TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Lecture

Causeries entre objets consentants de Martine Loeb

Les lundi 12 octobre 2015 et mardi 13 octobre 2015 à 19h30

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

 Infos pratiques  Présentation  Les livres  L'auteur  Les artistes

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

Participation aux frais 10 €
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail

à 19h30

Lecture mise en espace d'extraits de Causeries entre objets consentants : "Cochon qui s'en dédit", "Deux feuilles mortes, dont une récemment tombée", "Un soir au jardin de Babylone" et "Deux oiseaux soi-disant oiseux".
Avec Brigitte Belle et Jean-Claude Scionico.

Les objets suscitent rarement notre empathie. Le plus souvent, nous nous contentons de les utiliser. Mais peut-être ont-ils une vie bien à eux… La feuille morte nouvellement tombée hésite à suivre les conseils de l'ancienne. La girafe et le lapin du manège s’intéressent au cochon pour d'obscures raisons ; le réverbère hautain méprise le parapluie oublié ou perdu. Et les deux oiseaux empaillés échangent de troubles amabilités. Tous font entendre leur voix pompeuse ou vulgaire, impertinente ou candide et, au travers de leurs conciliabules, les objets nous livrent quelques clefs de leur surprenant destin. Objets inanimés avez-vous donc une âme ? La question de Musset se pose toujours…

Martine Loeb

Martine Loeb

Issue d’une famille d’artistes et de galeristes, Martine Loeb fut très tôt initiée non seulement à l’art, mais aussi à l’écriture. Elle participa à divers collectifs et catalogues de galeries, et rédigea de nombreux poèmes, récits brefs et pièces théâtrales. Pour Martine Loeb, écrire fait partie de son cheminement. Ayant obtenu un DESS de psychologie clinicienne et suivi une formation de psychothérapie infantile ainsi que pour les cancéreux, la psychanalyse est un des éléments-clés de son écriture, tout comme l’art et le cinéma.

Brigitte Belle

Brigitte Belle

www.brigitte-belle.fr

Jean-Claude Scionico

Jean-Claude Scionico

Formé à l’école Charles Dullin puis au Studio Pygmalion. Il a joué sous la direction de Robert Hossein (Jésus était son nom, Dans la nuit la liberté), d’Anca Visdei (Dona Juana) et travaille dix ans avec la Cie Néo-Vent (Molière, Courteline). Depuis 2009 il signe plusieurs mises en scène : Le Silence de la Mariée de R. Couteaudier (Théâtre Darius Milhaud, Paris19ème) ; Elvira ou L’Atroce fin d’un séducteur de Anca Visdei (Théâtre Berthelot de Montreuil) ; Le Testament du Père Leuleu de R. Martin du Gard (Théâtre de l’Epée de Bois à Vincennes) ; Le Dragon, d’E. Schwartz, pour l’association humanitaire Scribe Paris en 2015 ; et Si ce n’est toi, d’E. Bond, avec la compagnie O’Perchée (Théâtre La Croisée des Chemins, Paris 15ème) en 2017. Il a tourné pour la télévision (Mokrani, Lorenzi, Selignac...), au cinéma (Bardinet, Jolivet) et en 2016 dans Mémoires du 304, long métrage de Pascal Luneau. Il participe régulièrement à des lectures organisées par les éditions TriArtis.