Recherche sur le site
Infos pratiques Présentation Le livre Les auteurs
Avec Éric Ruf de la Comédie-Française et Laurent Sauvage.
Adaptation Virginie Berling. Paru aux Éditions TriArtis, Colle Scènes Intempestives, 2019. Créé au Festival de la Correspondance à Grignan en juillet 2019.
Mise en voix Julia Gros de Gasquet.
En 1951, Jean Vilar donne au Festival d’Avignon toute son ampleur. Il se lance aussi dans l’aventure risquée du Théâtre National Populaire. Artiste au faîte de sa gloire, Gérard Philipe le rejoint. Tous deux sont décidés à faire vivre les grands textes d’un répertoire « élitaire pour tous ». Ils évoquent les questions de théâtre qui les tourmentent, dévoilent leurs doutes et révèlent l’indéfectible respect qu’ils se portent. La mort de Gérard Philipe en 1959 mettra un coup d’arrêt à cette entente profonde, à la fois professionnelle et humaine.
Partenariat université de la Sorbonne Nouvelle et BnF.
Virginie Berling adapte des correspondances pour la scène du Festival de la Correspondance de Grignan depuis 2015. Son écriture est prolifique : pas moins de trente adaptations à ce jour, dont certaines ont été reprises à Bruxelles ou Berne. Professeure de lettres en classes préparatoires, elle est autrice de plusieurs romans en cours de publication. Sa curiosité se nourrit d’auteurs classiques à la plume exigeante, comme d’auteurs contemporains à l’écriture fiévreuse ou légère. Sa joie se porte vers tout ce qui l’entoure : les êtres humains, l’engagement des jeunes adultes qui se lancent, les pivoines blanches, les sciences, les épopées de science-fiction, les romans graphiques de Taniguchi, les œuvres plastiques de Sandrine Lemoigne.