvert cette auteure et je vous la recommande.

Lire la critique complète en ligne.

Babelio - Sokleine

[...]J'ai été touchée par cet ouvrage autobiographique où l'autrice se livre à petites touches. Son écriture libératrice est simple tout en sensibilité et nostalgie, parfois un peu confuse et désordonnée. Certains personnages ou événements sont juste mentionnés comme des bribes de souvenirs qui lui viennent à l'esprit et passent.

Merci à Babelio et aux Editions Triartis de m'avoir sélectionnée lors de la dernière Masse Critique et de m'avoir permis de découvrir cette autrice atypique.

Lire la critique complète en ligne.